Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

D'importantes opportunités d'investissement dans les TIC au Gabon

26 Octobre 2011 , Rédigé par APPA

Communiqué de presse officiel du service de presse de la Présidence de la République Gabonaise

 

 

Le Président Ali Bongo Ondimba appelle les investisseurs à profiter des opportunités dans les TIC au Gabon  
 

Genève (Suisse), le 25 octobre 2011 – C’est lors de son discours pour l’ouverture du sommet ITU 2011 que le Président Ali Bongo Ondimba a invité les investisseurs spécialisés dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication à profiter des nombreuses opportunités créées par les projets du « Gabon Numérique ».

Dans le cadre de la stratégie de développement du Gabon Emergent, l’Etat gabonais a mis en place un plan spécial triennal dénommé « Gabon Numérique ». Des investissements importants sont notamment prévus dans les infrastructures large bande afin de développer au Gabon l’économie numérique et notamment les services à haut débit tels que le télé-enseignement, la télémédecine, la visioconférence, l’e-gouvernement, etc…

Actuellement raccordé au câble sous-marin SAT3 (fibres optiques) reliant l'Afrique à l'Europe, le Gabon souhaite augmenter la disponibilité en bande passante et rendre plus accessible l'accès au large bande. A cet effet, un deuxième point d’atterrissement international sera opérationnel dès 2012 à Libreville sur le nouveau câble sous marin à haut débit ACE.

Les grands projets actuellement en cours concernent :

  • La construction du backbone national. Le premier tronçon de sa composante maritime qui interconnecte Libreville à Port Gentil sera livré d’ici à la fin de l’année. La composante terrestre, qui sera réalisée en fibre optique, desservira l’ensemble des localités de l’intérieur. Une fois achevée, cette infrastructure fera du Gabon un point nodal des TIC dans la sous-région.
  • L’interconnexion par la fibre optique des 9 capitales provinciales du Gabon ;
  • La mise en œuvre dans les capitales provinciales de services d’e-gouvernement ;
  • La construction d’un technopôle de l’économie numérique spécialisé dans les TIC à Port-Gentil ;
  • La mise en place dans les zones rurales de réseaux locaux combinant les technologies fibre optique et radios pour desservir les services publics et les opérateurs économiques ;
  • Le déploiement sur Libreville dans un premier temps de la technologie Wimax ;
  • Le déploiement sur l’ensemble du Gabon de la télévision numérique terrestre (TNT) à travers un programme triennal.

Pour soutenir le développement de l’économie numérique, le chef de l’Etat gabonais a souligné que le Gabon procède actuellement à la formation et au recrutement d'ingénieurs informatique ou télécom et que l’Etat travaille au renforcement du cadre légal, institutionnel et réglementaire pour être davantage compétitif au niveau international.

FIN

Pour toute demande d’information sur les opportunités d’investissement dans les TIC au Gabon, merci de contacter www.cocom.rggov.org

La politique du Gabon Emergent

Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en septembre 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée  Gabon Emergent.

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

 Pour plus d’information, merci de visiter www.presidentalibongo.com ou contacter www.cocom.rggov.org

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article