Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

GABON - SINGAPOUR : ECONOMIE : DES CHAMPIONS ECONOMIQUES SOUS LE CHARME DU PRESIDENT DU GABON EMERGENT

13 Novembre 2010 , Rédigé par APPA

Communiqué de Presse officiel de la Présidence de la République Gabonaise

 

Singapour – 12 novembre 2010

 

GABON - SINGAPOUR :

ECONOMIE : DES CHAMPIONS ECONOMIQUES SOUS LE CHARME DU PRESIDENT DU GABON EMERGENT

 

 

La visite d’Etat du Président Ali BONGO ONDIMBA comporte un volet économique fondamental et suscite un intérêt réel d’entreprises singapouriennes leaders dans leur domaine et jouissant d’un rayonnement international.

Au lendemain du dialogue bilatéral entre la délégation Gabonaise et la Fédération Patronale de Singapour, Mr. Larry LAM, le Président Directeur Général de PORTEK INTERNATIONAL LTD a tenu à organiser un somptueux déjeuner en l’honneur du Chef de l’Etat et de sa délégation dans un restaurant huppé de la ville.

Cette entreprise créée en 1988, déjà présente au Gabon, est spécialisée dans la fourniture de solutions informatiques et équipements clés en main en matière  portuaire.

Le même jour, dans l’après-midi, c’est le Président de TAMASEK HOLDINGS, Mr. S. DHANABALAN, entouré des dirigeants de ce Fonds Souverain de Singapour qui a tenu à accueillir et à s’entretenir pendant une heure pleine avec le Président de la République Gabonaise et ses collaborateurs.

TEMASEK HOLDINGS détient et gère les investissements directs du gouvernement tant au niveau national qu’international. Puissant groupe érigé en institution et en marque d’excellence, TEMASEK emploie un personnel multinational  de 380 personnes exclusivement recrutées sur des bases de compétence.

TEMASEK gère un portefeuille de 186 milliards de dollars (près de 50 000 milliards de FCFA), concentré principalement en Asie et à Singapour et ouverte à un partenariat avec le Gabon en termes de transfert de savoir-faire, d’investissements divers dans ses domaines d’intervention : services financiers, télécommunications, médias et technologies, transports et industries, énergie et ressources, immobilier, sciences de la vie et divers.

Dans son échange avec le Chef de l’Etat, le Président du Groupe lui a confié les secrets de la réussite de ce géant singapourien qui tiennent à l’indépendance de son Conseil d’Administration qui fonctionne de manière autonome sur des bases commerciales pour maximiser des retours  à long terme et qui lui valent une notation AAA et Aaa respectivement par Standard & Poor's et Moody's.

Le second secret déterminant réside dans le choix du dirigeant chargé de la gestion car une structure ne vaut que par ceux qui l’animent en commençant par son patron qui doit avoir une totale latitude de gestion une fois les orientations, objectifs et résultats à atteindre fixés.

Le Chef de l’Etat a fait part à ses interlocuteurs de sa vision, de ses réflexions et de ses projets avec l’instauration  d’une structure répondant aux mêmes besoins et inspirées par des stratégies similaires.

Les contacts noués, l’estime et la confiance exprimée chaleureusement au Président Ali Bongo Ondimba augurent  de perspectives intéressantes et prometteuses.

La soirée du  jeudi 11 novembre fut de toute beauté avec le dîner-spectacle offert par OLAM INTERNATIONAL, co-promoteur avec le gouvernement gabonais de la Zone Economique Spéciale de Nkok et qui tout au long de cette visite d’Etat a non seulement réitéré son engagement et son ancrage au Gabon mais invité les entreprises singapouriennes à suivre son exemple.

Contact:

contact@cocom.rggov.org

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article