Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

CRAN/FRANCE : Matignon s'engage sur les réparations liées à l'esclavage !

10 Octobre 2012 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

De nombreuses associations travaillent sur la question des réparations liées à l'esclavage. Un premier rendez-vous avait eu lieu le 29 mai dernier à Matignon. Un second rendez-vous a eu lieu le 8 octobre 2012, avec la conseillère justice du Premier Ministre, et la conseillère chargée des relations avec la société civile.

 

Les associations présentes ont rappelé l'importance de l'enjeu. L'esclavage est un crime contre l'humanité, comme l'ont confirmé en 2001 la loi Taubira en France, et la conférence de Durban organisée par les Nations Unies. Un crime, oui, mais dans le contexte français, c'est véritablement un crime parfait : ni les victimes ni les coupables n'ont été identifiés. Quant aux réparations, la France en a accepté le principe depuis 1849, mais elles ont été attribuées... aux propriétaires d'esclaves ! Il importe donc que la question soit posée désormais en des termes nouveaux, ce qui est le sens de la campagne actuellement menée.

 

Pour répondre à cet enjeu, Matignon s'est engagé à organiser d'ici un mois, c'est-à-dire avant le 8 novembre prochain, une réunion interministérielle, dans la mesure où cette problématique est évidemment transversale. En effet, elle concerne la justice, l'Outre-Mer, les affaires étrangères, la culture, l'éducation nationale, l'enseignement supérieur, le budget, etc. Ainsi, chaque ministère aura à proposer un certain nombre de mesures correspondant à son champ d'action. Les associations restent bien entendu mobilisées et vigilantes, dans l'attente de cette réunion interministérielle, qui devrait être une avancée significative.

 

Par ailleurs, à l'occasion du 12 octobre prochain, journée consacrée aux réparations liées à l'esclavage (c'est le 12 octobre 1492 que Christophe Colomb a mis le pied sur le prétendu « Nouveau Monde »), plusieurs actions sont prévues : sera publié dans la presse un appel lancé par le CRAN pour un débat national sur les réparations liées à l'esclavage. Ce texte a été soutenu par de nombreuses personnalités, des partis politiques, des syndicats, des associations de toutes sortes. Par ailleurs, ce même jour, le MIR organisera également une conférence-débat à la Bourse du travail, à partir de 18h, sur le thème suivant : « Esclavage, réparations : 500 ans de désastre environnemental ». Enfin, des actions de rue sont également prévues.

 

Par le passé, de nombreuses personnalités ont pris fait et cause pour les réparations liées à l'esclavage : Condorcet, Victor Schoelcher, Malcom X, Martin Luther King, Frantz Fanon, Aimé Césaire, Desmond Tutu (prix Nobel de la paix), Wole Soyinka (prix Nobel de littérature), et tant d'autres. Nous croyons que la France, en effet, ne peut plus ignorer ce que tant d'éminents esprits ont expliqué et réclamé depuis si longtemps.

Contact presse : Louis-Georges Tin, Président du CRAN tinluigi@aol.com +33 6 19 45 45 52

 

 -- Catherine Bris Secrétariat du CRAN +33 6 60 83 25 24 +33 1 48 77 52 88 Le CRAN sur Facebook Le CRAN sur Twitter www.lecran.org 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article