Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Hommage à La Fère (Aisne) à Hanibal, le nègre de Pierre le Grand L’aïeul noir d’Alexandre Pouchkine

18 Octobre 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #A ne pas rater.

Hommage à La Fère (Aisne) à Hanibal, le nègre  de Pierre le Grand

L’aïeul noir d’Alexandre Pouchkine

 

 

( La Fère – 15 octobre 2010) - Le samedi 23 octobre à 10 heures un hommage sera rendu dans l’Aisne à la Fère à Hanibal (l’ancêtre du poète Russe Pouchkine).

 

Hanibal le nègre de Pierre le Grand fut général en chef  des armées impériales russes. C’est en France à l’école d’artillerie de la Fère qu’il effectua sa formation militaire en 1720. Il y avait été envoyé par le tsar Pierre le Grand dont il était le filleul. Ibrahim Hanibal était né à Logone dans l’actuel Cameroun.

Une plaque rappelant le souvenir de son passage à l’école d’artillerie de La Fère sera dévoilée en présence du ministre camerounais de la culture, des ambassadeurs de Russie, d’Estonie, de Suède, de Turquie et du sultan de Logone.

 

Bien connu des russes, Hanibal est complètement ignoré des français, y compris à la Fère qui commence à le découvrir. Hanibal fut sans conteste l’africain le plus riche et le plus  puissant

d’Europe au cours du 18ème siècle.

 

Marié en secondes noces à une aristocrate suédoise, il aura onze enfants. Sa petite fille Nadine Hanibal surnommée la belle créole donnera naissance au poète russe Alexandre Serguievitch Pouchkine.

 

L’hommage à Hanibal s’inscrit dans le cadre de l’année France Russie et de l’année internationale du rapprochement des cultures de l’UNESCO. Une exposition se tiendra à l’Espace Drouot de La Fère consacrée au poète Pouchkine.

 

Un colloque international se déroulera l’après midi à partir de 14 heures à La Fère avec notamment la participation de l’historien  Dieudonné Gnammankou  ainsi que de directeurs de musées russes spécialistes d’ Hanibal et de  Pouchkine.

 

Contact Presse

 

Bernard Derty

Tél. : +33 6 08 30 16 17

Tél. : +33 3 26 48 02 99

bernard.derty@wanadoo.fr


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article