Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

L’ex-commandant de la LRA s’est livré au chef de l’UNOCA et à l’Envoyé spécial de l’UA

2 Août 2012 , Rédigé par APPA Publié dans #Organisations internationales.

Libreville (Gabon) – 02 août 2012. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), M. Abou Moussa, et l’Envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour la question de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), M. Francisco Madeira, ont rencontré, le 27 juillet à Kampala (Ouganda), Caesar Acellam Otto, ex-commandant et numéro 4 de la LRA arrêté le 12 mai en République Centrafricaine et mis à la disposition des autorités ougandaises pour les enquêtes d’usage.

Pendant plus de deux heures, ils ont écouté leur interlocuteur sur les motivations actuelles des attaques brutales et inacceptables de la LRA, le mode opératoire de leurs éléments, les conditions de vie dans les villages ou dans les brousses où ils opèrent, les sources de financement du groupe armé, la localisation de Joseph Kony, etc. Il a également donné les raisons pour lesquelles, selon lui, Joseph Kony avait refusé de signer l’Accord de paix final négocié entre le gouvernement ougandais et la LRA, et conclu grâce au processus de paix de Juba en 2008. Caesar Acellam Otto, qui dit être âgé de 49 ans, et qui a passé 24 ans comme combattant de la LRA, a aussi évoqué son avenir.

Si l’occasion se présentait, il souhaiterait notamment contribuer efficacement à la lutte contre la LRA. « Il n’y a personne qui connaît Kony mieux que moi en dehors de son frère qui fait aussi partie du commandement de la LRA», a expliqué Caesar Acellam Otto, reconnaissant que les programmes de défection constituent une tactique importante dans le processus d’isolement de Joseph Kony et d`autres leaders de la LRA, qui sont sous le coup d’un mandat d’arrêt délivré en 2005 par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de l’UNOCA, et l’Envoyé spécial de l’UA pour la LRA ont eu cette rencontre en marge de la réunion des experts sur la mise en œuvre de la stratégie de l’ONU sur la lutte contre la menace de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui a eu lieu à Entebbe (Ouganda) du 25 au 27 juillet.

En dehors des experts des Nations Unies et de l’UA, les représentants des partenaires au développement et des organisations non gouvernementales ont activement participé à la rencontre d’Entebbe.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article