Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

AMNESTY/SHELL : Publication rapport de l’ONU sur l’impact de la pollution pétrolière dans le delta du Niger

4 Août 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

 

ANNONCE À L’ATTENTION DES MÉDIAS

3 août 2011

 

Shell. Publication prévue cette semaine pour le rapport de l’ONU sur l’impact de la pollution pétrolière dans le delta du Niger

 

Un nouveau rapport de première importance consacré par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) aux conséquences de la pollution pétrolière en pays ogoni, dans le delta du Niger, doit être rendu public à Abuja (Nigeria), jeudi 4 août 2011 dans l'après-midi.

 

Ce document, fruit de recherches sur l’impact de la pollution par les hydrocarbures sur l’environnement et la population du pays ogoni, est le premier de ce type sur les répercussions de cette pollution sur le delta du Niger, région où l’industrie pétrolière est implantée depuis plus de 50 ans.

 

Les acteurs de l’industrie du pétrole dans le delta du Niger sont le gouvernement nigérian et des compagnies pétrolières multinationales, Shell étant le principal opérateur sur la terre ferme. Shell est l’entreprise responsable de l’infrastructure pétrolière en pays ogoni.

 

Amnesty International a étudié et signalé l’impact dévastateur de la pollution pétrolière sur les droits humains dans le delta du Niger, en particulier sur les droits à l'alimentation, à l’eau, à la santé et aux moyens de subsistance. L’organisation a dénoncé le fait que les personnes les plus défavorisées sont celles qui risquent le plus d’être d’exploitées par les entreprises multinationales d’extraction, et de voir leur pauvreté s’aggraver.

 

Des experts travaillant pour Amnesty International sont disponibles pour parler des questions de droits humains en relation avec l’extraction pétrolière dans le delta du Niger, et l'organisation réagira au rapport du PNUE une fois celui-ci publié.

 

Experts disponibles à Amnesty International :

 

Francis Perrin, vice-président d’Amnesty International France, spécialiste des questions pétrolières et du Nigéria (en français).

 

Audrey Gaughran, directrice du programme Thématiques mondiales à Amnesty International, qui a effectué des recherches approfondies sur l’industrie pétrolière dans le delta du Niger (en anglais).

 

Aster van Kregten, spécialiste du Nigeria à Amnesty International, qui est récemment rentrée d’un séjour en pays ogoni, dans le delta du Niger (en anglais).

 

www.amnesty.fr/Acteurs-economiques

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article