Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

20 septembre 2010 – diffusion immédiate Oxfam France : réactions au discours de Nicolas Sarkozy à l’ONU lors du sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

20 Septembre 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

20 septembre 2010 – diffusion immédiate

Oxfam France : réactions au discours de Nicolas Sarkozy à l’ONU lors du sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)

 

Pour Sébastien Fourmy, directeur du plaidoyer d’Oxfam France.

 

Sur le Fonds mondial de lutte contre le sida la tuberculose et le paludisme :

 

« L’augmentation de l’engagement de la France auprès du Fonds mondial était attendue. C’est une bonne nouvelle. Mais la France fait-elle vraiment plus pour le développement comme elle l’annonce ? Ces sommes ne se font-elles pas au détriment d’autres secteurs de l’aide publique au développement ? Comme à chaque annonce sur le développement, les détails manquent cruellement ».

 

« La France nous a appris à nous méfier des annonces généreuses. Ce que le Président Sarkozy ne précise pas, c’est que la moitié de cette somme promise au Fonds mondial peut être comptabilisée dans l’initiative du G8 en faveur de la santé maternelle et infantile annoncée en juin dernier. En augmentant sa contribution au Fonds mondial, la France, avec les mêmes fonds, règle une partie de sa note du G8, et recycle sans le dire ses annonces ».

 

Sur l’initiative en faveur de la mortalité maternelle et infantile :

 

« Lors du G8 au Canada, en juin dernier, le Président de la République s’était engagé à débloquer 500 millions d’Euros supplémentaires sur 5 ans pour atteindre ces objectifs en santé d’ici à 2015. Oxfam France regrette que Nicolas Sarkozy n’ait pas détaillé l’origine et la destination des fonds promis pour lutter contre la mortalité infantile et maternelle dans le monde [1].Nicolas Sarkozy s’était pourtant engagé à communiquer sur ce point au cours d’une réunion mercredi 15 septembre  à l’Elysée où il a reçu plusieurs associations, dont Oxfam France ». 

 

Sur les taxes sur les transactions financières :

 

« Oxfam France salue l’engagement de la France en faveur des financements innovants et notamment sur les taxes sur les transactions financières ; ainsi que la volonté du Président de la République d’en faire un point principal de sa présidence du G8 et du G20 en 2011. La France peut agir concrètement dès demain lors de la réunion de haut niveau sur les financements innovants. Bernard Kouchner doit engager un maximum d’Etats sur cette question. Une taxe de 0,05% pourrait générer 500 milliards de dollars par an pour le développement ».

 

Contacts presse Oxfam France

 

A New York - Julien Potet, responsable de plaidoyer Santé : +33 6 61 75 81 77

A Paris - Magali Rubino, chargée des relations médias : +33 1 56 98 24 45 / +33 6 30 46 66 04

 

Notes aux rédactions

 

Une note d’Oxfam France sur le sommet est disponible en PDF sur son site internet :

http://www.oxfamfrance.org/Sommet-sur-les-objectifs-du,819

 

 


Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam.
Informez-vous, participez à nos actions et contribuez à diffuser nos campagnes sur le nouveau site d’Oxfam France www.oxfamfrance.org

Retrouvez-nous aussi sur twitter.com/oxfamfrance | Facebook : Oxfam France | www.youtube.com/oxfamfrance

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article