Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

FAO : Le Président brésilien siffle contre la faim

26 Août 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #Organisations internationales.

FAO: ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  [10/73 fr]
 
Contact:

Lidia Silva
Relations médias
Bureau FAO au Brézil
+55 61 3038 2270
lidia.silva@fao.org

Catalina Navarro 
Relations médias

Bureau régional FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes  
+56 2 923 2176
Catalina.navarro@fao.org

Christopher Matthews
Relations médias (Rome)
(+39) 06 570 53762
christopher.matthews@fao.org


 
Le Président brésilien siffle contre la faim
Lula da Silva se joint à la campagne ‘1billionhungry’
 
Brasilia26 août 2010  – Le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a adhéré à la campagne mondiale contre la faim organisée par la FAO en signant la pétition internazionale “1billionhungry’’et en soufflant dans le sifflet jaune de la campagne appelant à mettre un terme à la faim dans le monde.  


Signez la pétition sur le site: http://www.1billionhungry.org


Un million de signatures  
 
L’objectif de la FAO est d’atteindre 1 million de signatures avant la tenue du Conseil de la FAO fin novembre au cours duquel ces signatures seront présentées aux 192 états membres. Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes souffrent chroniquement de la faim. “La faim fait mal et tue. Et nous ne pouvons être indifférents face à une telle souffrance”, a déclaré le Représentant de la FAO au Brésil, M. Hélder Muteia, lors de la cérémonie avant d’inviter Lula da Silva à donner un coup de sifflet contre la faim. 

Lors de la cérémonie, les participants, dont le Président Lula, ont soufflé dans des sifflets jaunes, symboles de la campagne, pour montrer combien le fait qu’un milliard de personnes souffrent quotidiennement de la faim les “révoltait’’, “ça me révolte” étant le slogan accrocheur de cette campagne. 


La cérémonie, qui s’est déroulée dans la soirée du 25 août, à Brasilia, coincidait avec le lancement d’une initiative contre la faim tout aussi significative, à savoir la nouvelle politique brésilienne d’alimentation et de sécurité nutritionnelle au niveau national. Ce lancement a eu lieu au cours de la tenue du Conseil brésilien pour l’alimentation et la sécurité (CONSEA).

   
L’engagement du Brésil contre la faim


Grâce aux récentes réformes, le droit à l’alimentation est devenu un des droits sociaux garantis par la constitution brésilienne. Il est entériné par la loi brésilienne pour l’alimentation et la sécurité nutritionnelle. Une législation distincte exige que 30% des produits alimentaires utilisés dans les écoles doivent être achetés auprès des exploitations agricoles familiales. 

 

M. Mutéia a fait l’éloge à la fois de la politique en cours du Brésil connue sous le nom de “Faim Zéro” et des efforts déterminés du pays pour promouvoir l’intégration sociale. Il appelé d’autres pays à suivre l’exemple du Brésil en la matière.


Le projet 1billionhungry 

Le projet “1billionhungry" est une campagne de communication à grande échelle dont le but est de mobiliser partout tous les soutiens possibles afin d’éradiquer la faim dans le monde. L’acteur Jeremy Irons, le musicien Chucho Valdés et l'athlète Carl Lewis sont au nombre des célébrités ayant signé la pétition.

.........................................................................................................................................................................................
 
FAO | Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie | (+39) 06 570 53625 | www.fao.org
 
.........................................................................................................................................................................................
 

---------------------------------------------------------------
sign the petition to end hunger
signez la pétition pour éliminer la faim
firma la petición para poner fin al hambre
http://www.1billionhungry.org/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article