Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Blog de Aurélie Ganga sur les sociétés africaines

10 Janvier 2013 , Rédigé par APPA Publié dans #Parution-Médias.

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

 

 

 

Comment accompagner les États émergents vers ce nouveau basculement du monde qui se dessine ? Comment apporter les changements dans les sociétés africaines? Avec une ligne éditoriale définitivement tournée vers les efforts réalisés, le blog www.aurelieganga.com  parle de manière positive d'une Afrique créative et dynamique, une Afrique vivante et pleine de vie, une Afrique où certains États ont une croissance à deux chiffres. Avec humour et sur un ton décalé parfois, la journaliste, bloggeuse Aurélie Ganga décrypte les sociétés africaines, tout en mettant en exergue ses valeurs européennes. Oui elle croit que le XXI siècle sera africain.


 

Avec un taux de croissance à faire pâlir l'Europe, elle défend l'idée selon laquelle les entreprises africaines peuvent être un relais de croissance pour l'Occident. A condition que les partenariats soient dorénavant dans une vision WIN WIN.


 

L'Europe rentre en récession et dorénavant les flux d'immigration s'inversent. Les Portugais partent massivement vers l'Angola et la Guinée Équatoriale. Au Congo-Brazzaville par exemple l'immigration des expatriés français à tripler en moins de 3 ans.


 

Le rééquilibrage entre les pays du Nord, dominants, et les pays du Sud se fait naturellement maintenant. Non, l'Afrique n'est plus le continent du Désespoir, mais celui de la Croissance.

 

Cependant, elle n'occulte en rien les difficultés du continent (manque de démocratie, mauvaise gouvernance, violation des droits de l'homme, pauvreté). Refusant la critique pour la critique qui à son sens n'est pas constructive, elle a fait le choix de mettre en avant ce qui progresse.

 

Déconstruire les mentalités, les résidus du colonialisme et faire avancer les choses. Elle invite les internautes à créer un indice de vitalité démocratique où l'on tiendrait également compte des dérives de la finance mondiale. A découvrir avec intelligence.

 

 

 

 

Contact presse

 

Amanda Deora 

Amanda.deora@gmail.com

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article