Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

G20 : la lutte contre la pauvreté et pour la croissance sont indissociables

31 Octobre 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

Cannes – Si la crise économique et le sauvetage de l’euro vont dominer les discussions des dirigeants du G20 lors du sommet à Cannes jeudi et vendredi, l’organisation non-gouvernementale ONE les appelle à ne pas en oublier leur responsabilité envers les plus pauvres et à reconnaître le rôle primordial de l’Afrique dans la création de la croissance mondiale.

 

Nous avions salué la décision de Nicolas Sarkozy de placer les questions de développement au cœur de l’agenda du G20 en début d’année. Mais il doit désormais transformer ses paroles en actes. Le sommet de Cannes intervient à un moment crucial pour la croissance mondiale et la stabilisation des marchés financiers. Mais il passerait à côté de ses objectifs s’il ne reconnaissait pas que l’Afrique est une partie de la solution et pas seulement un problème à ajouter à une longue liste », prévient le directeur de ONE France, Guillaume Grosso.

 

ONE appelle les dirigeants du G20 à prendre des mesures concrètes qui auront un réel impact dans la lutte contre l’extrême pauvreté, qui doit être la priorité du G20, particulièrement en temps de crise :

 

  • Agriculture : Il faut rompre le cycle des famines et prévenir de futures crises alimentaires grâce à des investissements intelligents et ciblés dans l’agriculture africaine, de meilleures semences, une meilleure irrigation, des réserves alimentaires et des méthodes de distribution. La régulation des marchés de matières premières pour combattre la volatilité des prix alimentaires doit être mise en place immédiatement.

  • Financements innovants : Le G20 doit reconnaître le besoin urgent de mobiliser des ressources supplémentaires pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement d’ici à 2015 et réaffirmer toutes les promesses d’aides faites dans le passé. Le rapport de Bill Gates fournit des pistes concrètes: les 20 doivent s’engager à mettre en œuvre sans tarder des financements innovants pour le développement.

  • Transparence : Tous les pays du G20 doivent s’engager à adopter des mesures législatives pour rendre transparents les montants que les industries extractives paient aux pays les plus pauvres pour exploiter leurs sous-sols. Les Etats-Unis ont déjà adopté une telle législation. Cette transparence est une arme de poids pour lutter contre la corruption et la mauvaise gouvernance, alors que la manne pétrolière, gazière et minière en Afrique représente à elle seule 9 fois les montants de l’aide publique au développement.

 

« La famine qui ravage actuellement la Corne de l’Afrique nous rappelle à chaque minute l’urgence de la situation. Elle est révélatrice de graves lacunes dans les investissements réalisés ces dernières années et d’une absence de volonté politique. Nous espérons que le G20 sera à la hauteur du défi et fera en sorte que plus personne ne meure de faim sous nous yeux au XXIe siècle », a insisté Guillaume Grosso.

Et d’ajouter: « J’ai envie de dire aux dirigeants du monde de bien regarder les propositions faites par Bill Gates: ils y trouveront des moyens concrets de conjuguer relance de la croissance mondiale et lutte contre l’extrême pauvreté . L’une ne réussira pas sans l’autre ».

Notes aux rédacteurs :

 

1. ONE sera présent au G20 de Cannes du 2 au 4 novembre 2011. Pour toute demande d’information ou d’interview (Français, Anglais ou Allemand) avant ou pendant le sommet merci de contacter Verena von Derschau au 06 31 22 89 68 ou verena.vonderschau@one.org

 

2. A la veille de ce sommet sous présidence française, ONE a lancé une campagne de mobilisation comprenant une pétition ayant réuni plus de 350 000 signatures et un clip, avec des célébrités françaises et internationales, intitulé « Pu**n de famine : l’obscénité n’est pas là où on le croit » visible ici : http://www.youtube.com/watch?v=j6gHRi7h9jk

 

3. ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne, cofondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique. ONE est soutenue par plus de deux millions de personnes à travers la planète et compte 20 000 membres en France. Pour plus d’information : www.one.org/fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article