Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

FAO : SOFA 2011 souligne les coûts humain et économique de la discrimination des femmes dans l’agriculture

4 Mars 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #Organisations internationales.

NOTE AUX JOURNALISTESFAO: ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

 

 


SOFA 2011 souligne les coûts humain et économique de la discrimination des femmes dans l’agriculture

 

Les conclusions du rapport seront présentées le 7 mars 2011, à 11 heures, au cours d’une conférence de presse au siège de la FAO, à Rome

 

Table ronde sur le rapport animée par Zeinab Badawi, de la BBC, le 8 mars 2011, à 9h30, Salle verte, siège de la FAO

 

La FAO présentera la dernière édition de son rapport annuel La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (SOFA - contraction de l’anglais The State of Food and Agriculture) le 7 mars 2011, à 11 h (heure de Rome) au cours d’une conférence de presse au siège de l’Organisation, à Rome.

 

L’édition 2011 du SOFA souligne le rôle des femmes dans l’agriculture et plaide pour que l’on en tienne compte rigoureusement dès lors qu’il s’agit de rétablir la parité hommes-femmes en matière d’agriculture et d’emploi rural.

 

Le rapport révèle que le secteur agricole dans beaucoup de pays en développement n’est pas assez performant du fait principalement de la discrimination des femmes; il fait valoir que la résolution de ce problème permettrait de doper la production agricole tout en faisant reculer la faim dans le monde.

 

Mardi 8 mars 2011, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, la FAO, le FIDA et le PAM organiseront une table ronde animée par Zeinab Badawi, de la BBC. Le débat portera sur les questions développées dans le SOFA. 

 

LUNDI 7 MARS 2011

 

SOFA 2011 sera présenté par M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, au cours d’une conférence de presse à 11 h (heure de Rome), en la salle de l’Iran (mezzanine, bâtiment A de la FAO).

 

Ann Tutwiler, Directrice générale adjointe de la FAO, évoquera ensuite brièvement les implications pour la FAO de l’absence de parité hommes-femmes en agriculture et soulèvera d’autres questions développées dans le rapport. De son côté, Bina Agarwal, Directrice de l’Institut de croissance économique à l’Université de Delhi, parlera de l’importance que représentent pour les agricultrices des pays en développement les conclusions du SOFA 2011.

 

Webcast: Il est possible de suivre l’événement en ligne: http://www.fao.org/webcast/

 

 

MARDI 8 MARS 2011

 

Thème de la table ronde animée par Zeinab Badawi, de la BBC, à l’occasion de la Journée internationale de la femme: Combler le fossé hommes-femmes en agriculture.

 

Un groupe comprenant une dizaine d’experts internationaux de la FAO, du FIDA et du PAM, d’agences gouvernementales et d’autres organisations prendra part à cette table ronde. Des déclarations vidéos sont prévues, notamment celles de Hillary Rodham Clinton, Secrétaire d’Etat américain, Jacobo Regalado, Ministre de l’agriculture du Honduras, et Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Libéria.

 

La table ronde se tiendra de 9h30 à 12h30 (heure de Rome) en la Salle Verte (1er étage, bâtiment A,  FAO, Rome).

 

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES:

 

Accréditation:    A l’entrée principale de la FAO sur présentation d’une carte de presse valide ou d’une lettre de mission à en-tête, et d’une photo d’identité.

 

Table ronde du 8 mars 2011: Pour des informations plus détaillées sur les participants,cliquer ici

 

 

Plan d’accès au siège de la FAO, à Rome, Viale delle Terme di Caracalla (métro Circo Massimo | carte)

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article