Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

AFD : Projection-débat de "Main basse sur le riz" de Jean Crépu et Jean-Pierre Boris.

28 Mai 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #A ne pas rater.


 

MAIN BASSE SUR LE RIZ

 

Un film de Jean Crépu et Jean-Pierre Boris
Coproduction : ARTE France, LADYBIRDS Films (2009, France, 1h22)
En partenariat avec l’AFD

FIPA d’Or 2010
Grands reportages et faits de société 


Projection-débat

le 2 juin 2010 à 16h30

 

 

 

A l’AFD, 5 rue Roland Barthes
75012 Paris

(métro gare de Lyon)

 

 Aucune activité économique ne nourrit autant de personnes et ne se révèle aussi cruciale pour l’équilibre social de nombreux pays que la culture du riz. Le riz nourrit près de la moitié de la population de la planète, il conditionne notre sécurité alimentaire mondiale. Cette céréale, qui occupe 15% des surfaces cultivables de la planète, a le pouvoir de garantir la stabilité politique ou de renverser des gouvernements.

Au printemps 2008, le prix du riz est multiplié par six en quelques mois. Du jamais vu. Ce sont les plus pauvres qui souffrent de cette explosion des prix. Des manifestations éclatent dans une quarantaine de pays. On parle d’émeutes de la faim. Pénurie, famine, martelés à l’infini par les radios et les télévisions du monde entier. Ces mots créent une véritable psychose. Tout le monde craint que l’approvisionnement en riz ne soit plus garanti.

En faisant écho à la flambée des prix de 2008, ce documentaire aborde l’enjeu alimentaire mondial en enquêtant auprès des grands acteurs de la filière mondiale du riz. En reconstituant le puzzle du marché international, entre la Thaïlande premier exportateur de riz, Genève d’où opère le négoce et l’Afrique devenue le plus grand pôle d’importation de riz pour nourrir sa population, il décrypte les rouages de ce marché et met en lumière ses dérives et ceux qui font main basse sur le riz - spéculateurs irresponsables et États corrompus. Et s’interroge sur l’efficacité des tentatives de politiques d’autosuffisance et l’accaparement des terres agricoles (dit «landgrabbing ») par les pays riches.

Alors, que s’est-il réellement passé au printemps 2008 ? Qui a provoqué cette panique ? Qui en a bénéficié ? Quelles leçons ont été tirées et quelles décisions ont été prises ?
Ce documentaire d’investigation nous ouvre les portes de la très discrète filière mondiale du riz afin de comprendre la complexité d’un marché aux enjeux essentiels pour la sécurité alimentaire de demain.

 

>> S'inscrire

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article