Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

CRAN COMITÉ D'ORGANISATION DU 10 MAI : Rendez-vous à Matignon !

26 Mai 2012 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

Comité dOrganisation 10 Mai

 

Communiqué depresse

Paris, le 26 mai 2012

 


Synthèse :
Rendez-vous à Matignon ! Le CRAN et le Comité d'Organisation 10 Mai donnent rendez-vous à celles et ceux qui le souhaitent mardi 29 mai à 17h15 précises, au métro Varenne (angle rue de Varenne-boulevard des Invalides). Nous marcherons ensemble vers Matignon pour demander au premier ministre, autrefois maire de Nantes, de mettre la question des réparations à l'agenda de la République française.

 

***

 

Le 23 mai dernier, le CRAN organisait à la Villette un débat public sur les réparations liées à l'esclavage. Etaient invités des représentants de l'ONU, de l'UNESCO, de l'Union Africaine, du MIR (Mouvement International pour les Réparations), et de nombreuses personnalités issues de l'Outre-Mer français. Les débats ont été passionnés et exigeants ; des questions légitimes et graves ont été soulevées  : à qui a profité la traite négrière ? Peut-on réparer les dommages liés à l'esclavage. Si non, pourquoi ? Si oui, comment ?

 

Le 25 mai, Libération a consacré une double page à ce sujet: http://www.liberation.fr/societe/2012/05/24/esclavage-sang-dommages-et-interets_821206 . C'est la première fois qu'un quotidien national évoque ainsi la question des réparations, qui était jusqu'ici un tabou. Il est temps désormais que la représentation nationale soit saisie de ce dossier. C'est pourquoi le CRAN et le Comité d'Organisation 10 Mai invitent celles et ceux qui le veulent à se retrouver mardi 29 mai, à 17h15 très précises, au Métro Varenne (angle rue de Varenne-boulevard des Invalides). Puis, nous marcherons ensemble vers Matignon.

 

Il ne s'agit pas d'une manifestation ; nous n'aurons ni bannière, ni banderole ; il s'agit simplement d'une démarche solennelle et citoyenne. Nous souhaitons être entendus et reçus par le premier ministre, autrefois maire de Nantes, et nous lui demanderons de mettre enfin ce sujet à l'agenda de la République française. L'article 5 de la loi Taubira, finalement écarté, prévoyait des réparations : il est temps de remettre cette question à l'ordre du jour.

 

Contact 

Louis-Georges Tin

+33 619 45 45 52

tinluigi@aol.com

 

ThéoLubin,

               +33 6 06 78 42 13

               comitedixmai@gmail.com

 

 

               Peter Lema

               +33 7 70 86 22 31  

               petlema@hotmail.com

Lire la suite

La présence chinoise en Afrique et ses impacts environnementaux : le cas du Tchad

21 Mai 2012 , Rédigé par APPA Publié dans #Organisations internationales.



La présence chinoise en Afrique et ses impacts environnementaux : le cas du Tchad

Le mercredi 13 juin 2012 de 15h00 à 17h00 à l'AFD, 

5 rue Roland Barthes, 75012 Paris, salle Jacques Alliot 
Métro/RER Gare de Lyon
 

 

L’essor des investissements chinois en Afrique s’accompagne d’inquiétudes, qui concernent notamment leurs impacts écologiques dans les pays hôtes.


Une idée dominante considère que le faible niveau d’exigence environnementale et sociale constitue l’avantage comparatif des entreprises chinoises pour accéder aux ressources naturelles africaines, face à leurs concurrentes occidentales avantagées par leur implantation ancienne et leurs technologies avancées.

Cependant, les principes et la mise en œuvre de la gestion environnementale par les entreprises chinoises demeurent largement méconnus.


 Informations sur la conférence

S’INSCRIRE
(attention, nombre de places limité)
 

 Programme 

15h: Ouverture par Robert Peccoud, directeur du département de la Recherche de l’AFD

15h 15 : Présentation de l’ouvrage « Une compagnie pétrolière chinoise face à l’enjeu environnemental au Tchad » par Geert van Vliet et Géraud Magrin

15h45 : Intervention des panelistes à partir de leur lecture de l’ouvrage

Discussions avec la salle

17h : clôture 

 
Du 29 mai au 2 juillet, l’AFD organise le cycle « des idées pour le développement » : 5 conférences interdisciplinaires abordant des thématiques variées. Ces rendez-vous constituent un cadre de réflexion sur les problématiques de développement, et offrent un nouveau lieu de débat et de rencontre entre chercheurs, étudiants, professionnels de divers horizons et grand public.

 Retrouvez le programme de toutes les conférences

Lire la suite

Perspectives macro-économiques de l’Afrique : maintenir la croissance malgré un environnement mondial plus incertain.

10 Mai 2012 , Rédigé par APPA Publié dans #Organisations internationales.

 

INVITATION

Perspectives macro-économiques de l’Afrique : maintenir la croissance malgré un environnement mondial plus incertain.
- En partenariat avec le FMI -
29 mai 2012
à 14h30
AFD – 5 rue Roland Barthes – 75012 PARIS
Salle Jacques ALLIOT 

 

 

Dans une conjoncture marquée par la reprise hésitante de l’activité dans le monde, l’environnement international des économies d’Afrique subsaharienne demeure incertain et pourrait menacer les bonnes performances de croissance observées sur ce continent depuis plusieurs années.

Autour de la présentation du rapport du FMI sur les perspectives économiques en Afrique subsaharienne et de l’étude de l’AFD sur les structures d’exportation en zone Franc, cette table ronde est l’occasion de s’interroger sur les défis que les pays de la région auront à affronter à brève échéance, notamment à travers deux questions portant sur la gestion de leurs ressources naturelles et sur leur intégration au commerce mondial.

Informations sur la conférence

- S’INSCRIRE -

(attention, nombre de places limitées)
 

- Roger Nord, (Directeur-adjoint Département Afrique du FMI)

- François-Xavier Bellocq, (Responsable de la division Analyse macroéconomique et risque pays de l’AFD)

Du 29 mai au 2 juillet, l’AFD organise le cycle « des idées pour le développement » : 6 conférences interdisciplinaires abordant des thématiques variées. Ces rendez-vous constituent un cadre de réflexion sur les problématiques de développement, et offrent un nouveau lieu de débat et de rencontre entre chercheurs, étudiants, professionnels de divers horizons et grand public.

 Retrouvez le programme de toutes les conférences

 

 

Lire la suite

Central Africa: 34th Meeting of the UN Advisory Committee on Security from 14 to 18 May in Burundi

9 Mai 2012 , Rédigé par APPA Publié dans #Organisations internationales.

Bonjour,

  

Merci de trouver ci-dessous et en fichier joint, le communiqué de presse (en français et en anglais) relatif a la 34e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), du 14 au 18 mai 2012 à Bujumbura, au Burundi.

  

 

Cordialement

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  

Afrique centrale : la 34e réunion du Comité consultatif de l’ONU sur la sécurité se tient au Burundi du 14 au 18 mai

 

  

UNOCA/Bujumbura (Burundi) - 9 mai 2012. La 34e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) aura lieu du 14 au 18 mai à Bujumbura, la capitale du Burundi. Elle permettra aux experts et aux ministres des Affaires étrangères des pays membres d’évaluer, entre autres, la situation géopolitique et sécuritaire, et de proposer des solutions aux problèmes qui menacent la paix et la stabilité de la sous-région.

 

  

Les participants feront aussi le point sur les progrès enregistrés dans le cadre des processus de ratification de la « Convention de l’Afrique centrale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre, de leurs munitions, et de toutes les pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, réparation et assemblage ». Cette Convention a été adoptée le 30 avril 2010 à Kinshasa (République démocratique du Congo) lors de la 30e réunion de l’UNSAC. Le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) encourage les Etats concernés à prendre les mesures nécessaires pour favoriser l’entrée en vigueur de cet important instrument avant les cérémonies marquant le 20e anniversaire de l’UNSAC prévu en décembre 2012 à Brazzaville, au Congo.

 

  

L’UNOCA assure le Secrétariat de l’UNSAC depuis mai 2011. A ce titre, il joue un rôle clé dans l’organisation pratique des réunions du Comité. Quatre membres de sa délégation sont à Bujumbura depuis le 8 mai pour les derniers réglages avec le gouvernement burundais et tous les autres acteurs impliqués dans la préparation et l’organisation de cet événement biannuel.

 

  

La 33e réunion de l’UNSAC s’est tenue à Bangui (République Centrafricaine) du 5 au 8 décembre 2011. Elle a été marquée plusieurs décisions, dont l’adoption d’une « Déclaration sur une Feuille de route pour la lutte contre le terrorisme et la Non-prolifération des armes en Afrique centrale ». Les modalités de sa mise en œuvre seront abordées lors de la rencontre de Bujumbura où le chef de l’UNOCA, M. Abou Moussa, délivrera un message du Secrétaire général de l’ONU, dont il est par ailleurs le Représentant spécial pour l’Afrique centrale.

 

 

L’UNSAC compte onze membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, et le Tchad.

 

 

----------------------------

 

Central Africa: 34th Meeting of the UN Advisory Committee on Security from 14 to 18 May in Burundi

 

UNOCA / Bujumbura (Burundi) - 9 May 2012. The 34th meeting of the United Nations Standing Advisory Committee on Security Questions in Central Africa (UNSAC) will be held from 14 to 18 May in Bujumbura, the capital city of Burundi. It will allow technical experts and Foreign Ministers of the 11 member states to assess, among other things, the geopolitical and security situation in the sub-region, and propose solutions to challenges threatening peace and stability in the sub-region.

 

Participants will also review progress in the ratification of the "Convention of Central Africa for the control of small arms and light weapons, ammunition and all parts and components that can be used for their manufacture, repair and assembly". The Convention was adopted on 30 April 2010 in Kinshasa (the Democratic Republic of the Congo) during the 30th UNSAC Meeting. The United Nations Regional Office for Central Africa (UNOCA) encourages Member States to take all the necessary measures to ensure the entry into force of this important instrument before the 20th anniversary celebrations of UNSAC scheduled to be held in December 2012, in Brazzaville, Republic of Congo.


UNOCA assumed the Secretariat functions of UNSAC in May 2011, playing a key role in the organization of UNSAC meetings. Four members of UNOCA’s delegation arrived in Bujumbura on 8 May for final preparations and consultations with the Government of Burundi and other stakeholders involved in the organization of the event.

 

UNSAC Ministerial Meetings are held twice a year. The 33rd session was held in Bangui (Central African Republic) from 5 to 8 December 2011. Several important decisions were taken during the session, including the adoption of a "Declaration on a Roadmap for the fight against terrorism and the non-proliferation of weapons in Central Africa". The modalities of its implementation will be discussed in Bujumbura, where the Special Representative of the Secretary-General for Central African and Head of UNOCA, Mr. Abou Moussa, will deliver a message from the UN Secretary-General.

 

 

UNSAC Member States are: Angola, Burundi, Cameroon, Central African Republic, Chad, Congo, Democratic Republic of Congo, Equatorial Guinea, Gabon, Rwanda and Sao Tome and Principe.

Lire la suite

34EME Réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC)

6 Mai 2012 , Rédigé par APPA Publié dans #Organisations internationales.

DU 14 AU 18 MAI, BUJUMBURA, BURUNDI 

34EME Réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC). 

Le Burundi accueille, du 14 au 18 mai, la 34e réunion du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC). Les Etats membres examineront la situation géopolitique et sécuritaire dans la sous-région depuis la derniere rencontre, qui a eu lieu a Bangui (RCA), du 5 au 8 décembre 2011. Ils feront aussi, entre autres, le point sur les progrès enregistrés dans le cadre des processus de ratification et de mise en œuvre de la Convention de Kinshasa "pour le contrôle des armes légères et de petit calibre, de leurs munitions et de toutes pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, réparation et assemblage". 

Le Secrétariat de l`UNSAC est assuré depuis mai 2011 par le Bureau régional des Nations Unies pour l`Afrique centrale (UNOCA) dirigé par Monsieur Abou Moussa. A ce titre, UNOCA joue un role clé dans la facilitation de l`organisation des réunions de l`UNSAC. Il compte onze membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, Sao Tomé et Principe, le Tchad. 

Lire la suite