Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Christian Karembeu : Solidarité par le Sport pour Haïti.

10 Août 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Peace and Sport et Christian Karembeu se rendent en Haïti
pour mettre le sport au service de la reconstruction

 

 

Du 10 au 13 août prochains, le Président et Fondateur de « Peace and Sport, l’Organisation pour la Paix par le Sport » Joël Bouzou et le Champion du Monde 1998 de football Christian Karembeu, se rendront en Haïti pour renforcer la place du sport dans les efforts de reconstruction du pays.

 

Peace and Sport, organisation internationale basée en Principauté de Monaco sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II, œuvre à rapprocher les communautés et à encourager la stabilité sociale à travers le sport.

 

Il y a 4 mois, à la demande du Comité Olympique Haïtien (COH), elle a lancé une vaste opération de mobilisation, baptisée « Solidarité par le Sport pour Haïti », qui vise à recueillir des équipements sportifs et des fonds auprès de la communauté sportive internationale.

 

Le COH, en partenariat avec Peace and Sport et sous l’égide de d’UNICEF, utilise le matériel pour mettre en place un programme d’urgence qui offre des activités sportives aux enfants et adolescents de 8 à 20 ans vivant dans 56 camps de rescapés de Port-au-Prince et Léogane. A travers le sport, cette action aide les jeunes à retrouver des repères, évacuer le traumatisme du séisme, et permet de restaurer un cadre de vie structuré.

 

D’ores et déjà, 5 tonnes de matériel sportif ont été récoltées par Peace and Sport et envoyées en Haïti. 
35 000 jeunes bénéficient ainsi du programme et peuvent pratiquer des activités sportives variées chaque semaine (football, volleyball, basketball, judo, échecs…). 196 éducateurs sportifs ont également été recrutés dans le cadre de cette initiative.

 

La visite de Joël Bouzou et Christian Karembeu, qui est un des « Champions de la Paix » de Peace and Sport, a pour objectif de dresser un état des lieux de la situation avec le Président du COH M. Jean Edouard Baker, d’évaluer les besoins sportifs prioritaires et d’aller à la rencontre des jeunes bénéficiaires des programmes d’urgence et des éducateurs dans les camps.

 

MM. Bouzou et Karembeu visiteront notamment le camp Delmas 40 le mercredi 11 août.

 

Ils remettront également au Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique M. Evans Lescouflair un Livre d’Or signé par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et plus de 140 grands athlètes internationaux, pour témoigner de leur solidarité et pour transmettre des messages d’espoir et d’encouragement aux enfants d’Haïti. Parmi les signataires, se trouvent les champions olympiques Veronica Campbell Brown (200m), Félix Sanchez (400m), Steven Hooker (saut à la perche), Dwight Phillips (saut en longueur), Andrei Silnov (saut en hauteur), le triple Champion du Monde du 100 et 200m Tyson Gay, le double Champion du Monde de demi-fond Bernard Lagat et la star montante du 110m haies David Oliver.

 

Des réunions de travail sont également prévues avec les représentants locaux de l’UNICEF et du Fonds des Nations-Unies pour les Populations (FNUAP) ainsi que des bailleurs de fond potentiels, afin d’encourager la mobilisation et la coordination de l’ensemble des acteurs locaux et internationaux.

 

 

SERVICE DE PRESSE DE PEACE AND SPORT :

+33.6.8337.6621 - press@peace-sport.org
www.peace-sport.org 

 

A propos de PEACE AND SPORT

« Peace and Sport, L’Organisation pour la Paix par le Sport » est une organisation internationale, neutre et apolitique.

Peace and Sport met le sport et ses valeurs structurantes au cœur des projets de développement locaux menés auprès des communautés en crise à travers le monde. Exerçant ses missions dans les zones post-conflictuelles, d’extrême pauvreté ou en rupture de cohésion sociale, Peace and Sport fait du sport un véhicule de tolérance, de respect, de partage et de citoyenneté au service d’une Paix Durable.

Soutenue par les gouvernements, les instances de la gouvernance du sport mondial, les Organisations Internationales, de grandes entreprises privées internationales et les champions internationaux, Peace and Sport crée des synergies entre les différents acteurs pour mener à bien quatre types d’action :

-          l’organisation d’un Forum International Annuel (prochaine édition à Monaco, 1er au 3 décembre 2010),

-          un Centre de Ressources sur la Paix et le Sport,

-          des Trophées Peace and Sport récompensant les individus et initiatives contribuant à la paix,

-          des Projets sur Zones, actions concrètes menées dans les différentes régions en crise du monde.

Peace and Sport intervient aujourd'hui en Côte d’Ivoire, au Burundi, en Israël-Palestine, au Timor-Leste, en Colombie et en Haïti.

Peace and Sport a été créée par Joël Bouzou, actuel Président de l’organisation. M. Bouzou est Médaillé Olympique, Champion du Monde de Pentathlon Moderne et actuel Secrétaire Général de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM). Il est également Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article