Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

CRAN COMITÉ D'ORGANISATION DU 10 MAI : Rendez-vous à Matignon !

26 Mai 2012 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

Comité dOrganisation 10 Mai

 

Communiqué depresse

Paris, le 26 mai 2012

 


Synthèse :
Rendez-vous à Matignon ! Le CRAN et le Comité d'Organisation 10 Mai donnent rendez-vous à celles et ceux qui le souhaitent mardi 29 mai à 17h15 précises, au métro Varenne (angle rue de Varenne-boulevard des Invalides). Nous marcherons ensemble vers Matignon pour demander au premier ministre, autrefois maire de Nantes, de mettre la question des réparations à l'agenda de la République française.

 

***

 

Le 23 mai dernier, le CRAN organisait à la Villette un débat public sur les réparations liées à l'esclavage. Etaient invités des représentants de l'ONU, de l'UNESCO, de l'Union Africaine, du MIR (Mouvement International pour les Réparations), et de nombreuses personnalités issues de l'Outre-Mer français. Les débats ont été passionnés et exigeants ; des questions légitimes et graves ont été soulevées  : à qui a profité la traite négrière ? Peut-on réparer les dommages liés à l'esclavage. Si non, pourquoi ? Si oui, comment ?

 

Le 25 mai, Libération a consacré une double page à ce sujet: http://www.liberation.fr/societe/2012/05/24/esclavage-sang-dommages-et-interets_821206 . C'est la première fois qu'un quotidien national évoque ainsi la question des réparations, qui était jusqu'ici un tabou. Il est temps désormais que la représentation nationale soit saisie de ce dossier. C'est pourquoi le CRAN et le Comité d'Organisation 10 Mai invitent celles et ceux qui le veulent à se retrouver mardi 29 mai, à 17h15 très précises, au Métro Varenne (angle rue de Varenne-boulevard des Invalides). Puis, nous marcherons ensemble vers Matignon.

 

Il ne s'agit pas d'une manifestation ; nous n'aurons ni bannière, ni banderole ; il s'agit simplement d'une démarche solennelle et citoyenne. Nous souhaitons être entendus et reçus par le premier ministre, autrefois maire de Nantes, et nous lui demanderons de mettre enfin ce sujet à l'agenda de la République française. L'article 5 de la loi Taubira, finalement écarté, prévoyait des réparations : il est temps de remettre cette question à l'ordre du jour.

 

Contact 

Louis-Georges Tin

+33 619 45 45 52

tinluigi@aol.com

 

ThéoLubin,

               +33 6 06 78 42 13

               comitedixmai@gmail.com

 

 

               Peter Lema

               +33 7 70 86 22 31  

               petlema@hotmail.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article