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Opinion Africaine

Appel à candidatures : Diageo Africa Business Reporting Awards 2012

26 Mars 2012 , Rédigé par APPA Publié dans #Parution-Médias.

Diageo Africa Business Reporting Awards 2012 annonce le dernier appel à candidatures

 

Londres, 22 mars 2012

 

Les Diageo Africa Business Reporting Awards attirent une fois de plus des participations de haute qualité de partout dans le monde et 2012 promet de mettre manifestement en lumière le meilleur du journalisme des affaires africain et sur l'Afrique.

 

Tous les journalistes, écrivains, reporters et organes de presse sont encouragés à postuler dès que possible. Afin de donner à chacun ses chances de soumettre, nous avons prolongé la date limite des inscriptions au mercredi 28 mars.

 

Diageo, leader mondial des boissons de qualité supérieure, a publié aujourd'hui l'appel à candidatures final au neuvième Diageo Africa Business Reporting Awards. Ces prix annuels ont été lancés en 2004 comme un moyen pratique d'encourager des rapports plus prolifiques sur les opportunités économiques en Afrique et pour célébrer l'excellence du journalisme des affaires.

 

Les Prix représentent une opportunité prestigieuse pour les journalistes d'affaires qui écrivent sur le continent de recevoir une reconnaissance internationale de leur travail. Les candidats présélectionnés dans chaque catégorie se verront offrir un vol pour Londres afin d’assister à la cérémonie de gala en juin. Les gagnants recevront chacun 500 £ et une sculpture commandée pour l'occasion.

 

Les meilleurs talents journalistiques et les organes de presse les plus influents d'Afrique, ainsi que les organisations internationales de médias, sont encouragés à soumettre des candidatures pour les Prix. Les soumissions comprenant des éléments utilisant les nouveaux médias sont les bienvenues : tous les médias, y compris les blogs et autres matériels en ligne, sont maintenant admissibles dans chaque catégorie. Les inscriptions seront examinées par un jury de professionnels. De plus amples détails seront annoncés prochainement.

 

En 2012, neuf ans après la création des Prix, certaines des économies les plus dynamiques de la planète se trouvent en Afrique. Les Prix continuent à reconnaître le fait qu’un excellent journalisme d'affaires joue un rôle important dans le maintien des flux d'investissements en Afrique. Par ailleurs, Diageo estime que des rapports de meilleure qualité et plus précis contribuent à susciter l'intérêt plus prononcé des entreprises pour le continent. Les Prix ont continué de croître d'année en année et, en 2011, ils ont attiré plus de 1200 inscriptions provenant de plus de 25 pays.

 

Les inscriptions aux Prix 2012 sont gratuites et la période ouverte pour les inscriptions a été prolongée au mercredi 28 mars 2012. Les soumissions sont les bienvenues pour les catégories suivantes :

 

             Meilleur reportage sur les technologies de l'information et de la communication (TIC)

             Meilleur reportage sur la finance

             Meilleur reportage sur l’infrastructure

             Meilleur reportage sur l’agro-industrie / l’environnement

             Meilleur reportage sur le tourisme

             Meilleur article sur les affaires

             Meilleur reportage sur les affaires

             Meilleur nouveau venu

             Média de l'année

             Journaliste de l'année


Nick Blazquez, Président de Diageo Afrique, a déclaré : « En tant que société qui couvre toute l'Afrique, nous avons été les premiers à voir combien le journaliste d’affaires sur la région a augmenté en quantité, en fréquence et en qualité au cours des dernières années. Nous, chez Diageo, voulons célébrer et récompenser l'excellent journalisme d'affaires, qui joue, selon nous, un rôle crucial en informant et en encourageant les investisseurs potentiels et stimule donc le commerce et les initiatives à travers l'Afrique. Les Prix permettent aux journalistes et aux rédacteurs en chef de se faire connaître et représentent une occasion de démontrer la profondeur et l'étendue de la couverture disponible sur les questions d'affaires africaines. Cette année, notre jury s’intéressera particulièrement aux soumissions des journalistes qui ont fait un usage novateur du multimédia dans leurs rapports. »

 

Chukwu-Emeka Chikezie, de longue date le maître de la cérémonie de remise des Prix et co-fondateur de AFFORD, organisation qui s'appuie sur les talents et les ressources de la diaspora africaine pour soutenir l'entreprenariat africain, a ajouté : « Les Diageo Africa Business Reporting Awards, grâce à leur célébration du meilleur reportage d'affaires sur l'Afrique à travers un large éventail de catégories, récompensent une dimension rafraîchissante de la narration sur l'Afrique, celle qui parle aux investisseurs des opportunités, ainsi que des défis, qu’il y a à faire des affaires en Afrique. Sur le long terme, cela créera des emplois et des opportunités et permettra à plus d'Africains de mener une vie digne en réalisant pleinement leur potentiel humain. »

 

La date de clôture des inscriptions est fixée au mercredi 28 mars 2012. Les finalistes seront annoncés le lundi 7 mai 2012. La cérémonie de remise des Prix aura lieu au  Landmark Hotel au centre de Londres le jeudi 28 juin 2012. Il n'y a aucun frais de participation. Pour plus de détails et des conseils, veuillez visiter : www.diageoafricabusinessreportingawards.com

 

Pour de plus amples informations, veuillez visiter : www.diageoafricabusinessreportingawards.com  ou contacter :

Katherine Ambler à kambler@africapractice.com / +44 (0) 777 614 0902

Ciara O’Keeffe à Diageo à Ciara.OKeeffe@diageo.com / +44 (0) 208 978 2876

 

-FIN-

 

Les catégories

 

1.            Meilleur reportage sur les technologies de l'information et des communications (TIC)

Un reportage (ou une série de reportages) présenté sur une plateforme média (écrit, diffusé, en ligne), qui examine n'importe quel aspect du secteur informatique et technologique d'une manière engageante et réfléchie.

 

2.            Meilleur reportage sur la finance

Un reportage (ou une série de reportages) présenté sur une plateforme médiatique (écrit, diffusé, en ligne), qui examine n'importe quel aspect du secteur financier/banquier d'une manière engageante et réfléchie. 

 

3.            Meilleur reportage sur l’infrastructure

Un reportage (ou une série de reportages) présenté sur une plateforme médiatique (écrit, diffusé, en ligne), qui examine n'importe quel aspect des infrastructures (physiques ou autres) d'une manière engageante et réfléchie.  Les reportages évoquant les problèmes d'énergie et de transport peuvent entrer dans cette catégorie.

 

4.            Meilleur reportage sur l'agro-industrie/l’environnement

Un reportage (ou une série de reportages) présenté sur une plateforme médiatique (écrit, diffusé, en ligne), qui examine n'importe quel aspect de l'agro-industrie ou des questions environnementales d'une manière engageante et réfléchie.

 

5.            Meilleur reportage sur le tourisme

Un reportage(ou une série de reportages) présenté sur une plateforme médiatique (écrit, diffusé, en ligne), qui examine n'importe quel aspect de l'industrie du tourisme d'une manière engageante et réfléchie.

 

6.            Meilleur article sur les affaires

Un article d'information (ou série d'articles) livré sur n'importe quelle plateforme médiatique (écrit, diffusé, en ligne) qui :

             Aborde un sujet d'actualité au moment des prix

             Répond à toutes les questions de base de façon claire et équilibrée

             Fait preuve de flair journalistique, avec un style engageant, stimulant et  accessible

 

7.            Meilleur reportage sur les affaires

Un reportage ou une série de reportages livré sur n'importe quelle plateforme médiatique (presse écrite, la diffusion, en ligne) qui :

             Examine les affaires ou l'économie dans un contexte africain

             Fournit des contextes utiles aux lecteurs pour en comprendre la pertinence

             Considère une perspective d'ensemble, ainsi que des questions spécifiques, et donne de l'importance à l'Afrique

             Fait renaitre l'entreprise et l'économie grâce à des exemples et au choix des termes, tout en répondant aux questions graves

 

8.            Meilleur nouveau venu

Un portefeuille de trois reportages (qui peut être livré sous différentes plateformes) par un journaliste qui a été reporter pendant au moins cinq ans.  Preuve de la première date de l'accréditation sera exigée. 

 

9.            Media de l'année

Une publication imprimée, un canal/programme de diffusion, un site web ou un blog qui représente une ressource complète pour son public en offrant une couverture soutenue de l'actualité économique et commerciale en Afrique ainsi que des questions et des analyses (sectorielles ou autre).

 

10.          Journaliste de l'année

Un portefeuille de trois articles (sur une ou plusieurs plateformes médiatiques) ne dépassant pas 5 000 mots ou 1 heure chacun. Les contributions soumises peuvent couvrir différents sujets, des industries ou des personnes, ou faire partie d'une série de reportages. Le jury sera à la recherche d'éléments qui démontrent l'évidence de l'intégrité journalistique et de l'éthique et un véritable engagement au reportage sans sensationnalisme des histoires ou des individus.

 

À propos de Diageo plc et Diageo Africa

 

Diageo est le leader mondial sur le marché des alcools et spiritueux. L'entreprise possède une collection exceptionnelle de marques de boissons alcoolisées, de vins et de bières. Diageo est une société mondiale présente dans plus de 180 pays à travers le monde. La société est cotée à la Bourse de New York (DEO) et à la Bourse de Londres (DGE). 

 

Diageo Africa est une société commercialisant des bières et des boissons alcoolisées et ses marques sont appréciées dans plus de 40 pays africains. Diageo est depuis longtemps implanté en Afrique, les premières exportations de Guinness en Sierra Leone remontant à 1827. Guinness est une véritable marque de bière paneuropéenne brassée dans plus de 20 pays à travers l'Afrique et est exportée dans beaucoup d'autres.  Les entreprises Diageo produisent et vendent également une gamme complète de marques de bière locales,  notamment Tusker, Senator Keg, Premium Serengeti Lager, Meta, Harp et Bell. Diageo est aussi le leader mondial des boissons de première qualité en Afrique, et ses grandes marques comprennent Johnnie Walker Scotch Whisky, Smirnoff vodka, Baileys et Gilbeys gin.

 

Diageo Africa emploie plus de 5 000 salariés représentant près d'un quart de l'effectif de Diageo dans le monde. Dans certains marchés clés, elle a établit ses propres entreprises du marché intérieur, qui ont-elles-mêmes accès aux réseaux de distribution des circuits commerciaux, certaines étant cotées sur les bourses locales. Dans d'autres marchés, elle cherche à s'associer avec une entreprise locale, à travers les licences de marques ou un réseau de distribution indépendant. Toutes ces compagnies possèdent des programmes d'action locale actifs, qui eux-mêmes lancent des initiatives dans le domaine de l'eau, de l'agriculture et des chaînes de valeur rurales, la santé, l’éducation et d'autres zones de valeur pour les communautés envers lesquelles elles agissent dans toute l'Afrique.

 

Diageo a récemment publié son rapport sur son approche commerciale en Afrique. Vous pouvez le télécharger à l'adresse :

www.diageo.com/en-row/ourbusiness/ourregions/Pages/Diageo-Africa  

 

Dans le cadre de son engagement continu envers les communautés pour lesquelles elle agit, et pour contribuer aux conditions de vie et aux Objectifs du millénaire pour le développement 7, Diageo Africa a mis en place le programme « De l'eau pour la vie » qui soutient des projets donnant accès à l'eau potable et qui améliorent la conservation environnementale. Ce programme mis en place en l'an 2000 a pour but de bénéficier à 5 millions de personnes d'ici la fin de l'année 2011, 8 millions d'ici 2015 et des milliers d'autres personnes à travers la construction et l'entretien de sites, l'amélioration de l'assainissement et l'émancipation des femmes. À ce jour, Diageo a créé plus de 100 projets différents d'eau et d'assainissement, influençant la vie quotidienne de plus de 4 millions de personnes dans 15 pays différents dans tout le continent. Diageo s'emploie, avec un groupe international d'organisations non gouvernementales, ainsi que des organisations de base locales, à fournir des services en matière d'eau et d'installations sanitaires à travers l'usage de diverses techniques telles que la construction de forages, les filtres à eau, la récupération des eaux de pluie et la gestion des bassins hydrologiques. Diageo sélectionne des projets qui, entre autres critères, sont axés sur la collectivité, s'intéressent au renforcement des capacités et à la formation de la communauté, aux problèmes d'assainissement et participent à l'émancipation des femmes.

 



 

Katherine Ambler | Consultant | africapractice

 Bridge House, 63-65 North Wharf Road, London WC2 1LA

  

Office: +44 (0)20 7087 3780 | Mobile: +44 (0)7776 140902 | Skype: katherine_ambler | www.africapractice.com

africapractice advises industry and governments; helping them to identify opportunity, manage risk and overcome critical communications challenges. 

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