Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Adhésion de la Palestine à l’ONU : et maintenant tout commence...

29 Novembre 2012 , Rédigé par APPA Publié dans #Opinions

Jeudi, 29 novembre 2012

Pouria AMIRSHAHI

Communiqué de presse

Député des Français de l’Étranger (Maghreb/Afrique de l’Ouest)

Secrétaire de la Commission des Affaires étrangères

Secrétaire national du Parti socialiste

 

 

Adhésion de la Palestine à l’ONU : et maintenant tout commence...

 

Ce jeudi 29 novembre 2012, l’Assemblée générale des Nations-Unies a reconnu à la Palestine le statut d’État observateur au sein de l’organisation.

 

Cette reconnaissance internationale de l’État palestinien était juste pour la dignité des Palestiniens et nécessaire à la sécurité de tous. Elle rouvre la perspective d’une reprise des négociations sur des bases plus équilibrées au regard du Droit international. Leur aboutissement, malgré les difficultés persistantes, est dans l’intérêt bien compris des Palestiniens comme des Israéliens.


La réussite de cette démarche pourrait également favoriser un dialogue politique inter-palestinien et ainsi permettre une régénération essentielle de la vie politique dans le pays. 


Désormais, c'est aux camps de la paix, en Palestine comme en Israël, d'utiliser cette avancée du Droit comme levier pour une paix juste et durable.


Je suis particulièrement fier de la position de la France et du Président de la République François Hollande, qui fait honneur aux valeurs de la République.


Je veux enfin remercier les dizaines de milliers de membres de la communauté numérique Twitter qui, par leur engagement citoyen et la diffusion du mot d’ordre#Palestine194, dans le monde entier, ont pris leur part à cet évènement qui fera date.

 

 

Pouria Amirshahi,

Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger*

Secrétaire de la Commission des Affaires étrangères

Secrétaire national du Parti socialiste aux Transitions démocratiques et à la Francophonie

 

Contacts presse (Basma Bounaira) : +33 1 40 63 06 55 / +33 6 77 68 95 63 

 


* Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Tunisie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article