Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Médias et questions de l'heure.

26 Février 2008 , Rédigé par APPA Publié dans #A ne pas rater.

Média et questions de l'heure


Programme coordonné par le journaliste Driss Ksikes

Aujourd'hui, l'essentiel des questions qui marquent notre période sont perçues à travers le prisme des média, audiovisuels, virtuels et écrits. Mais comment ces mêmes média fabriquent-ils, par le langage et l'image, les mythes qui tiennent lieu de vérité réelle, implacable ? Pour comprendre comment ils fonctionnent face à une actualité envahissante, comment ils la construisent et la déconstruisent, vous êtes conviés à une série de dialogues entre spécialistes, autour du traitement médiatique des questions de l'heure et phénomènes d'époque. Chaque trimestre, une rencontre à plusieurs voix aura lieu.

Média et immigration

Dans la série « Média et questions de l'heure », le deuxième thème est consacré à l'immigration. Sur ce sujet en particulier, les media focalisent sur le moment le plus spectaculaire du drame. Avec la banalisation des flux, des renvois et des suicides au large des côtes, il arrive même aux media de jouer à l'indifférent, de faire l'impasse sur le sujet. Quant aux populations immigrées installées dans le pays, le regard porté sur elles est largement conditionné par celui, condescendant, arrogant ou distant, posé par les caméras.

Avec :

José Maria Ridao
Membre du directoire du quotidien espagnol El Pais, ex-ambassadeur à l'UNESCO, il est auteur de plusieurs articles sur les effets de la mondialisation sur la circulation des hommes, dont le recueil nouvellement traduit en arabe, La eleccion de la barbarie. Son dernier ouvrage s'intitule Eloge de l'imperfection.

Dominique Christian Mollard
Grand reporter, il a travaillé pendant vingt ans avec l'agence américaine Associated Press. Il est auteur de plusieurs documentaires diffusés sur les grandes chaînes (BBC, ZDF entre autres) qui lui ont valu des prix internationaux. Installé à Rabat, il travaille depuis 15 mois, à partir du Mali, du sénégal et de la Mauritanie, sur le thème de l'immigration clandestine des sub-sahariens.

Selma Mhaoud
Reporter à 2M, elle a reçu en 2006 une mention spéciale du jury dans le cadre du Prix international de l'enquête. Elle est auteur d'un reportage diffusé en novembre 2007, sur les mineurs attirés par l'immigration clandestine.

Jeudi 28 février 2008 – 19h – Médiathèque
1, rue Abou Inane
Entrée libre

rachidi.hicham@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article