Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Conférence du Collectif pour la Justice sur l'assassinat de IB en Côte d'Ivoire

30 Juin 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

 

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le premier communiqué de presse du tout jeune Collectif pour la Justice sur l’Assassinat de IB en Côte d’Ivoire (CJA-IB) et ses proches.

Afin de vous présenter notre action nous vous convions à la conférence de presse qui ce tiendra ce vendredi 1er juillet à 14h00 à la Maison du syndicat - Salle Agora – 14 rue Paul Bert -92 130 Issy-les-Moulineaux.

RER C arrêt - Issy / Tramway T2 arrêt - Les Moulineaux

Bien à vous

Sabine Mellet

Trésorière du CJA-IB

Portable +33 6 14 97 00 69

 

PS : Le collectif tient à saluer la libération de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier après 574 jours de détention… Libre ! Enfin !

Communiqué de presse N°1

 Fait à Paris le 30 juin 2011  

Le 27 avril 2011 Ibrahima Coulibaly dit IB, personnalité de premier plan de la Côte d'Ivoire, se fait assassiner lors d’une attaque orchestrée à Abobo. Face à une campagne médiatique  de désinformation menée par le président Alassane Dramane Ouattara, il est urgent que toute la lumière soit faite sur l'assassinat de IB et ses proches, ainsi que sur l'ensemble des crimes commis dans le Nord depuis 2003. Le Collectif pour la Justice sur l’Assassinat du Général IB en Côte d’Ivoire (CJA-IB) vient d'être créé avec pour objectif, dans un premier temps, de communiquer à la Cour pénale internationale, des preuves de crimes de guerre et crimes contre l'humanité ayant fait des milliers de victimes entre 2003 et 2011. Parmi ces victimes figurent IB et ses proches.  

Le procureur de la CPI a demandé aux juges, le 23 juin 2011, l'ouverture d'une enquête concernant les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité en Côte d'Ivoire depuis le 28 novembre 2010.  Notre collectif transmettra à la CPI tous les éléments dont il dispose afin de contribuer à faire toute la lumière sur l'assassinat de IB, de son petit frère Soualio, de ses proches collaborateurs dont Yacé, Manitou, Tibisco et Abib. 

Plus largement, notre collectif mettra tout en œuvre pour que l'ensemble des crimes commis en Côte d'Ivoire entre 2003 et 2011 soient également portés devant la justice internationale. Les auteurs du massacre de Korhogo pour ne citer que celui là (plus de 100 personnes trouvèrent la mort dans un conteneur délibérément exposé au soleil en juin 2004) ne peuvent restés impuni.  

Les chefs de guerre des ex-FAFN devenus FRCI sont aujourd’hui prêts à tout pour éliminer ceux qui ne pensent pas comme eux ou qui n’ont pas fait allégeance au gouvernement. C’est dans ce contexte que les collaborateurs de IB et ses partisans continuent d’être pourchassés. Ils sont obligés de se terrer chez eux et n’osent plus sortir.

 

Bonjour,


Notre conférence ne se tiendra plus dans une salle dépendante de la Mairie.

Du coup pour ceux qui souhaitent s’informer aujourd’hui nous nous retrouverons et nous irons certainement dans un parc non loin (soit Rodin soit sur l'Ile St germain d’Issy-les-Moulineaux). Nous vous expliquerons notre action juridique au grand-aire, au soleil (c’est mieux pour les images LOL).

Evidement il vaut mieux être à l’heure afin que nous partions ensemble !

Pour ceux qui ne partent pas en vacances nous organiserons une autre conférence de presse dans quelques jours. 

Bien Cordialement,

Sabine Mellet

Trésorière du CJA-IB  


 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article