Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Côte d’Ivoire/ La résistance pro-Gbagbo intensifie ses actions à Paris

19 Août 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #Opinions

Le Cri-Panafricain (conseil de la résistance ivoirienne et panafricaine), né à Paris, au lendemain de la chute de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo (11 avril 2011), serait-il devenu un caillou dans les souliers du nouveau pouvoir d’Abidjan ? Ce mouvement qui a pour objectif de rassembler et mobiliser les partisans de Gbagbo, a à son actif une dizaine de manifestations en France.

La dernière en date s’est déroulée le 13 août, où Abel Naki, son leader et ses camarades ont mobilisé, en plus des fonds, une aide pour les exilés ivoiriens du Ghana, Togo, Bénin et Libéria…

Notons également que pour la célébration du 51e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’ivoire (7 août 2011), ils étaient un peu plus de 1500 personnes, selon la police, à se rassembler, place Victor Hugo (16e arrondissement), près de l’ambassade de Côte d’ivoire à paris, pour réclamer la libération de l’ex président ivoirien et celle de ses proches.  Autant d’actions qui troubleraient le sommeil du président ivoirien, Alassane Ouattara mais aussi du président français, Nicolas Sarkozy. Enfin rappelons que la crise postélectorale qui a débouché sur une guerre, elle-même qui a emporté l’ex chef de l’état ivoirien, Laurent Gbagbo, a coûté la vie à 3000 personnes et fait des milliers de déplacés dans les pays voisins de la Côte d’Ivoire.

 

Philippe Kouhon, journaliste

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article