Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Afrique du Sud - la Francophonie organise des rencontres littéraires

14 Septembre 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #Organisations internationales.

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

CP/COM/NH/23/10

 

                                      Paris, le 14 septembre 2010

 

 

Afrique du Sud : Des rencontres littéraires francophones

avec Ananda Dévi et Ken Bugul

 

16 – 23 Septembre 2010, Johannesburg, Pietermaritzburg, Le Cap

 

 

Le public sud africain aura l’occasion de rencontrer plusieurs auteurs francophones tels que la Mauricienne Ananda Devi , lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie en 2006 et le Sénégalais Ken Bugul du 16 au 23 septembre 2010.

 

Ces rencontres littéraires francophones organisées à l’occasion du 21e congrès de l’Association des études française en Afrique australe (AFSSA) sur le thème « Rive et dérive », auront lieu dans les alliances françaises de Johannesburg et du Cap ainsi que sur le campus de l’université du KwaZulu-Natal de Pietermaritzburg.

 

Elles sont le fruit d’un partenariat entre l’Ambassade de France en Afrique du Sud, le réseau des Alliances françaises en Afrique australe, l’université de Pietermaritzburg, et l’Organisation internationale de la Francophonie qui a inscrit cette tournée dans le cadre de la promotion qu’elle assure aux lauréats du Prix des cinq continents et plus largement aux auteurs francophones.

 

Le Prix des cinq continents qui récompense tous les ans un roman d’expression française sera remis le 22 octobre 2010 à Montreux (Suisse) par Abdou Diouf , Secrétaire général de l’OIF en marge du XIIIe Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie.

 

 

Pour plus d’informations : www.francophonie.org

 

Contact :

 

Myriam Senghor-Ba, chargée de projet

Direction de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique

Myriam.Senghor-Ba@francophonie.org

 

 

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 Etats et gouvernements et 14 observateurs.

 

 

CONTACTS PRESSE

 

 

Anissa Barrak, chef du service de communication de la Francophonie – anissa.barrak@francophonie.org

 

Nathalie Heneman, chargée des relations médias  tél. : (+33) 1 44 37 32 52 – nathalie.heneman@francophonie.org

 

 


 

 

 

 

Présentation des auteurs Ananda Dévi et Ken Bugul

 

Dans le cadre de son programme d’action en faveur de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, l’Organisation internationale de la Francophonie organise des rencontres littéraires en Afrique du Sud. La lauréate du Prix des cinq continents de la Francophonie 2006, Ananda Dévi, ainsi que l’auteur sénégalais Ken Bugul participeront à ces rencontres.

 

Créé par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents met en lumière chaque année des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Il consacre un roman d’un écrivain témoignant d’une expérience culturelle spécifique enrichissant l’expression de la langue française.

 

 

Ananda DEVI : née à Trois-Boutiques, village situé au Sud de l’Île Maurice. Docteur en anthropologie sociale et traductrice, elle a choisi d’écrire en langue française pour mieux révéler la diversité du monde. Auteur de nombreux romans, en 2006 le Prix des cinq continents de la Francophonie et le Prix RFO du livre lui sont discernés pour Ève de ses décombres (Gallimard, 2006). Indian Tango, son dernier roman vient de paraître en 2007 (Gallimard). Ananda Devi est membre du jury de l’édition 2007 du Prix des cinq continents à titre de lauréate de la précédente édition.

 

 

Ken BUGUL : née en 1947 au Sénégal dans le Ndoucoumane, Ken Bugul écrit en 1982, son  roman autobiographique, Le Baobab Fou, qui marque la littérature  africaine. Elle compte plusieurs ouvrages à son actif, traduits dans plusieurs langues dont Cendres et Braises (L’Harmattan, 1994),Riwan ou le Chemin de Sable, Grand Prix littéraire de l’Afrique noire, en 1999 (Présence Africaine, 1998) Rue Félix Faure (2005, Éditions Hoebekke, Collection Étonnants Voyageurs), La Pièce d’Or(2006, Éditions UBU), Mes Hommes à moi (2008, Présence Africaine).

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article