Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

euronews service ukrainien : en avant-première sur euronews.net une semaine avant le lancement TV

4 Août 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #Parution-Médias.

euronews logo

Communiqué 03.08.2011


euronews service ukrainien : en avant-première sur euronews.net une semaine avant le lancement TV

L'édition ukrainienne d'euronews sera lancée en exclusivité sur euronews.net le mercredi 17 août à 14h00 CET, une semaine avant le lancement à l'antenne le mercredi 24 août 2011 à 14h00 CET, 24h/24, 7j/7.

euronews lancera alors la 11ème édition de la chaîne.

Lyon, France, le 3 août 2011 – euronews et la Compagnie de Télévision Nationale d'Ukraine annoncent le lancement officiel d'euronews en ukrainien suite à la signature d'un accord conclu en octobre 2010. La NTU est l'une des 21 chaînes actionnaires d'euronews.. 

Cette 11ème édition (1) est particulièrement dédiée au marché ukrainien mais aussi à l'ensemble de la communauté ukrainienne mondiale qui est estimée à 45 millions de personnes (2)

Après un lancement exclusif le 17 août à 14h00 sur le site internet www.ua.euronews.net, la chaîne sera à l'antenne en 24h/24 le 24 août 2011 à 14h00, jour de la fête nationale ukrainienne. 

Une nouvelle équipe de journaliste

Depuis Lyon, une équipe de 17 journalistes ukrainophones préparant le lancement du nouveau service a intégré le cœur de la rédaction de la chaîne. Ces dernières semaines ont permis à l'équipe de se former et de se familiariser avec le fonctionnement d'euronews, au côté des 10 rédactions à l'œuvre 24h/24. La nouvelle équipe est désormais investie de sa mission : informer sur l'actualité mondiale sous un prisme européen.
Cette nouvelle équipe est conduite par Fidel Pavlenko, nommé Responsable du service ukrainien d'euronews (les profils des journalistes sont détaillés en fin de document).


Distribution et fenêtre pub locale

euronews distribuera cette nouvelle version auprès des Ukrainiens à travers le monde. De son côté, la NTU distribuera euronews en ukrainien dans le pays.
Au lancement, euronews en ukrainien sera distribuée sur le satellite Eutelsat Hot Bird 6 13° Est, qui couvre le continent européen et le bassin méditerranéen jusqu'en Asie centrale.

Dans le cadre de l'accord entre NTU et euronews, la création de fenêtres locales de publicité pour le marché ukrainien est envisagée. C'est une opportunité offerte aux annonceurs ukrainiens d'atteindre une cible influente de leader d'opinions et de développer une stratégie de marque forte. 

Le lancement de ce 11ème service marque une étape importante dans le déploiement de la chaîne sur un marché prometteur d'Europe Continentale. 

Enfin, grâce au positionnement unique et à la ligne éditoriale d'euronews, tous deux internationalement reconnus, cette nouvelle édition permettra certainement d'améliorer la compréhension réciproque et ainsi de participer au rapprochement entre l'Europe et l'Ukraine. Le service servira également de base pour couvrir et être au coeur de l'Euro 2012 de football.


Pour tout complément d'information, contactez :
Grégoire de Rubiana m +33 (0)6 60 69 30 34 derubiana@euronews.net
Lydie Bonvallet t +33 (0)4 72 18 80 56 bonvallet@euronews.net

Notes aux rédactions
(1) euronews émet en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, persan, portugais, russe et turc. 
(2) Source : Commission Européenne ec.europa.eu/education/languages/euromosaic/doc4574_en.htm

À propos d'euronews
euronews, chaîne internationale d'information couvre l'actualité 24h/24 partout dans le monde. Composée de 11 rédactions linguistiques et de 370 journalistes de plus de 20 nationalités, euronews est un modèle unique d'analyse et de traitement de l'information. Lancée en 1993 et basée à Lyon, euronews est reçue par 350 millions de foyers dans 155 pays via tous les modes de diffusion : tv, internet, smartphone, tablettes...

www.euronews.net
twitter.com/euronews

www.nocommenttv.com
www.youtube.com/user/euronews

www.facebook.com/euronews.fans
et euronews sur www.dailymotion.com

       

Equipe des journalistes ukrainophones d'euronews

14 journalistes ont déjà rejoint la rédaction d'euronews au siège de la chaîne internationale à Lyon, France.

Fidel Pavlenko, Responsable du service ukrainien
fidel.JPG Fidel Pavlenko, 48 ans, journaliste britannique d'origine ukrainienne, est diplômé de l'Université Nationale de Kiev et de l'école de journalisme de la BBC. Avant de rejoindre euronews, Fidel était Producer de la section ukrainienne de la BBC à Londres depuis 1995. Il était également le correspondant londonien pour le quotidien sportif ukrainien, Sportyvna Gazeta. Il a débuté sa carrière dans les relations publiques pour le bureau ukrainien de la société canadienne Country Squire International Corporation et pour la Fédération des Syndicats à Kiev. Fidel a aussi été traducteur-interprète pour différents organismes au Yémen, dans l'ex-URSS, ainsi qu'à Kiev.
Zoya Charollais
Foto.JPG Cette franco-ukrainienne de 33 ans est pigiste à euronews depuis 2010 pour le service russe de la chaîne. Auparavant de 1998 à 2007, Zoya a travaillé dans de nombreux pays : au Ghana en tant que Directrice commerciale de Meprolim Ghana Ltd (2006-2007), au Burkina Faso à l'Ambassade de Belgique, secrétaire de l'Ambassadeur (2004-2005), et aussi en France, au Danemark, au Royaume-Uni et c'est en Ukraine qu'elle a démarré sa carrière. Zoya a une maîtrise en Management des Relations Economiques extérieures de l'Université d'Agriculture de Kiev.
Mykhailo Dubyak
Michel_Dubyak Avant de rejoindre euronews, Mykhailo, 27 ans, était depuis 2005 journaliste pour la chaîne d'info continue 24 à la rédaction internationale, il est parallèlement, traducteur/interprète, notamment d'un dictionnaire multilingue du football. Il a également était professeur de français à l'Université Ivan Franko de Lviv. Mikhailo a une Maîtrise de philologies française, anglaise et espagnole obtenue à l'Université de Lviv.
Iryna Gibert
GIBERT Iryna, 32 ans, journaliste française d'origine ukrainienne, a débuté sa carrière en Ukraine pour la chaîne Inter TV (2000-2001) puis pour l'hebdomadaire édité en russe Korrespondent (2002-2005). En France, elle était depuis 2009 webmaster éditorial pour le groupe BPMS, elle a aussi travaillé pour l'agence immobilière John Taylor et graphiste pour la Datawords-Datasia. Iryna a un diplôme de spécialiste en langues étrangères de l'Université de linguistique d'Ukraine et elle a suivi une première année de licence de droit à l'Université Panthéon-Assas (Paris III).
Zoriana Kurdyna
Zoriana, 41 ans, vit à Lyon depuis 2008 et elle est pigiste à euronews depuis 2010. Auparavant elle était journaliste pour la radio de Lviv depuis 1993. Elle est diplômée en journalisme de l'Institut d'Industrie du Livre Ivan Fedorov à Lviv et de l'Institut de Journalisme Robert Schuman à Angers (France).
Natalia Lyubchenkova
????????????? ????????? Natalia, 27 ans, était depuis 2009 journaliste informations internationales pour la chaîne TVi, et depuis 2007 elle collaborait au programme "News-CITI" pour la chaîne CITI. De 2006 à 2007 elle occupait des fonctions en relations presse ou relations publiques en freelance ou pour l'agence Romur Associates Ukraine et l'ONG Child Rescu. Natalia a un master d'Analyste international de l'Université Shevchenko de Kiev ainsi que de traducteur-interprète, linguiste de l'Université des langues de Kiev. Elle a débuté sa carrière comme professeur d'anglais.
Olga Malova
Olga, 28 ans, collaborait depuis 2008 au programme sur les affaires criminelles "Svidok" de la chaîne NTN. Auparavant et depuis 2005 elle faisait partie de l'équipe du programme matinal d'information "Pidyom!" pour Novy Kanal. 
Elle est diplômée en journalisme de l'Université de Kiev-Mohyla.
Markiian Peretiatko
Markiian, 32 ans était depuis 2010 correspondant pour NTU. Auparavant il présentait les journaux des chaînes Inter TV et K1 depuis 2006. Il a été correspondant pour l'édition mensuelle Propriétés intellectuelle, présentateur pour MSL, pour la radio Kievskie Vedomosti. Markiian est diplômé de l'Université de Kiev-Mohyla en journalisme.
Oleksa Semenchenko
DSC00181 Oleksa, 49 ans, est journaliste britannique. Depuis 2007 il était Rédacteur en chef du journal publié en ukrainien au Royaume-Uni Ukrainian Thought ; depuis 1997 correspondant anglais pour le service ukrainien de Radio Free Europe/Radio Liberty et depuis 2000 pour les services ukrainien et russe de Deutsche Welle. Auparavant il a collaboré au service ukrainien de la BBC, correspondant pour le quotidien sportif Komanda. Oleksa a aussi été professeur et interprète. Il est diplômé de l'Université de Leeds et de l'Université Shevchenko de Kiev.
Sergiy Nykyforov
Sergiy, 25 ans, était depuis 2007 correspondant pour la première chaine nationale Perskyi Natsionalnyi, il a aussi était correspondant pour Roudana, la chaîne de la ville de Kriviy Rig (2006-2007), pour la chaîne d'information continue 24 (2006) et pour la chaîne K1 (2005). Il est diplômé en journalisme de l'Université Shevchenko de Kiev.
Halyna Skybnovska
Halyna, 29 ans, était depuis 2010 chef du bureau en Russie pour Inter TV qu'elle avait rejoint en 2007 comme reporter affaires étrangères. Auparavant elle a travaillé pour Perskyi Natsionalnyi en tant que reporter affaires étrangères, journaliste pour le programme "Energy Diary" de la 5 Kanal, pour "Theory of Struggle pour LTB TV, pour "World Review" de la 1er chaîne. Halyna a aussi collaboré au quotidien régional Postup à Lviv. Elle est diplômée en journalisme de l'Université de Liv et en Droit à l'Université Economique de Ternopil.
Dana Smolyak
Dana était depuis 2001 journaliste politique pour le service anglais de Radio Ukraine Internationale. En parallèle elle était aussi interprète, fixeur et journaliste à la radio publique ukrainienne. Tous les étés de 2000 à 2006 Dana a été interprète aux Etats-Unis.
Dana est diplômée de l'Institut des Relations Internationales de Kiev en journalisme et interprétariat.
Iryna Tymchyshyn
Iryna, 30 ans, était correspondante depuis 2008 au Royaume-Uni pour la chaîne Inter TV, elle y était auparavant journaliste à la rédaction des Affaires étrangères. Elle a aussi collaboré de 2005 à 2008 à TV Studio "1+1" et de 2003 à 2005 à la rédaction de NTU.
Elle est diplômée en journalisme de l'Institut de Jounalisme de l'Université de Kiev.
Alexandra Vaukulina
Alexandra, 24 ans, était journaliste et présentatrice des journaux pour la chaîne économique Pershij Kanal Buzinesu depuis 2008 avant de rejoindre euronews. Elle était auparavant économiste pour la banque Oschadbanko.
Elle est diplômée de l'Université de Zaporozhie, sa ville de naissance, en langues étrangères.
Pour visualiser le communiqué au format texte brut, cliquez ici

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article