Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Journée Mondiale contre l'Homophobie et la Transphobie 2010

13 Mai 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

COMMUNIQUE DE PRESSE
13 mai 2010  pour diffusion immédiate


Cette fois encore, la Journée Mondiale contre l'Homophobie et la Transphobie sera célébrée à travers des centaines d?évènements sur les cinq continents, et avec notamment des initiatives historiques.

Dans les jours à venir, des centaines d'organisations de tous les continents vont lancer des actions afin de célébrer la 6ème Journée mondiale contre l'Homophobie et la Transphobie. Le Comité IDAHO, l'organisation qui coordonne la Journée à l'échelle internationale, tient à saluer le développement impressionnant de cette mobilisation à travers les années.

Selon Joël Bedos, le coordinateur international du Comité IDAHO, ce n'est pas seulement le nombre d'organisations qui y participent qui est important. L?intérêt réel de la Journée réside dans son incroyable diversité. C'est vraiment la force de cette Journée : constituer un espace ouvert à chacun, et non une campagne à sens unique. Le fait que tant d?organisations rejoignent cette initiative est la preuve de son succès. »

Louis-Georges Tin, fondateur en 2004 de la Journée Internationale contre l'Homophobie et la Transphobie, ajoute : « Cela représente une vitalité incroyable. La mobilisation LGBT est réellement remarquable : du Grand Kiss-in mondial au forum international et aux Marches de la fierté en Turquie, de la toute première Marche de la fierté en Slovaquie aux marches revendiquant le mariage homosexuel à travers toute l'Australie, pour ne citer que quelques unes de ces actions. Il y aurait tant de choses à dire ! »

Mais l'attention de M. Tin se concentre davantage cette année sur la Campagne Religions, homophobie, transphobie, que le Comité IDAHO organise avec le soutien de nombreuses autres organisations. « Notre intention est de combattre l'intégrisme et le fondamentalisme en promouvant des voix progressistes qui refusent l'utilisation d'arguments religieux pour perpétrer la violence et la haine ».

Dans de nombreux pays, des initiatives sont prises dans le cadre de cette campagne afin de confronter les extrémismes religieux, allant ainsi d'un dialogue entre personnes LGBT et leaders religieux en Ouganda à une « Prière Universelle » contre l'homophobie co-écrite par le Conseil des Evêques de France.

Pour connaître l'étendue des activités et avoir plus d?informations et de contacts pour certains évènements : www.idahomophobia.org 

Contact Presse Comité IDAHO :
Joel Bedos + 33 664 71 59 21 (English, French, German, Spanish)
Louis-Georges Tin + 33 619 45 45 52 (French, English)

International Day Against Homophobia and Transphobia
Comité IDAHO
26 rue de Lappe  75011 Paris - France
www.idahomophobia.org - contact@idahomophobia.org

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article