Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

La Fondation BGFIBank renouvelle son partenariat en faveur de la formation des éco guides des parcs nationaux du Gabon

25 Mars 2014 , Rédigé par APPA

Libreville, le 20 mars 2014

 

La Fondation BGFIBank vient de renouveler son partenariat pour la formationdes éco guides des parcs nationaux du Gabon, en signant une convention avec l’Agence Nationale des ParcsNationaux (ANPN), poursuivant ainsi une aventure commencée en 2007 avec l'ONG WCS.

 

Le montant alloué, d'environ 17millions de francs CFA par la Fondation, en plus d'un apporten compétence au programme de formation des éco-guides,est destinée à la miseen œuvre efficiente de ce projet qui se déroulera du 19 janvier au 30 septembre2014  au Centre de Formation Sous-Régional duWCS, à la Lopé.

 

Ce sontau total 16 personnes qui sont concernés par l'édition 2014 de ce projet qui aété mis en place par l'ANPN en collaboration avec WCS, le réseau des airesprotégées de l’Afrique Centrale (RAPAC) et le Ministère de la formationprofessionnelle. La mise enœuvre de ce programme répond à un double enjeu : Appuyer l’émergenced’activités collectives durables fondées sur les opportunités offertes par lesparcs nationaux d’une part, et améliorer l’employabilité dans le secteur del'éco-tourisme d’autre part.

 

La signature de ce partenariat dans lequel lescommunautés locales sont les premiers bénéficiaires à travers la créationd'emploi, s’inscrit dans le cadre du programme Innovation verte de la Fondationqui porte sur les problématiques liées à la protection de l'environnement.

 

"Le soutien de la Fondation participe à notrevolonté de promouvoir des comportementsresponsables et contribuer ainsi à la conservation d'un environnement sain et viable pour lesgénérations futures. Nous sommes heureux d'accompagner desinitiatives de nature à répondre aux enjeux du moment en matière depréservation de l'environnement", a souligné le Président de la FondationBGFIBank, Monsieur Henri-Claude OYIMA.

 

Cepartenariat a déjà abouti à plusieurs réalisations dont :

  L’octroi en 2007 et en 2008 de bourses à 25 étudiants gabonaissélectionnés pour leur excellence académique, afin de leur permettre de menerdes projets d’études dans les Parcs Nationaux ;

  L’octroieen 2009 et en 2010 d’un financement de 23millions de francs CFA pour l’organisation des sessions de formation descommunautés vivant dans et autour des Parcs, afin qu'elles puissent s'initierau montage de projet communautaire, à la sensibilisation environnementale ou au guidage éco-touristique.

 

Contact presse

fondationbgfi@bgfi.com

 

 

Apropos de la Fondation BGFIBank

Porteuse de valeurs d'intérêt généralet de solidarité, la Fondation BGFIBank a mis en place un programme de mécénatqui s'inscrit dans le prolongement de la mission du Groupe BGFIBank. Elle estau service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière deresponsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialoguepermanent avec les communautés d'accueil dans l'ensemble de ses paysd'implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives localesciblées, aux projets dont les effets ont un impact direct sur les populationsbénéficiaires. Elle intervient dans 4 domaines : l'éducation, la santé,l'environnement et la culture.

Lire la suite

Côte d'Ivoire : la fondation BGFIBank apporte une contribution financière à l'AREEA

25 Mars 2014 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

Dans le cadre de ses objectifs en matière d’éducation, la Fondation BGFIBank a apporté sa contribution financière à l’Association pour la Réinsertion des Enfants par une Education Adaptée (AREEA). Le montant alloué de 10 millions de francs CFA est destiné à soutenir les actions de l’association en faveur de l’éducation et la formation des enfants déficients intellectuels. La Fondation vient ainsi renforcer l’action locale entreprise par la filiale du Groupe en Côte d’Ivoire, qui soutient depuis 2 ans cette association.
En apportant une réponse à la problématique de la prise en charge et de la réinsertion sociale des enfants handicapés intellectuels, cette contribution épouse parfaitement l’un des objectifs stratégique de la Fondation BGFIBank à savoir, favoriser l’accès à l’éducation de qualité dans des conditions sereines, à la transmission des connaissances et l’égalité des chances pour tous.

Cette action témoigne de l’engagement et de la volonté ferme de la Fondation BGFIBank d’occuper, dans l’ensemble des pays d’implantation du Groupe, toute sa place dans l’œuvre collective de solidarité, notamment envers les enfants en situations de fragilité.

 

Depuis plus de 20 ans, l’AREEA a fait de l’éducation des enfants déficients intellectuels son leitmotiv. Elle accueille au sein de son centre spécialisé "La page blanche", situé à Abidjan et entièrement géré par des parents, une trentaine d’enfants âgés de 3 à 23 ans. Elle s’est fixée comme mission d’œuvrer au bien être des enfants handicapés intellectuels et de créer les conditions optimales de prise en charge et de réinsertion sociale. Depuis sa création, ce centre a déjà accueilli plus de 1000 enfants.

"Savoir, c’est pouvoir" dit l’adage, et nous restons persuadés qu’éduquer et former ces enfants en difficulté reste le meilleur moyen de les mettre en capacité de prendre en main leur destin. Nous sommes fiers de cette belle initiative que l’AREEA a mise sur pied et nous avons le souci de son bon fonctionnement. Le bien-être et l’autonomisation de ces enfants en dépendent", a souligné le Secrétaire exécutif de la Fondation.

 

A propos de la Fondation BGFIBank 
Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation BGFIBank a mis en place un programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission du Groupe BGFIBank. Elle est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées, des projets directs dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans 4 domaines : l’éducation, la santé, l’environnement et la culture.

Lire la suite