Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

A l'Espace Pierre CARDIN, l'Automne chauffé par les couleurs chaudes de l'artiste "BA"‏

16 Octobre 2012 , Rédigé par APPA Publié dans #A ne pas rater.

 

BEAUTIFULART en rendez vous avec « l’Afro Expressionisme »

                                                                                A l’espace Pierre Cardin« Business’Art », 1- 3 av. Gabriel 75008 Paris 

                                                                                                                       du 18 au 21 Octobre 2012

  

L'Eté s'en est allé doucement et c'est déjà la place à l'Automne, avec son souffle de fraîcheur et de froid anticipant l'arrivée prochaine de l'Hivers. Mais, ce n'est pas encore le cas à l'Espace Pierre CARDIN de PARIS, précisément au Salon Contemporain « Business’Art » où la chaleur va continuer de souffler ...avec les couleurs chaudes des palettes chromatiques bariolées de l'artiste-peintre "BA" dont l'Exposition des œuvres d'art  démarre officiellement ce lundi 08 Octobre 2012 et pour deux semaines durant. Ah bon, de quel "BA" est-il question?

 

                 Est-ce bien Jean Michel BASQUIAT, l'américain newyorkais d'origine portorico-haïtienne que l'on ressuscite ici ? Avec ses peintures sur toile façonnant des personnages squelettiques et des visages ressemblant à des masques ? Avec, également, ses autres peintures sur panneaux et ses tableaux individuels de représentation sans relation apparente les uns avec les autres ?

 

                 Non, absolument pas .Pas question de BASQUIAT! Il s'agit plutôt de l'artiste-peintre congolais Christian BADIBANGA, alias "BA", quand bien même - de par son style de peindre ses tableaux - il nous fait rêver et nous fait revivre ce phénomène américain décédé en 1988. Autant l'américain s'était distingué de ses débuts de tagueur dont il a gardé un style primitif apparenté au pop’art; autant le congolais - dans le traitement de ses thèmes picturaux - demeure polyptique, dytique, triptyque... voire digitaliste, en peignant en petites touches discrètes souvent en à plat. En effet, l'artiste congolais pratique une technique picturale de fragmentation du cadre, châssis et support de sa toile, tout comme les graffitis du peintre américain. Le rapprochement - sur ce plan- est donc bel et bien là. N'empêche qu'il continue de subsister la difficulté de ranger les deux artistes-peintres dans la même écurie. car les écarts existent aussi.

  

                  Le congolais préfère comme support le bois qu'il peint à l'huile ou à l'acrylique et qu'il torture par le feu, partant de la figuration classique pour plonger dans la l'abstraction inorganique. Avec un campement de l'espace par des couleurs claires et chaudes sur des fonds noirs et où le clair obscur se décline en formes géométriques telles que cercles, carrés, spirales, aiguilles d'horloge et autres glyphes aux couleurs de néon, de tatouages rituels...L'on constate aisément que ChristianBADIBANGA est issu, comme bien de ses collègues artistes-peintres africains, de la sculpture. Les traces de cet héritage sont visibles au visiteur.

 

                                                                                                                                                                                              

                                                                                                                                                                                              COMMUNIQUE DE PRESSE  -Mamy

 



Christian Miltoni
Représentant d'artistes, galeriste
Beautiful@rt
52 avenue Poincare
03200 Vichy
 France
Tél: +33 6 98 52 45 97
       +243 89 96 44 019
Web: 
http://www.facebook.com/ArtBeautiful
Mail: chrisdit_13@hotmail.com
         Beautifulart@hotmail.fr





Beautiful@rt est une agence de promotion d’artistes plasticiens africains. Elle a décelé dans l’art Africain, à travers sa diversité plastique, de l’imagination prodigieuse entremêlée dans le sacré mais tout en maintenant l’objet de son observation dans son intégralité puisque revêtu d’une puissance magique ou esthétique certaine et inviolable.
L’attention de Beautiful@rt, dans l’art Africain a également été accrochée par la nature des objets exploités par les artistes : objets usuels aussi bien à caractère personnel que public.
Beautiful@rt a eu le privilège d’exposer de nombreux artistes africains dotés de grand talents, en assurant et en créeant d’importantes connexions artistes, acheteurs et collectionneurs

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article