Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Gabon : Ali Bongo Ondimba remercie l'équipe des juniors pour leur victoire

12 Décembre 2011 , Rédigé par APPA

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                                                       République Gabonaise

                                                                                                                                                            Union - Travail – Justice


 

 

 

 

Communiqué de presse officiel du service de presse de la Présidence de la République Gabonaise

 

 

Ali Bongo Ondimba remercie l'équipe des juniors pour leur victoire et les leçons positives qu'ils inculquent à toute la nation

 

Libreville, le 12 décembre 2011 – Cet après-midi le président Ali Bongo Ondimba a reçu, au Palais Rénovation, l’équipe Nationale de Football des moins de 23 ans, afin de célébrer la première victoire du Gabon au Championnat d’Afrique des Nations de Football des moins de 23 ans et la qualification du pays aux Jeux olympiques de Londres-2012.

 

Dans son discours, le Président a félicité cette équipe pour la victoire et le trophée qui « au-delà de la joie qu’ils nous procurent sont des leçons et des symboles ».

 

« […] soudés, unis et tournés vers un même idéal nous pouvons atteindre des résultats élogieux dans tous les domaines et l’excellence qui est la marque des grandes Nations, notamment dans ce domaine tant prisé du sport, école de vertu, d’épanouissement et vitrine de notoriété. » a déclaré le président.

 

Pour le président c’est une « leçon d’efficacités, d’unité, de foi en soi, de conscience collective et de patriotisme » que ces jeunes ont inculqués à tous les gabonais.  

 

Vous trouverez ci-joint l’intégralité du discours prononcé par le chef de l’Etat.

 

Allocution DE S.E. ALI BONGO ONDIMBA,

PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE GABONAISE, CHEF DE L’ETAT

 

Chers Joueurs et Dirigeants de l’Equipe Nationale de Football des moins de 23 ans,

Mesdames et Messieurs

L’occasion est agréable et symbolique de nous retrouver ici ensemble pour célébrer la victoire conquise de haute lutte et en mouillant véritablement le maillot en finale du Championnat d’Afrique des Nations  de Football des moins de 23 ans. .

Voilà qui confère à notre pays un premier titre tant convoité de  Champion d’Afrique des moins de 23 ans de la discipline sportive la plus populaire du Continent ;

Au-delà de ce titre remporté face à des équipes dont les Séniors seront de la partie bientôt sur nos terres dans le cadre de la CAN 2012, votre victoire et votre trophée, au-delà de la joie qu’ils nous procurent sont des leçons et des symboles.

D’abord c’est la preuve que tout ce qui a priori paraît impossible est à portée de main et devient possible grâce à l’effort et à la persévérance.

C’est ensuite l’illustration que soudés, unis et tournés vers un même idéal nous pouvons atteindre des résultats élogieux dans tous les domaines et l’excellence qui est la marque des grandes Nations, notamment dans ce domaine tant prisé du sport, école de vertu, d’épanouissement et vitrine de notoriété.

En ayant défendu âprement et avec talent et fair-play,  les couleurs de notre pays, vous avez assuré par la même occasion, la qualification aux Jeux olympiques (JO) de Londres-2012 au sein du quarté qui , nous l’espérons avec une 4éme équipe africaine qualifiée après les barrages, représentera notre continent.

C’est dire qu’armés de confiance en vos capacités, de patriotisme, vous avez su démontrer que l’impossible est à portée pour les âmes bien nées dirait l’autre, motivées ajouterai-je.

Vous donnez ainsi un signal fort et l’exemple à vos aînés de l’équipe nationale des Panthères à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 que notre pays co-organise  et accueille avec la République sœur de Guinée Equatoriale.

Vous montrez le chemin à chacun de nos compatriotes, celui du succès qui n’est pas forcément tributaire de l’importance des  moyens mis en œuvre car vous n’en avez pas eu d’énormes, nous le savons.

C’est la leçon du courage, du travail, de l’orientation vers l’atteinte des objectifs, j’allais dire de l’obnubilation par le succès dans chaque activité entreprise.

En étant assuré que vous nous donnerez d’autres motifs de joie et de satisfaction, je vous transmets à tous, à mon nom personnel, et au nom de tous nos compatriotes,  nos vives félicitations et nos encouragements pour les prochains rendez-vous.

Merci pour la leçon d’efficacités, d’unité, de foi en soi, de conscience collective et de patriotisme que vous nous inculquez, aux uns et aux autres, bref à tous.

Vive le Gabon uni, solidaire, performant et résolument engagé sur les boulevards de l’émergence.

 

 

FIN

 

La politique du Gabon Emergent

Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en septembre 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée  Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :

·       le Gabon Vert pour valoriser durablement le  formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;

·      le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;

·      le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

 

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

 

 

Pour plus d’information, merci de visiter www.presidentalibongo.com ou contacter www.cocom.rggov.org

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article