Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Suisse - La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey ouvre la 16ème session du Conseil des droits de l’homme de l'ONU

28 Février 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #Ministères.

Berne, 28.02.2011 - La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey a ouvert la 16ème session du Conseil des droits de l’homme de l'ONU lundi en tant que représentante de la Suisse, Etat hôte. Au cours de son discours, elle a condamné l’utilisation choquante de la violence à l’encontre des manifestants en Afrique du Nord et au Proche-Orient et a relevé l’importance fondamentale des droits humains : «Une véritable stabilité et un développement durable ne sont possibles que dans des sociétés dont les autorités respectent les droits fondamentaux » a-t-elle souligné. 

Lire la suite

LA DIRECTRICE EXÉCUTIVE DU PAM SE REND À LA FRONTIÈRE LIBYENNE

28 Février 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #Organisations internationales.

PAM : Informations médias

 

28 février 2011

 

LA DIRECTRICE EXÉCUTIVE DU PAM SE REND À LA FRONTIÈRE LIBYENNE AUJOURD’HUI DANS UN CLIMAT D’INQUIETUDE FACE AUX BESOINS HUMANITAIRES CROISSANTS

 

ROME –Josette Sheeran, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), se rend en Tunisie aujourd’hui pour rencontrer des responsables du gouvernement et évaluer les besoins humanitaires lies aux troubles civils  en Libye, ainsi que les conséquences sur les personnes vulnérables, en particulier les femmes et les enfants.

 

Plus de 40 000 personnes ont passé la frontière libyenne pour se rendre en Tunisie la semaine dernière, et un grand nombre d’entre elles déclarent n’avoir eu qu’un accès restreint à la nourriture sur le trajet depuis leur foyer ou leur lieu de travail. Josette Sheeran se rendra à la frontière entre la Tunisie et la Libye ce mardi 1er mars, pour rencontrer des personnes ayant fui les troubles en Libye. Elle rencontrera également des responsables humanitaires et des autorités locales, afin d’évaluer les besoins en vivres des personnes qui traversent la frontière.

 

Un pont aérien, organisé par le PAM pour livrer 80 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique et provenant d’un dépôt humanitaire à Brindisi, en Italie, devrait arriver ce lundi (28 février) en Tunisie. Les biscuits seront inclus dans les rations de vivres qui seront distribuées dans les zones frontalières par des groupes locaux et des agences de secours.

 

Les journalistes qui souhaiteraient accompagner la Directrice exécutive du PAM lors de sa visite à la frontière libyenne peuvent prendre contact avec Abeer Etefa, responsable régional de l’information pour le PAM, au +216 5599 3597 (Tunisie) ou au +20 016663 4352 (Egypte)

 


 

#                              #                                 #

 

Le PAM est la plus grande agence humanitaire au monde. Chaque année, le PAM nourrit plus de 90 millions de personnes dans plus de 70 pays. 

 

Le PAM met maintenant à disposition des flux RSS pour permettre aux journalistes de se tenir au courant des dernières dépêches, vidéos et photos au fur et à mesure que celles-ci sont publiées sur WFP.org.

 

 

Lire la suite

Quelle démocratie pour la Tunisie ?

28 Février 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #A ne pas rater.

 

The American University of Paris

Cercle Andrew Young

Africa Regional Services of the U.S. Embassy in Paris

 

 

Quelle démocratie pour la Tunisie ?

 

▬•

 

What Kind of Democracy for Tunisia?

 

Mercredi 2 mars

 ▪ ▪ ▪

Wednesday, March 2

 

18h30 – 20h30 – Room C - 12

 

 

Thomas ATENGA

Université de Nantes and Cercle Andrew Young

 

Taoufik BOURGOU

Director of The U.S. Politics and Institutions Center 

University Jean Moulin -- Lyon 3

 

Mohamed TROUDI

Institut International d'Études Stratégiques 

 

Steven EKOVICH

The American University of Paris

 

 

The American University of Paris

6 rue du Colonel Combes

75007 Paris

 

(Behind the American Church – Derrière l’Église Américaine)

 

In English and French -- En anglais et français

 

Lire la suite

Belgique : LANCEMENT DE LA RADIO AFRICAINE A MONS

28 Février 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #Parution-Médias.

INVITATION A LA CONFERENCE DE PRESSE DU 02 MARS 2011 ( LANCEMENT DE LA RADIO AFRICAINE A MONS , RUE PECHER NON LOIN DE LA GARE
 
L'asbl Le carrefour du Monde a élaboré avec YOUFM, représentée par Georges KHONEN un projet d'émissions pour la communauté africaine ( Radio le carrefourdumonde ou carrefour radio), entre information, débats, divertissement et musique. Ce projet sera annoncé lors d'une conférence de presse le 2 mars dès 10 heures à la salle calva Mons sise sur rue Pecher  et démarrera  le 4 mars de 22h à 24h sur l'antenne de YOUFM (106,9 etwww.youfm.be) ainsi que par un verre de bienvenue offert par  la brasserie TIMMERMANS le même jour à 18h dans le Hall de Warocqué.
Serez-vous des nôtres lors du lancement de ce projet? En tout cas n'hésitez pas à nous apporter vos commentaires et critiques. Si vous êtes d'accord, nous aimerions vous inviter à venir partager votre expérience du domaine de la coopération par l'une ou l'autre interview dans le futur.
Bien  vous, bonne journée,

 

             Didier MUZALIA W.

Conseiller communal ( ville de Mons)
Conseiller de Police ( Zone de Mons Quevy)
Président de l'asbl "Le carrefour Du Monde"
GSM : +32476693664 de l'étranger
           0476693664 de la Belgique

" La valeur d'une personne ne tient pas à ce que l'on a fait ou pas ,

vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car

votre valeur intrisèque est toujours intacte."

MON SITE :  www.didiermuzalia.com

Lire la suite

Côte d'Ivoire : Des rebelles incendient un bus bondé d’élèves

28 Février 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #Ailleurs sur le Web

Ils incendient un bus bondé d’élèves

Ou pourquoi la France se réjouit que les rebelles aient réussi à couper les émissions de la télévision Nationale Ivoirienne.
Ces images risqueraient d'avoir un trop gros impact sur la tournure des évènements.


http://infoscotedivoire.net/fr/articles/26022011/article7.php

Des rebelles incendient un bus bondé d’élèves



     Des rebelles à la solde de Ouattara ont incendié un bus rempli d’élèves à Bel aire, un quartier de la commune de Yopougon

 

      La barbarie des militants du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix, RHDP, est loin d’avoir pris fin. Pour répondre à l’appel à la révolution lancé par leur mentor Alassane Ouattara, des militants du (RHDP) ont incendié un bus alors qu’il était rempli d’élèves à Bel Aire, un quartier de la commune de Yopougon, hier vendredi 25 Février aux environs de 10 heures. Ces élèves qui se rendaient tout simplement à l’école, ont failli être assassinés de façon tragique par des bandits de grand chemin à la solde d’Alassane Ouattara. Et la raison de cette barbarie n’est autre que d’empêcher les enfants d’aller à l’école.

 

Aucune perte en vie humaine n’a été déplorée, mais de nombreux blessés ont été évacués dans les centres hospitaliers de la ville d’Abidjan. En colère et pour riposter à cette énième tentative d’assassinat, les jeunes de la commune de Yopougon ont incendié trois gbakas (voitures communales de transport en commun), sensés appartenir aux militants du RHDP.

 

Mais les jeunes de la commune, ne se sont pas arrêtés à cet acte. Après avoir incendié les gbakas, ils ont pris d’assaut les quartiers précaires de ladite commune, pour chercher des caches d’armes et déloger toutes personnes suspectes. Et leur entreprise s’avèrera fructueuse puisque dans l’après-midi une cache d’armes a été découverte dans une mosquée et mise à la disposition des forces de l’ordre. Il semble évident que les jeunes de Yopougon veulent définitivement sécuriser leurs quartiers. Ils disent vouloir donner une leçon exemplaire aux partisans d’Alassane qui croient détenir le monopole de la violence en Côte d’Ivoire. Il ressort de leur propos que seule une riposte exemplaire et farouche peut mettre fin aux dérives de Ouattara et ses rebelles.

 

N’eut été la détermination des Forces de Défense et de Sécurité, Yopougon aurait été le théâtre d’un affrontement sanglants entre les jeunes patriotes de Yopougon d’un coté, qui, jusqu’ici sont restés calmes et loin de toute prise de position, par amour pour la Côte d’Ivoire et les rebelles de l’autre coté. Une fois encore les Forces de Défense et de Sécurité de Côte d’Ivoire ont fait preuve de bravoure pour empêcher le pire de se produire à Yopougon, en tirant des coups de sommation en l’air pour disperser les foules.

 

Pour l’heure les choses sont rentrées dans l’ordre mais la tension reste vive entre les deux camps. Les policiers du 16ème arrondissement se sont déployés dans toute la commune et ont érigé des barrages pour contrôler tous les mouvements. Ces signes et entreprises belliqueuses des pro-Alassane, ressemblent aux soubresauts d’une personne agonisante dont la mort n’est plus loin, a commenté un passant à l’endroit des rebelles.

 

Fatime Souamée

 

Lire la suite

Côte d'Ivoire : Le signal de la télévision nationale, la RTI, interrompu.

28 Février 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #A ne pas rater.

Le signal de la télévision nationale, la RTI, est interrompu depuis 3H du matin, ce dimanche, au cours d'affrontements autour du Centre émetteur d'Abobo entre des forces de défense et de sécurité (FDS) et un groupe armé qualifié de « rebelles » par le camp Gbagbo. Le Centre émetteur a été incendié et le signal de la chaîne publique interrompue dans le district d'Abidjan. Vers 8H30mn, les sapeurs pompiers, accompagnés de policiers de la Brigade anti émeutes (BAE) sont allés éteindre le feu, mais aucun équipement n’a pu être sauvé, a-t-on appris.
Lire la suite

Libya: ICRC steps up presence in Benghazi

27 Février 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

Geneva (ICRC) – The situation in the eastern Libyan city of Benghazi was calm on Sunday according to staff from the International Committee of the Red Cross (ICRC) who arrived there from Egypt late on Saturday. They reported that some shops were open, food was available and people were out on the streets.   Local health workers told the ICRC that the city's main hospitals were short of nurses because the bulk of their nursing staff were foreigners who had been evacuated by their embassies. A group of doctors in Benghazi, charged with coordinating health activities in the city, reported that 256 people had been killed and 2,000 injured in the unrest.   In response to medical needs, Libyan Red Crescent staff and volunteers have been collecting blood, evacuating the wounded and working in the hospitals themselves in recent days.   "We're here to support the Libyan Red Crescent, who have been doing an excellent job over the past week responding to the violence," said Simon Brooks, the ICRC's team leader in Benghazi. "We hear that surgeons and orthopaedic specialists are needed in Benghazi's hospitals, as well as medicine for patients suffering from chronic illnesses. Our initial assessment is that there is no urgent need for food supplies. It's difficult to know, however, what the needs are outside the city."   A medical team from the ICRC and the Norwegian Red Cross crossed into Libya from Egypt on Sunday afternoon and is expected to arrive in Benghazi Sunday night. The team, made up of two surgeons, a doctor and two nurses, will begin working in support of local health-care personnel as soon as possible. Truckloads of medical supplies are also due to arrive in Libya from Cairo in the coming days.   Despite the relative calm in the east, the ICRC is very concerned about the situation from a humanitarian viewpoint in the west of the country, where the organization has not yet been able to send delegates.   "We're trying to get a clearer picture of the conditions and needs throughout the country, including in and around Tripoli, but information is scarce," said Georgios Georgantas, who is in charge of coordinating ICRC relief efforts in Libya and neighbouring countries at the organization's headquarters in Geneva. "Our colleagues in Tunisia tell us that the arrival of tens of thousands of displaced people along the border is putting a strain on local infrastructure and that the need for basic services, such as sanitation facilities, is likely to increase as the numbers continue to rise." Meanwhile, he added, ICRC staff in Egypt were reporting that the situation along the border there was calm.   The ICRC is supporting both the Egyptian and Tunisian Red Crescent Societies in dealing with the influx of people driven from their homes by the violence. ICRC tracing experts have been sent to both the Egyptian and Tunisian borders to help people get in touch with their families. The ICRC in Tunisia said it had helped around 200 displaced people contact their loved ones over the weekend. Meanwhile, a team of ICRC and Finnish Red Cross doctors will travel from Tunis to the border on Monday to help meet the medical needs of people fleeing from Libya into Tunisia.   The ICRC is working closely with the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies to coordinate the Red Cross and Red Crescent's humanitarian response to the crisis.
Lire la suite

Placide Kalisa, un Wallon d'origine rwandaise, est le nouveau président du MRAX

27 Février 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

Le Conseil d'administration du Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie a récemment élu à l'unanimité un nouveau bureau et un nouveau président, Placide Kalisa, a annoncé l'association, dimanche. En plus de 60 ans d'existence de l'association, ce chirurgien ophtalmologiste, d'origine rwandaise, est le premier président noir, d'origine subsaharienne, et le premier wallon à assumer cette fonction. Selon le MRAX, l'engagement du nouveau président au sein de l'association trouve sa source dans la volonté de lutter contre tous les négationnismes, en ce compris celui du génocide des Tutsi. La Vice-présidente est Elisabeth Cohen, une syndicaliste féministe bruxelloise issue d'une famille juive russe. Elle était précédemment trésorière du MRAX. Le président sortant du MRAX, Radouane Bouhlal, occupe à présent la fonction de directeur. Le MRAX a fait savoir dimanche, par voie de communiqué qu'il entendait poursuivre la lutte antiraciste "dans une ligne politique pluraliste, indépendante, populaire et incarnée par les victimes de discrimination elles-mêmes en alliance avec tous les démocrates soucieux d'égalité".
Lire la suite

Canada/Libye : Déclaration ministérielle sur l'évacuation des citoyens canadiens de la Libye.

25 Février 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #Ministères.

Déclaration ministérielle sur l’évacuation des citoyens canadiens de la Libye : jeudi 24 février (Nº 81 - Le 24 février 2011 - 19 h 50 HE) Ce qui suit est un compte rendu textuel d’une déclaration du ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, prononcée à Rome, en Italie, le jeudi 24 février 2011 : « Comme vous le savez, la situation en Libye évolue très rapidement et devient de plus en plus dangereuse. Nous continuons à exhorter les autorités libyennes à cesser d’utiliser la force et d’exercer des violences intolérables contre la population civile. Alors que la situation demeure volatile, notre priorité première est la sécurité des Canadiens. « Plus tôt aujourd’hui, le vol d’évacuation Tripoli-Rome prévu a été annulé par l’exploitant des services d’affrètement pour des raisons de sécurité. Toutefois, nous avons pris d’autres arrangements. Notre but est d’évacuer les Canadiens. En toute sécurité. Par tous les moyens possibles. « Pour y arriver, nous travaillons en collaboration avec nos alliés pour évacuer les citoyens canadiens. Nous faisons tout ce qui est possible pour envoyer des avions canadiens et nolisés. Et nous sommes en communication constante avec nos homologues internationaux pour mettre nos ressources en commun et nous entraider. « Nous avons organisé l’évacuation de Canadiens à bord d’un certain nombre d’avions et de navires affrétés par des alliés comme le Royaume-Uni, l’Espagne et les États-Unis. Mes fonctionnaires m’ont informé que près de 200 Canadiens ont été évacués ou sont sur le point de l’être. On me dit que ce nombre représente pratiquement tous les Canadiens qui attendaient à l’aéroport de Tripoli aujourd’hui. « Pour la suite des opérations, le gouvernement a dérouté un avion C-17 pour participer à cette évacuation. Cet appareil peut transporter 156 Canadiens. Il fera bientôt route d’Allemagne vers Rome puis s’envolera vers Tripoli le plus tôt possible, à condition que les autorités libyennes l’autorisent à se poser. Mes fonctionnaires m’ont également informé que nous avons nolisé un vol à Amman, en Jordanie, qui devrait arriver à Tripoli aux premières heures vendredi matin. « De plus, j’ai demandé que l’appareil que doit utiliser le gouverneur général demain pour son voyage au Koweït soit mis en attente, prêt à s’envoler pour Tripoli. Il a courtoisement accepté. « Je suis personnellement en contact avec mes homologues italien, français, britannique et américain pour discuter de la situation et des suites à donner. Je participerai également à la conférence de l’ONU convoquée à Genève pour examiner les événements qui se déroulent en Libye. « Nous exhortons fermement tous les Canadiens à quitter le pays. Pour accélérer les mesures d’évacuation, les représentants d’Affaires étrangères et Commerce international Canada appelleront tous les citoyens canadiens se trouvant en Libye qui sont inscrits auprès de notre service d’inscription des Canadiens à l’étranger pour s’informer de leurs intentions pour quitter le pays. Nous recommandons fortement aux citoyens canadiens qui se trouvent actuellement en Libye de s’inscrire afin de recevoir les derniers avis de l’ambassade du Canada à Tripoli. « Le nombre de Canadiens inscrits auprès de nos services et qui ont exprimé leur intention de quitter la Libye s’établit actuellement à 213. « Les citoyens canadiens en Libye qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence ou qui veulent quitter la Libye doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Tripoli au +218 (21) 335-1633 (composer le 011 à partir du Canada), ou appeler Affaires étrangères et Commerce international Canada au +1 613-996-8885. Ils peuvent aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca. « Les parents et amis qui souhaitent obtenir de l’information sur des citoyens canadiens susceptibles de se trouver en Libye doivent communiquer avec le Centre des opérations d’urgence par téléphone, au 1-800-387-3124, ou par courriel à l’adresse sos@international.gc.ca. « Il est conseillé aux Canadiens qui se trouvent en Libye d’éviter tous les rassemblements et toutes les manifestations et de se tenir à l’écart des endroits où ils peuvent avoir lieu. « Je veux profiter de l’occasion pour exhorter tous les Canadiens se trouvant dans des pays de la région de s’inscrire auprès d’Affaires étrangères et Commerce international Canada pour que sachions où ils se trouvent. Établissez des plans de départ personnels de façon à savoir comment vous-même et votre famille rentrerez au pays advenant un changement dans la situation. Je vous demande également d’évaluer la pertinence de demeurer dans la région actuellement. » - 30 - Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec : Lynn Meahan Attachée de presse Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Lire la suite

Google parraine des bourses pour l'innovation dans les médias en Afrique

25 Février 2011 , Rédigé par APPA

VIENNE — Le géant américain de l'internet Google a débloqué 2,7 millions de dollars (1,95 millions d'euros) pour des bourses pour l'innovation dans les médias en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, lancées par l'Institut internationale de presse (IPI), a indiqué l'IPI jeudi. "Ces bourses seront attribuées à des organisations, à buts lucratifs ou non, travaillant sur les technologies numériques open-source créées pour ou par des journalistes et distribuées dans l'intérêt public", précise l'IPI, dont le siège est à Vienne, sur son site internet. Trois catégories ont été définies pour les projets: plateformes d'information, durabilité et formation. "Le rôle de l'innovation numérique dans le secteur de l'information a été amplement démontré dans les récents événements en Tunisie, en Egypte et à Bahrein", justifie l'IPI, disant oeuvrer "pour que les gens aient accès à une information en laquelle ils puissent avoir confiance". Les projets doivent être proposés en ligne d'ici le 1er juin. Sur Internet : Pour proposer un projet: http://www.ipinewscontest.org/
Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>