Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Crise malienne : Le Ministre M. Tiéman COULIBALY au rapport chez le Médiateur Blaise COMPAORE

3 Novembre 2012 , Rédigé par APPA

Le Président du Faso, M. Blaise COMPAORE, Médiateur de la CEDEAO dans la crise qui prévaut au Mali, a reçu le 03 novembre 2012, M. Tiéman COULIBALY, Ministre malien des Affaires étrangères.

 
Introduit par son homologue burkinabé, M. Yipénè Djibrill BASSOLE, le chef de la diplomatie malienne a indiqué à la presse être venu «faire le point des différentes évolutions de la crise, que traverse le Mali, au Président du Faso».

Le Ministre Tiéman COULIBALY a par ailleurs précisé que l’agenda de la communauté internationale, relatif à la crise malienne, prévoit dans les jours à venir, une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Abuja tout comme un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

« Tous les instruments internationaux sont mis en place et l’option se fera entre la négociation et l’intervention militaire pour libérer le Mali », a conclu le Ministre Tiéman COULIBALY.

La visite du ministre des Affaires étrangères du Mali au Burkina a lieu pendant qu’une délégation du mouvement Ansar Dine, qui occupe une partie du Nord Mali, est arrivée le 2 novembre à Ouagadougou, aux fins de répondre favorablement aux efforts du Président du Faso pour un retour négocié de la paix au Mali. Selon le ministre burkinabé des Affaires étrangères, ce sera une occasion de renforcer les consultations en cours, conformément au mandat confié par la CEDEAO au Président Compaoré en vue d’une solution perspicace à la crise malienne. 

Le dialogue étant incontournable pour un règlement définitif de cette crise, le Médiateur de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, a déjà reçu des membres d'Ansar Dine à Ouagadougou et le ministre Djibrill Bassolé s'était également rendu début août à Kidal (nord-est du Mali).


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article