Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

CONGO - INAUGURATION DE L'ECOLE NATIONALE A VOCATION REGIONALE DE BRAZZAVILLE

20 Septembre 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #Ministères.

Une école nationale à vocation régionale (ENVR) de génie-travaux, basée à Makabandilou en banlieue nord de Brazzaville, sera inaugurée aujourd'hui 20 septembre. Ce centre de formation militaire à vocation régionale, financé par la France à hauteur de plus d'un demi-million d'euros, accueillera à son ouverture des stagiaires venant de 16 pays africains.

Au-delà de l'aspect militaire, ces écoles bénéficient aussi au développement des pays qui les accueillent et à leur population. Cela sera particulièrement le cas dans le cadre du centre de formation ouvert à Brazzaville. Il sera en effet spécialisé dans les travaux publics et le bâtiment. A l'issue de leur formation, les officiers et sous-officiers formés pourront conduire des travaux au profit des armées ou des populations et être engagés dans des opérations de maintien de la paix sur le continent africain.

Ce projet a par ailleurs été déclaré comme éligible par l'Union européenne pour obtenir le statut de "pôle de formation d'excellence".

Le centre de formation de Brazzaville sera la 16e école du réseau des "ENVR", initié en 1998 par la coopération française de sécurité et de défense en Afrique subsaharienne. Ce réseau s'inscrit dans l'architecture africaine de paix et de sécurité, en contribuant au renforcement des capacités régionale et continentale de formation de militaires, mais aussi de policiers et de civils, aptes à être engagés dans des opérations de maintien de la paix. Les effectifs des contingents africains ont d'ailleurs augmenté de manière significative au sein des opérations de maintien de la paix menées par l'ONU.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article