Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Appel à communications : Festival Marcellin Yacé pour la Créativité et l’Excellence (FEMYCE)

20 Octobre 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

ASSOCIATION K'ART CENTER
  Festival Marcellin Yacé pour la Créativité et l’Excellence
     (FEMYCE)
TABLE-RONDE
08 décembre 2010 au Goethe Institut
APPEL A COMMUNICATIONS
1.    Contexte

Pour commémorer la mémoire de Marcellin Yacé, l’Association K’Art Center a mis en place depuis 2007, ce qui était d’abord appelé Prix Marcellin Yacé de la Créativité. Ensuite, le projet est devenu Festival Marcellin Yacé pour la Créativité et l’Excellence, dont la première édition a eu lieu du 19 Septembre au 03 octobre 2009. 
Akrou, s/p de Jacqueville, village natal de Marcellin Yacé, l’INSAAC, le GOETHE Institut et le stade Marcellin Yacé de la cité des arts à Cocody Abidjan sont les cadres qui ont abrité le FEMYCE 2009.

Pour l’édition 2010 qui se déroule du 02 au 11 Décembre 2010 à Abidjan, parmi les activités prévues, les organisateurs entendent tenir une table-ronde sur le thème : « contribution de Marcellin Yacé à l’essor des musiques urbaines de Côte-d’Ivoire » le mercredi 8 décembre 2010 de 18 heures à 21 heures.

2.    Argumentaire et problématique

Instrumentiste et arrangeur inventif,  Marcellin Yacé reste une figure forte de l’histoire de la musique moderne ivoirienne. Acteur, pour le moins, significatif d’un tel champ de création, il aura marqué d’une empreinte immarcescible les modes d’expression musicale urbains de Côte-d’Ivoire.
Mais si Marcellin Yacé passe pour avoir assuré à la musique urbaine de Côte-d’Ivoire une ouverture des plus réussies, quel est  son apport concret  à l’émergence de  notre identité musicale urbaine ?
Marcellin Yacé peut-il être considéré comme le père de la musique tradi-numérique en Côte-d’Ivoire ?
Sur quels aspects (rythmiques, mélodiques, thématiques, etc.) pourrait alors se fonder l’idée d’une filiation des musiques urbaines actuelles à Marcellin Yacé ? 
Bien que se posant en héritières de M. Yacé, les musiques urbaines de Côte-d’Ivoire ne s’éloignent-elles pas d’un tel précurseur, par un usage de plus en plus minimaliste des instruments « classiques » ? 
L’emploi quasi-monolithique de sonorités digitales n’est-il pas une entorse à l’orthodoxie tacite de Marcellin Yacé ?

3.    Contributions attendues

Les axes de communication prévus sont les suivants :
-    Itinéraire musical de Marcellin Yacé
-    Marcellin Yacé : l’homme (Implications de la personnalité/Implications de sa conception de la musique sur son œuvre) ; Marcellin Yacé : l’homme multidimensionnel (musicien, compositeur, arrangeur, producteur…)
-    Aspects artistiques de l’œuvre de Marcellin Yacé : Spécificités de sa création musicales/ caractérisation de sa thématique/ Portée de son influence/ Influences d’autres artistes sur son œuvre
-    Contribution de Marcellin Yacé au passage de la musique traditionnelle (tradi-moderne ?) à la musique moderne.
Kart’ Center sollicite des communications scientifiques sur le thème et les sous-thèmes retenus. Les communications portant sur d’autres sujets en rapport avec le thème central seront néanmoins acceptées.

4.    Procédure de soumission :

Les contributeurs sont invités à soumettre des projets de communications comportant un titre et un résumé adressés à l’Association.
Les soumissions sont reçues à l’adresse suivante : infofemyce@gmail.com 
jusqu’au 28 octobre, délai de rigueur.
Une commission scientifique présidée par Monsieur le Professeur Yapi Ayenon, Maitre de conférences agrégé de Philosophie et d’histoire des sciences, procédera à la sélection de 6 projets de communication.
Les communications présentées au cours de la table-ronde seront publiées dans les Actes de la Table-Ronde.

La structure organisatrice du FEMYCE 2010

K’Art Center est une association apolitique, à but non lucratif, régie par la loi n°60-315. Fondée le 18 novembre 2008, l’association K’Art Center a été créée à l’initiative de Kadhy BOMOU (professeur de lettres, comédienne et ex pensionnaire du village Ki-Yi de Werewere LIKING), Manou GALLO (musicienne, bassiste, ex pensionnaire du groupe musical WOYA et du village Ki-Yi de Werewere LIKING) et Myriam SADIA (designer en décoration).
L’association K’Art Center œuvre à la mise en place de :
-    la fondation Marcellin Yacé
-    du festival Marcellin Yacé de la créativité et de l’excellence(FEMYCE)
-    et de saisons culturelles d’expressions artistiques diverses (expositions, théâtre, danse, concert etc.)
-    de la création et de la promotion d’un collectif d’artistes et artisans
-    de stages et ateliers à thème
L’association K’Art Center ambitionne également d’intervenir dans le domaine social et éducatif : 
-    spectacles dans des centres sociaux et maisons de quartier
-    collaboration avec les établissements scolaires et assimilés
Pour réussir son pari, l’association K’Art Center s’est entourée d’hommes et de femmes de qualité, rompus aux métiers des arts et de la culture et outillés en matière de gestion d’événementiels.
Le siège social de L’association K’Art Center est situé à Abidjan, Côte d’Ivoire, Riviera II, avenue d’Anono, rue Alpha Blondy, dans l'enceinte de l’espace culturel et gastronomique La Kartier.

Passez l'information s'il vous plaît. Merci.



BOMOU Khady
LA KARTIER
25 BP 571 Abidjan 25
Tél. : +225 07.39.40.87 / +225 06.14.52.49 / +225 01.41.71.48
 
 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article