Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

L'Harmattan : nouveautés Afrique de juillet 2010.

8 Juillet 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #Parution-Médias.


Edition-Diffusion
5-7 rue de l'Ecole Polytechnique
75005 PARIS
01 40 46 79 20
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
http://www.editions-harmattan.fr/

 

NOUVEAUTÉS AFRIQUE
juillet 2010

 

Les activités entrepreneuriales en Centrafrique. De l'époque coloniale à nos jours
OUAPOU Christophe
L'auteur étudie la spécificité des activités entrepreneuriales en Centrafrique, dans une approche diachronique. Il tente d'aborder la genèse de ces activités économiques pendant la période coloniale et postcoloniale de 1960 à nos jours. Il s'interroge sur l'identité des structures économiques dans une dimension structurale et praxéologique. Il met également l'accent sur les facteurs de succès ou de déclin de certains secteurs d'activités entrepreneuriales, en rapport avec l'environnement économique, politique et social.
(Coll. Harmattan Cameroun, 17 euros, 168 p.) ISBN : 978-2-296-12548-3

Ahmed Sékou Touré (1922-1984) Président de la Guinée. Tome 7 (1977-1984)
LEWIN André
Le tome 7 de cette biographie traite de la vive controverse qui a opposé en 1977 Sékou Touré et François Mitterrand à propos de la position du Parti socialiste français sur les droits de l'homme en Guinée, de la réconciliation à Monrovia en mars 1978 entre Sékou Touré, Houphouët-Boigny et Senghor, de la visite effectuée par Sékou Touré en France en 1982... Le livre se termine par la prise du pouvoir par les militaires le 4 avril 1984, l'avènement de la 2e République et le démantèlement du régime révolutionnaire...
(Coll. Harmattan Guinée, 29,50 euros, 316 p.) ISBN : 978-2-296-12339-7

Brasiers d'Afrique. Mémoires d'un émissaire pour la paix
AJELLO Aldo - Préface de Louis Michel, Postface de Moustapha Niasse
Envoyé par les Nations Unies pour ramener la paix au Mozambique (1992-1994), ensuite par l'Union européenne pour rapprocher les belligérants en Afrique Centrale (1996-2007), Aldo Ajello se révèle un témoin incontournable des conflits aigus dans ces parties de l'Afrique. Ce livre est un outil précieux pour comprendre la trame historique et le cadre régional des conflits qui ont bouleversé l'Afrique des Grands Lacs, ainsi que le chemin parcouru pour y instaurer la démocratie.
(Coll. Sociétés et diaspora africaines, 20,50 euros, 216 p.) ISBN : 978-2-296-12441-7

Le Cameroun. Autopsie d'une exception plurielle en Afrique
Sous la direction de KENGNE FODOUOP
Au fil des années, le Cameroun s'est forgé une série de marques propres qui le distinguent nettement des autres pays du continent africain, fondant son exception plurielle. Celle-ci relève du milieu biophysique, du statut colonial et du processus de décolonisation du Cameroun, mais aussi de ses paysages démographique, social et linguistique. Elle relève aussi de son armature urbaine et de ses relations internationales. Au travers de ces treize contributions, voici une solide base d'analyse pour mieux appréhender et comprendre ce pays.
(Coll. Etudes africaines, 34 euros, 380 p.) ISBN : 978-2-296-12271-0

Carnet de guerres d'un humanitaire. Grandeurs, misères et servitudes
BUNEL Jean-Dominique
Le monde de l'humanitaire fascine mais suscite aussi des controverses. L'auteur s'est investi dans un théâtre d'opérations bien particulier : la guerre et l'immédiat après-guerre. A travers son carnet, il invite le lecteur à se plonger dans le quotidien de ses missions, avec ses succès et ses revers. Ce Carnet de guerres fourmille de récits surprenants, parfois difficiles à croire, d'émotions, de coups de gueule et d'humour.
(30 euros, 322 p.) ISBN : 978-2-296-12389-2

La construction sociale de la ménopause. Vécu et perception en Suisse et au Cameroun
MBARGA Josiane
La ménopause est un phénomène biologique, mais sa représentation est sociale. Il s'agit d'une période de transition et de changements dont l'intensité varie selon les situations et les femmes. A travers des entretiens, l'auteur donne la parole à des femmes de milieux divers, du Centre-Cameroun, en milieux urbain et rural, et de Suisse romande. La comparaison met en relief l'importante variabilité de l'expérience ménopausique et de dégager quelques facteurs pouvant en influencer le vécu.
(Coll. Etudes africaines, 13,50 euros, 140 p.) ISBN : 978-2-296-11695-5

La couche d'ozone et le changement climatique : l'histoire d'une aventure planétaire
NGOUNOU Samuel
La situation du climat et la dégradation toujours croissante de la couche d'ozone inquiètent et donnent à s'interroger sur la vie sur terre dans les années à venir. L'auteur de cet ouvrage, à travers une adéquate interaction entre le réel et l'imaginaire, pose le diagnostic des causes profondes de ces fléaux, en dénonce les auteurs et propose des solutions devant nous conduire à une autre forme de vie "le néo modernisme".
(Coll. Harmattan Cameroun, 25 euros, 276 p.) ISBN : 978-2-296-12393-9

Créer un Etat "tutsi" dans les Grands Lacs ?. Une question à l'épreuve du droit international
DIOMI NDONGALA Guy
En grand patriote, Maître Diomi Ndongala vise à donner aux Congolais une prise de conscience sur la gravité d'une situation susceptible de modifier, mieux, de faire disparaître, la République Démocratique du Congo dans sa configuration territoriale héritée de la colonisation.
(Coll. Comptes-rendus, série Harmattan RDC, 21,50 euros, 226 p.) ISBN : 978-2-296-12043-3

De Humanae mentis apatheia. Tractatus de arte sobrie et accurate philosophandi
AMO Antoine Guillaume - Textes originaux traduits par Simon Mougnol
Kidnappé et embarqué par ses ravisseurs pour la Hollande au tout début du 18è siècle, Antoine Guillaume Amo est donné en cadeau à un duc allemand qui lui ouvre les portes de l'instruction. Il devint professeur d'université, voici la traduction de travaux qu'il rédigeait en latin. Elle est un exposé d'initiation à la philosophie, bien utile autant à l'apprenti philosophe qu'à l'enseignant. Ce livre vient en complément de la biographie de Amo Afer, un Noir professeur d'université en Allemagne au XVIIIe siècle de Simon Mougnol
(21 euros, 212 p.) ISBN : 978-2-296-12598-8

Démocratie et développement au Congo-Kinshasa
KALUBA DIBWA Dieudonné
L'auteur repasse en revue les engrenages des machines juridiques ayant régenté le Congo Kinshasa depuis la colonisation jusqu'à nos jours. Le couplage de ces appareils juridiques avec les différentes politiques ayant déferlé sur le Zaïre ont engendré le sous-développement et la déconfiture. Deux virus : la parenté et le mysticisme y ont trouvé un terrain de rayonnement. Mais l'auteur réfléchit sur un modèle politique approprié : le système fédéraliste, afin de rassembler la pléiade des tribus.
(Coll. Harmattan RDC, 18 euros, 178 p.) ISBN : 978-2-296-12047-1

Dessine-moi la Guinée !
DE YEIMBEREIN BALI
L'auteur a ici imaginé une Guinée en totale rupture avec les errements des deux premiers régimes qui l'ont plongée dans un gouffre socio-économique sans précédent entre 1958 (indépendance) et 2008 (décès de Lansana Conté, son second président). Ce livre crée les vecteurs d'une réconciliation de son pays avec la bonne gouvernance sous-tendue par la démocratie, l'Etat de droit avec tous les supports d'un authentique développement.
(Coll. Etudes africaines, 13,50 euros, 136 p.) ISBN : 978-2-296-12454-7

Le doctorat scientifique dans le monde francophone
GARNIER-ZARLI Evelyne
Cet ouvrage est une synthèse des travaux du colloque Ciruisef 2009 qui a permis de développer les points suivants : Les attendus du "nouveau" docteur en sciences et technologie ; Les missions d'une école doctorale, les droits et les devoirs du doctorants, du responsable de la thèse et de l'école doctorale ; Les forces et les faiblesses des pays de l'espace francophone dans le domaine des sciences et des techniques ; La responsabilité des enseignants et des chercheurs dans la formation des scientifiques.
(Coll. Géopolitique mondiale, 10,50 euros, 70 p.) ISBN : 978-2-296-12456-1

Le droit des collectivités locales au Congo
AMBOULOU Gygin Didace
Ce livre est une présentation simplifiée du droit des collectivités locales au Congo-Brazzaville. Il tend à répondre aux nombreuses questions sur les fondements d'une politique dont l'enjeu principal est la réalisation de la décentralisation. Utile pour la compréhension de la vie politique et administrative congolaise, il précise le statut des élus locaux, les conditions d'exercice de leur mandat, le fonctionnement des organes délibérants et la place des citoyens.
(Coll. Etudes africaines, 20,50 euros, 214 p.) ISBN : 978-2-296-12282-6

L'enseignement-apprentissage de la lecture au collège en Afrique noire. Cas de quelques collèges de Brazzaville
GUIMFAC Martin
L'enseignement-apprentissage de la lecture en Afrique noire est limité par le milieu de résidence non propice à la lecture, le manque de support d'apprentissage et les pratiques pédagogiques surannées et non conformes aux instructions officielles. En somme, l'enseignement-apprentissage de la lecture en Afrique noire requiert à la fois les pratiques pédagogiques rénovées, la contribution du milieu de résidence et un minimum de support pluriel d'apprentissage.
(Coll. Harmattan Cameroun, 27 euros, 278 p.) ISBN : 978-2-296-12287-1

Essai sur la traduction. Faits divers et lexique français-munukutuba
MFOUTOU Jean-Alexis
Une société plurilingue peut-elle se construire sans respecter la pluralité de ses langues ? Cet ouvrage montre que la traduction interlinguale - parce qu'elle est dépassement des identités et expérience des différences, parce que, par elle, les idées peuvent se diffuser très largement - joue là un rôle essentiel, car chaque langue, dans ses composantes linguistiques, sociales, culturelles et politiques est à chaque fois un regard différent jeté sur le monde.
(Coll. Etudes eurafricaines, 22 euros, 242 p.) ISBN : 978-2-296-12060-0

Etats et partis au Congo-Kinshasa. L'ethnicité pour légitimité
AUNDU MATSANZA Guy
Cette étude analyse un des instruments par lesquels l'Etat, incarné et entretenu par le sommet sans lien réel avec la base, réussit à nouer des relations avec le citoyen pour qui il existe. L'ouvrage décrit le système politique du Congo-Kinshasa et les facteurs dont il use pour "lubrifier" la relation Etat-Société. Il étudie en particulier le rôle que les partis font jouer aux liens ethniques dans leur lutte pour le contrôle du pouvoir.
(Coll. RD Congo: Individus, Nation et Etat dans la Région, 25 euros, 280 p.) ISBN : 978-2-296-09658-5

L'évangélisation du Mai-Ndombe au Congo-Kinshasa
Histoire, difficultés présentes et inculturation

MPIA BEKINA Jacques - Préface de Marcel Metzger
Plus de cent ans après le venue des premiers missionnaires, la situation religieuse du Mai-Ndombe (province du Bandundu) se présente de façon contrastée : implantation d'un clergé autochtone, nombreuses vocations religieuses, nombre croissant de catholiques, mais aussi réminiscence de la sorcellerie, quête de guérison, foisonnement de nouveaux mouvements religieux et pauvreté. En retraçant l'histoire de l'évangélisation du Mai-Ndombe, ce livre examine une nouvelle proposition de la foi élaborée dans la perspective de l'inculturation.
(Coll. Etudes africaines, 31 euros, 332 p.) ISBN : 978-2-296-12452-3

Faris Bilala et le lion. Faris Bilala and the lion. Conte du Darfour – Soudan. Trilingue : arabe-français-anglais
LUFFIN Xavier, BARAKA SAKIN Abdelaziz
Les villageois croient que Faris Bilala est un valeureux chevalier. Aussi quand le village est menacé par un énorme lion vont-ils le chercher. Mais Faris refuse de les aider alors que se passera t-il ?The villagers think that Faris Bilala is a brave knight. That's why when an enormous lion endangers their village, they decide to ask him for help, but Faris Bilala refuses. What will happen then ?
(Coll. Légendes des mondes, 10 euros, 62 p.) ISBN : 978-2-296-12610-7

Genre, postcolonialisme et diversité des mouvements de femmes
CAHIERS GENRE ET DÉVELOPPEMENT 7 Dirigé par Christine Verschuur
Le présent ouvrage s'attache à souligner la diversité et la richesse des mouvements de femmes de par le monde, qui se sont organisés autour d'enjeux variés, que ce soit autour du droit de vote des femmes, du droit des filles à l'éducation, des luttes anticoloniales, des discriminations racistes envers des femmes, ou divers autres droits. Il explore les débats sur l'articulation des différentes appartenances de classe, race, genre et la façon dont ces catégories se croisent, se renforcent.
(43 euros, 512 p.) ISBN : 978-2-296-09731-5

L'Heuristique de la peur chez Hans Jonas. Pour une éthique de la responsabilité à l'âge de la technoscience
MBOUDOU Serge-Christian
L'auteur a analysé, à la lumière de Hans Jonas, la technoscience telle qu'elle a accru l'agir de l'homme et posé des problèmes que l'éthique de la transcendance et de l'immanence ne pouvaient plus résoudre. Afin de traiter les problèmes qui accompagnent la technoscience, Jonas estime qu'il faut une éthique nouvelle, l'éthique de l'avenir qu'il appelle également éthique de la responsabilité. Cette éthique repose sur un concept de référence, l'"heuristique de la peur".
(Coll. Ethique, Politique & Science, 17,00 euros, 184 p.) ISBN : 978-2-296-12322-9

Histoire de la BD congolaise
CASSIAU-HAURIE Christophe - Préface d'Alain Brezault
La République Démocratique du Congo constitue l'un des pays les plus florissants du continent africain en matière de bande dessinée. Celle-ci a fait son apparition dans les journaux du pays en 1921 et n'a jamais cessé de se développer. La saga de la BD congolaise est ponctuée d'évènements cocasses et riches de talents individuels. L'auteur revient sur cette histoire méconnue tout au long de ces pages remplies d'illustrations.
(28 euros, 294 p.) ISBN : 978-2-296-12028-0

Labé ville-champignon de Guinée
DIALLO Abdoul Goudoussi
Situé au cœur du massif du Fouta Djallon, Labé offre l'aspect d'une ville en pleine expansion spatiale et démographique avec des activités multiples. A l'origine simple village, cette cité sut résister au démantèlement des chefs-lieux de province par le pouvoir colonial. Principal centre urbain de la Moyenne-Guinée, elle s'affirme comme une ville-champignon rayonnant sur la région environnante et ouverte aux échanges avec les autres régions naturelles de Guinée et les pays limitrophes.
(Coll. Harmattan Guinée, 12,50 euros, 116 p.) ISBN : 978-2-296-12186-7

Leyian. Frère de rêve en Terre Maasaï
VOUIN-BIGOT Isabelle
Depuis toujours, Jean est fasciné par une aquarelle peinte par sa mère lorsqu'elle vivait au Kenya. Elle représente le visage de Leyian, un jeune garçon appartenant à l'ethnie maasaï. Au-delà des frontières et des cultures Leyian et Jean se retrouvent en rêve et découvrent le terrible secret qui lie leurs pères.
(Coll. Jeunesse, 12 euros, 128 p.) ISBN : 978-2-296-12590-2

Manifeste contre les crimes rituels au Gabon
EBANG  ONDO Jean Elvis - Préface de R. Barrie Walkey
Les investigations, les témoignages, les sondages menés par l'Association de Lutte contre les Crimes Rituels font apparaître que ces crimes sont dus à la peur, à la pauvreté et surtout à l'ignorance de la population. L'augmentation de ces maux amène cette dernière progressivement à la violence et à la justice populaire. Face au silence incompréhensible des autorités et à l'impunité des coupables, l'ALCR souhaite déclencher une véritable prise de consicence.
(13,50 euros, 136 p.) ISBN : 978-2-296-12320-5

Monseigneur Ernest Kombo. Ami de Dieu et des hommes. Témoignage des amitiés
MOKELE Borice
Grand serviteur de l'Eglise et de la société congolaise, Monseigneur Ernest Kombo était un évêque exceptionnel. Il a conduit son pays dans le chemin de la démocratie et a consacré toute sa vie dans l'Eglise du Congo à la formation religieuse. Ce texte témoigne de l'admiration et de la confiance qu'avait pour son évêque le père Borice Mokélé. Il relate ses rencontres et ses dialogues avec celui qu'il considérait comme un père.
(Coll. Etudes africaines, 8,50 euros, 52 p.) ISBN : 978-2-296-12016-7

Le Mont Cameroun. Mythes et réalités
NGONO A RIBAMA Evelyne
Au pied de la ville de Buéa, la montagne reste invisible à cause du brouillard. Ses apparitions sont très rares. Ce livre est une fantastique exploration au cœur des trésors, des mystères et des réalités dont regorge cette montagne : faune, flore, relief spectaculaire, curiosités architecturales et autres attractions touristiques près du Mont Cameroun.
(Coll. Harmattan Cameroun, 8 euros, 48 p.) ISBN : 978-2-296-12331-1

Mutations technologiques en Afrique subsaharienne
GBAGUIDI Marcel Didier
Malgré les nombreux transferts de technologie, la pauvreté gagne du terrain. Alors la technologie se doit d'être conçue pour l'Afrique ou par elle-même et non adaptée ou tropicalisée à elle, car l'adaptation suppose une prothèse qui accroît assurément la mutilation. Il n'y a certainement pas eu que des échecs dans le domaine du transfert technique et de la coopération internationale. L'auteur prône une nouvelle forme de coopération scientifique et technique basée sur une charte déontologique.
(Coll. Etudes africaines, 22 euros, 254 p.) ISBN : 978-2-296-10475-4

Peut-on sauver le Cameroun ?. Bâtissons ensemble l'avenir
METANGMO Pierre-Marie
Un demi-siècle après son indépendance, le Cameroun peine encore à trouver un modèle propre de gouvernance qui soit efficace et capable de stimuler le développement équitable et participatif de ses populations. Sauver le Cameroun, c'est mettre un terme à cette dérive pour rebâtir un Etat de droit et des institutions fortes.
(Coll. Etudes africaines, 16,50 euros, 170 p.) ISBN : 978-2-296-12351-9

Pierre Mulele et le maquis du Kwilu en R.D. Congo. Témoignage d'un survivant du maquis
BULA-BULA Théophile
Beaucoup de choses ont été dites au sujet de Mulele et de l'insurrection de 1963-1968 au Kwilu dans la province de Bandundu au Congo-Kinshasa. L'absence de convergence de vue sur le parcours politique de ce digne fils du Congo est le résultat d'une politique démagogique de l'impérialisme, et la résultante du manque d'intérêt des Congolais pour la politique de leur pays. L'auteur, qui fut un proche collaborateur de Pierre Mulele, livre un témoignage inédit et décrit les événements tels qu'il les a vécus.
(Coll. L'Harmattan RDC, 11 euros, 96 p.) ISBN : 978-2-296-12055-6

La politologie bibliologique. La théorie du fascisme et la crise de 2008
REVUE DE BIBLIOLOGIE 72
Ce numéro présente une nouvelle méthodologie de l'étude de l'écrit : la politologie bibliologique avec des études sur la théorie du fascisme et ses relations avec la crise actuelle du libéralisme depuis 2008. On trouvera aussi des articles portant sur l'écrit informatisé et l'histoire de la bibliologie, la bibliothéconomie, la méthodologie bibliométrique, la sociologie du livre et de la lecture, la pédagogie, la bibliothécologie.
(19 euros, 188 p.) ISBN : 978-2-296-12062-4

Pratique juridique des financements structurés en Afrique
TONYE Arlète
Quelle est la pratique juridique qui peut contribuer au financement du développement de l'Afrique ? Ni l'aide au développement, ni l'investissement direct étranger, encore moins les ressources budgétaires. Le constat de la nécessité d'une conjugaison de l'initiative privée et de la bonne gouvernance est fondamental. L'objectif est de susciter l'éclosion d'un cadre juridique qui séduise les investisseurs privés et régule le système institutionnel africain.
(Coll. Etudes africaines, 29 euros, 304 p.) ISBN : 978-2-296-12501-8

Pratiques des relations du travail au Cameroun par l'exemple des chiffres
NOAH MANGA Léon - Préface de Paul-Gérard POUGOUE
Expliquer et illustrer sans dénaturer les règles juridiques, tel est le défi que l'auteur a su pleinement relever, dans un domaine aussi complexe que celui du droit du travail. Cet ouvrage, dont la qualité pédagogique est incontestable, sera sans nul doute un outil précieux pour les mandants de l'Organisation Internationale du Travail, les institutions de formation et les praticiens du droit.
(Coll. Etudes africaines, 28,50 euros, 314 p.) ISBN : 978-2-296-11897-3

Les Rabelados du Cap- Vert. L'histoire d'une révolte
ASCHER Françoise - Préface d'Antonio Correia e Silva
Baptisés rebelles en 1941, les Rabelados de l'île de Santiago constituent un symbole unique de résistance au colonisateur portugais dans l'histoire du Cap-Vert. L'auteur a cherché les racines de ce mouvement en retraçant toute l'histoire du premier pays créole du monde moderne, considéré depuis sa découverte et son peuplement au XVe siècle, comme une plateforme d'échanges privilégiés à la croisée des trois continents européen, africain et américain.
(16,50 euros, 172 p.) ISBN : 978-2-296-12183-6

La réception des arts dits premiers ou archaïques en France. Les arts de l'Afrique
MARTINEZ Nadine
Relégués pendant longtemps au rang des arts archaïques, entre l'art préhistorique et l'art grec, les arts d'Afrique embarrassent généralement les historiens de l'art. L'auteur dégage un bilan négatif de l'évolution des mentalités et un retard considérable de la France dans ce domaine, peu disposée, en outre, à faire une place dans ses institutions aux scientifiques spécialistes des arts extra-occidentaux : les ethnoesthéticiens.
(Coll. Ethnoesthétique , 10,50 euros, 74 p.) ISBN : 978-2-296-11733-4

République, religion et laïcité. De l'humanisme aux droits de l'homme
KUENGIENDA Martin
On peut se demander aujourd'hui si l'universalité des droits humains est possible. Mais que veut dire droits humains ? Quel rôle peut jouer la république dans l'humanité ? L'Humanisme désigne toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain. De ce point de vue, comment lutter contre le racisme, le fanatisme, l'esclavagisme, le colonialisme, l'obscurantisme et l'ignorance ?
(Coll. Points de vue, 16,50 euros, 156 p.) ISBN : 978-2-296-12049-5

La résolution des conflits frontaliers en Afrique
TOLLIMI Abakar
Ce livre pose les jalons d'une pédagogie juridique de la paix. Au-delà de l'analyse des causes des conflits africains, l'auteur privilégie une étude critique des instruments africains de règlement de conflits mis en place par l'OUA et met en lumière leurs limites. Par ailleurs, il analyse les procédures originellement africaines de règlement des conflits. Ces procédures sont-elles encore adaptées  dans la recherche des solutions à des crises actuelles ? Peuvent-elles prévoir les conflits violents ? La force du droit est-elle illusoire devant la force des armes ?
(Coll. Défense, stratégie & Relations internationales, 23 euros, 250 p.) ISBN : 978-2-296-12455-4

Le rêve américain d'un enfant d'Afrique. Livre II d'une autobiographie en 6 volumes
SHANDA TONME Jean-Claude
Découvrir les Etats-Unis dans la situation d'un intellectuel africain qui n'a pas encore terminé l'analyse de ses rapports avec l'Europe et qui ne sait pas encore ce qu'il fera de ses sentiments ambivalents sur les rapports de la race noire et des autres races, peut précipiter la plus forte et la plus complète des intelligences dans un trouble profond. La société américaine feint d'accepter le métissage, mais la réalité est ailleurs, dans une forme d'apartheid que chaque communauté raciale et chaque groupe culturel vit.
(Coll. Graveurs de mémoire, 22 euros, 216 p.) ISBN : 978-2-296-10471-6

Les sentiers initiatiques. Exemple des "chambres" mpoo-bassa du Cameroun
MBEP Richard
"Dès qu'il a pris conscience qu'"il est", l'homme n'a cessé de s'interroger sur son passé, son présent, son avenir : son existence. Si la certitude l'a placé dans le savoir, l'incertitude l'a plongé dans le mystère ; il a fait de sa sécurité son premier souci et du développement son rêve. Des quatre coins du monde, la croyance au surnaturel est une préoccupation constante et soutenue. Pour y accéder, une seule porte : l'initiation. Chez vous cela se passe comment ? Pour certains peuples d'Afrique, lisons cet ouvrage.
(Coll. Harmattan Cameroun, 24 euros, 242 p.) ISBN : 978-2-296-12555-1

Serigne Abdoul Aziz Sy Dabbâkh. Itinéraire et enseignements
KEBE Abdoul Aziz - Préface de Cheikh Hamidou Kane - Postface d'Iba Der Thiam
Ce livre qui retrace l'histoire sénégalaise de la confrérie de la tijâniya, à travers les portraits croisés de Maodo Malick, d'El Hadj Mansour et des femmes de la zawiya de Tivaouane, est un traité de soufisme tiré de la vie et de l'œuvre d'Abdou Aziz Sy Dabbâkh.
(Coll. Mémoires & biographies, série Harmattan Sénégal, 22 euros, 240 p.) ISBN : 978-2-296-10273-6

Les stratégies de lutte contre la pauvreté en Afrique Subsaharienne
De l'échec des politiques néolibérales aux alternatives potentielles

OULD MAHMOUD Jebril
Indépendance rime avec développement mais les Etats d'Afrique subsaharienne durent composer avec les institutions financières internationales. Celles-ci imposent leurs visions fort éloignées des objectifs de lutte contre la pauvreté et orientent l'économie vers des modèles de production favorisant prioritairement : la mondialisation, le paiement de la dette et l'économie de marché. L'auteur examine ces initiatives qui continuent d'accentuer la dépendance de ces pays.
(Coll. Administration aménagement du territoire, 29,50 euros, 332 p.) ISBN : 978-2-296-12268-0

Su et Njaamgodo. Contes ngambayes du Tchad
MAÏKOUBOU Dingamtoudji
Su est un personnage emblématique des contes ngambayes. Il est rusé, facétieux et sait tirer parti de toutes les situations. Voici quelques-unes de ses aventures ainsi que d'autres contes dont les héros sont des animaux qui nous ressemblent étrangement. Faites connaissance avec Toboin-le-lion, Guma-la-guêpe, l'hyène, le hérisson, le crapaud... Ils vous feront découvrir une partie de la richesse du patrimoine ancestral des Ngambayes du Tchad
(Coll. Légendes des mondes, 11 euros, 86 p.) ISBN : 978-2-296-12603-9

TEKKI principes et méthodes du responsabilisme
DIALLO Mamadou Lamine
Le Mouvement Tekki est dans sa troisième année d'existence au Sénégal. Il est devenu une réalité politique incontestable au Sénégal, en particulier à l'Assemblée nationale et dans une centaine de collectivités locales. Quelle est la spécificité de ce mouvement ? A-t-il une vocation internationale ? Est-ce un parti politique, comme beaucoup d'autres, qui cherche à prendre le pouvoir pour le partage des ressources publiques entre les membres des clientèles ?
(10 euros, 52 p.) ISBN : 978-2-296-10270-5

Témoignage sur la crise ivoirienne. De la lutte pour la Démocratie à l'épreuve de la rébellion
LIDA KOUASSI Moïse - Préfaces de Kabran Appia et Henri Légré Okou. Avant-propos de Michel Gnéba Kokora
Le régime du Président Laurent Gbagbo est freiné dans son élan par l'éclatement d'une crise armée, le 19 septembre 2002, une crise qui se présente sous la forme d'un coup d'Etat manqué et qui se mue en rébellion avec pour conséquence la division du pays. A l'avènement de la crise, le ministre de la Défense et de la Protection civile se trouve, dans l'exercice de ses fonctions, seul à la barre ce 19 septembre. Ce livre est donc à la fois une autobiographie, le témoignage d'un acteur de premier plan et un essai politique.
(Coll. Etudes africaines, 24,50 euros, 274 p.) ISBN : 978-2-296-11787-7

Terrain : problèmes et postures
REVUE GABONAISE DE SOCIOLOGIE 3

CRES
Ce numéro ouvre des pistes à une "redécouverte - appropriation" du terrain : les postérités de la dialectique pratique/théorie ; la position de l'expertise qui détourne les sociologues gabonais de la recherche académique ; le poids des problèmes personnels à partir des "ethnies philosophiques" qui rendent le terrain évanescent ; la peur du terrain qui privilégie la routine académique et développe la pratique de la "sociologie du bureau" ; les problèmes d'acclimatation au terrain qui nécessitent une préparation théorique et méthodologique.
(18 euros, 192 p.) ISBN : 978-2-296-12311-3

La tortue chez les bafia du Cameroun. Mythes, représentations et symboles
DONG'AROGA Joseph
Cet essai en quatre volets présente le cycle de la tortue : Le premier est une étude des rôles du personnage de la tortue dans les contes. Le second fait le portrait de la tortue, qui se distingue non seulement par son intelligence et sa sagesse mais par ses qualités de pédagogue et d'ancêtre qui en font un être sacré et un totem. La troisième partie étudie l'évolution de son image et de son mythe dans la société bafia en pleine mutation et la dernière partie en dégage la signification aux plans psychologique et philosophique.
(Coll. Problématiques africaines, 22,50 euros, 220 p.) ISBN : 978-2-296-12486-6

Wade-mecum ou le Wadisme en 15 mots-clés
DIA Fadel
A travers 15 mots-clés, Fadel Dia qui, comme des millions de Sénégalais, avait applaudi l'arrivée de Wade au pouvoir, tente de mettre en exergue les aspects les plus saillants d'un homme complexe et plein de paradoxes. Ce livre trace le portrait, encore inachevé, d'un homme qui avait été porté au pouvoir dans l'euphorie et qui a trahi les promesses d'espérance placées en lui, un homme dont le cri de ralliement, "SOPI", est devenu le signe même du désenchantement des Sénégalais.
(Coll. Sociétés africaines & diaspora, 18 euros, 188 p.) ISBN : 978-2-296-12489-9

Littérature

Le Bivouac suivi de Fresques d'exil
NGAÏDE Abderrahmane
Le Bivouac est une fiction dont le fonds historique ne trompe pas. Histoire d'amour, elle raconte aussi celle d'une marche, de la trace qu'elle laisse, comme une relique, dans la vie des hommes. Suite logique du Bivouac, Fresques d'exil est une série de récits qui mêlent les couleurs aux sentiments d'un homme, parti à la rencontre du monde. Il découvre les visages, décrit les paysages et savoure la vie.
(Coll. Harmattan Sénégal, 12,50 euros, 122 p.) ISBN : 978-2-296-10272-9

Chagrins de parents. Roman
RIBAL Jean Aimé
A vingt-six ans, brutalement, Flore Maguip à Nkonen se retrouve veuve, sans emploi, avec trois enfants à charge. Pour ses enfants, elle sacrifie tout : sa fortune, sa vie de femme...Plus tard, âgée, elle sombre dans la misère et la maladie. Elle implore alors leur secours. Sauront-ils lui retourner l'ascenseur ?Au-delà de cette singulière histoire de famille, très actuelle, ce récit pose la question du rapport entre l'amour parental et l'amour filial, et évoque la problématique de la sécurité sociale.
(Coll. Littératures et savoirs, 21,50 euros, 226 p.) ISBN : 978-2-296-12335-9

Elegies pour Nicolas. Poèmes
BASSENE Johayna Françoise
Elégies pour Nicolas est un condensé de douleur que les larmes n'ont pas suffit à atténuer. Véritable éphéméride du malheur, ce recueil couvre les jours sans soleil qui ont suivi ce triste 10 janvier 2006 et se referme quasiment sur l'anniversaire de cette date fatidique. A travers des vers chargés de regrets, certes, mais éclairés par l'amour et l'espérance, une présence survit à la mort ; tel est le message livré dans ces poèmes.
(Coll. Harmattan Sénégal, 10,00 euros, 68 p.) ISBN : 978-2-296-10271-2

Le festival des humeurs. Naissance de la République Unie d'Afrique
KAMARA Mame Pierre
Profitant des préparatifs du 60ème anniversaire de l'indépendance de leur pays, des chômeurs invitent leurs concitoyens à crier leur ras-le-bol en lançant le projet "Pays à vendre". Vendre leur pays en échange d'un bien-être que six décennies d'indépendance ne leur ont pas fourni. Ils préconisent d'unir l'Afrique en une seule République. D'un pays à un autre, les opinions publiques se rallient joyeusement à la cause : unir l'Afrique vaille que vaille malgré les craintes et les peurs. A travers ce roman, Mame Pierre Kamara nous entraine dans un univers d'humeurs où chaque citoyen livre selon sa foi du moment ses déceptions et ses rêves.
(Coll. Ecrire l'Afrique, 21,50 euros, 232 p.) ISBN : 978-2-296-12011-2

Hawa...ou l'Afrique au quotidien. Roman
MOREAU ALEX
C'est l'histoire d'une enfant qui quitte son pays, le pays-de-la-porte-du-non-retour, pour le Paysbon, réputé pour sa vie paradisiaque. Clandestinement débarquée au Paysbon, elle découvre d'autres visages de la misère, voyant ainsi son illusion s'évanouir : maltraitance, vol, viol, sont son lot quotidien. Au terme d'un récit ponctué d'humour et de drame, l'héroïne agonise dans la douleur de l'enfantement, à cause de l'égoïsme de ses proches, dans un continent réputé pour sa solidarité.
(Coll. Ecrire l'Afrique, 11,00 euros, 94 p.) ISBN : 978-2-296-12382-3

Le jour ne savait pas que l'obscurité tomberait. Roman congolais (R.D Congo)
LUKUSA Gaston Mutamba
Enfant de la rue, Mobali Nkoy entre dans l'armée. Il gravit les échelons et devient commandant de la Garde présidentielle. Craignant d'être accusé de péculat, il s'empare du pouvoir par un coup d'Etat sanglant au cours duquel il tue le Président de la République. Devenu chef de l'Etat, il dirige le pays en despote. L'auteur fait entrer, dans ce roman, l'histoire, les drames et les grandes espérances de la République démocratique du Congo.
(Coll. Ecrire l'Afrique, 24,00 euros, 256 p.) ISBN : 978-2-296-12050-1

Jusqu'au plus profond de la nuit
LEGUEL Christian - Préface du Pr Michel Tjade Eoné
Ce roman, dont l'essentiel se déroule en 1994 au Rwanda, c'est l'Afrique moderne, prise dans la barque de la mondialisation. Cette peinture dramatique du continent à l'aurore du troisième millénaire, c'est la guerre, la misère, mais aussi la soif de vivre,dans un univers stérile où l'on voyage "jsuqu'au plus profond de la nuit". Mais, au terme du chemin, un Soleil nouveau dardera bientôt ses rayons sur les coeurs.
(Coll. Harmattan Cameroun, 18,00 euros, 192 p.) ISBN : 978-2-296-120587

La lionne édentée. Roman
ADIEME Floréal Serge Landry - Préface du Pr. Bernard Mbassi
Ce roman raconte l'histoire de Geneviève Amougou, une adolescente de condition modeste en terminal au lycée Général- Leclerc. Contrairement à la plupart des jeunes filles de son âge, cette demoiselle s'était jurée de réussir sa vie sans mettre en valeur ses charmes. C'est pour cela que ses camarades l'avaient surnommée : "la lionne édentée".  Mais, elle fut bientôt contrainte de trouver elle-même les moyens financiers nécessaires à la poursuite de ses études. Sa camarade Marthe, une fille vénale, l'entraîna alors dans les milieux mondains et épicuriens où il lui était possible de vendre chèrement ses charmes...
(Coll. Littératures et savoirs, 20,00 euros, 210 p.) ISBN : 978-2-296-12493-6

Mes joies de vivre. Recueil de poèmes
FALL NAFISSATOU Takia
"Le temps qui passe ne peut plus m'empêcher de percevoir la beauté qui se cache dans toute réalité". Tel est le credo de Takia.Dans ce recueil, Perles d'eau douce nous plonge à travers les sensations d'une poétesse, dans son univers à la fois kaléidoscopique et pittoresque, dont elle s'efforce de peindre les multiples facettes. Tandis que, toujours dans un style simple, L'Extasiée et L'Agenouillée se veulent déclaration d'amour et de confiance en l'Absolu et la Transcendance auxquels elle croit.
(Coll. Harmattan Sénégal, 11,00 euros, 82 p.) ISBN : 978-2-296-10274-3

Mongo Beti romancier et l'église catholique romaine
OWONO- KOUMA Auguste - Préface de Mosé Chimoun
La lecture des treize textes de fiction produits par Alexandre Biyidi-Awala, alias Eza Boto, alias Mongo Beti, permet de constater qu'il y est toujours question de l'Eglise catholique romaine. Un tel constat nous a amené à nous demander tour à tour pourquoi un romancier qui s'est dit, ou que l'on a dit agnostique, voire athée, a puisé abondamment, et de façon si récurrente, le matériau de sa production littéraire dans le christianisme en général, l'Ecriture sainte et l'Eglise catholique romaine en particulier. Les éléments de réponses, qui prennent principalement appui sur la méthode sémiotique et aussi sur la critique thématique, mettent en évidence l'anticléricalisme du romancier, idéologie qui n'est pas forcément synonyme d'irréligion.
(Coll. Etudes africaines, 34,50 euros, 394 p.) ISBN : 978-2-296-11781-5

Nostalgite. Roman
AMBOULOU Hygin Didace
"Nostalgite". Ce néologisme désigne  l'infection qui provoque l'inflammation de la nostalgie mais aussi la recherche d'un remède pour la paix. Une reconquête des moeurs et des valeurs sans lesquelles toute paix n'est que leurre. C'est la question qui est en débat à Ndenda, ce pays sorti de l'oeuf de la colombe blanche, le pays de l'héroïne Issongo, indépendant depuis le 21 février 1966. On y découvre un peuple plongé dans un vagabondage intellectuel et culturel. Un peuple voué à l'ossification de l'argent, des honneurs et des plaisirs, et qui risque de construire le pays sur les cendres de l'irresponsabilité.
(Coll. Harmattan Congo, 16,00 euros, 170 p.) ISBN : 978-2-296-12445-5

La réécriture de l'histoire dans les romans de Romain Gary et d'André Malraux
ONDOA NDO Sylvie Marie Berthe
L'histoire constitue depuis des siècles la toile de fond de maintes oeuvres littéraires. Toutefois, elle revêt dans le domaine littéraire une nouvelle forme, selon les objectifs de l'auteur. C'est l'objet de la réécriture de l'histoire dans les romans de Gary et Malraux qui offre une relecture des faits historiques au travers d'une écriture qui se veut double. Cette réécriture met en avant la littérarité des textes où la chronologie et l'objectivité subissent des modifications du fait de l'art de l'auteur qui lui donne vie.
(Coll. Harmattan Cameroun, 15,50 euros, 160 p.) ISBN : 978-2-296-12487-5

Sony Labou Tansi. La subjectivation du lecteur dans l'oeuvre romanesque
EUZENOT LE MOIGNE Sonia
 L'écriture de Sony Labou Tansi est une écriture subversive, "J'écris pour qu'il fasse peur en moi" dit-il dans la préface de La vie et demie. Les dictatures sont toujours abjectes, elles humilient les hommes. Décrire la violence aveugle qu'elles engendrent suscite un sentiment d'horreur. Sony Labou Tansi n'épargne donc pas son lecteur, mais loin d'attendre de lui de l'empathie, il préfère le bousculer, le déranger, le déstabiliser dans ses habitudes mêmes de lecteur. L'esthétique sonyenne renouvelle ainsi les codes traditionnels du roman pour les mettre au service d'une vision du monde. Le défi de Sony Labou Tansi est aussi un défi littéraire.
(Coll. Approches littéraires, 33,50 euros, 394 p.) ISBN : 978-2-296-12061-7

La trajectoire de Léopold Sédar Senghor. Du terroir à l'universel
DIOUM Baïdy - Préface de Pascal Bacuez ; postface de Mwamba Cabakulu
Cet ouvrage porte sur la vie et l'oeuvre, à la fois poétique et théorique, de Léopold Sédar Senghor. Par une approche descriptive et analytique, Baïdy Dioum interroge la trajectoire de Senghor et révèle toutes les strates culturelles génératrices de son génie poétique et de sa pensée philosophique. Au moment où la plupart des Etats africains célèbrent le cinquantenaire de leur indépendance sur fond de rumination du passé colonial et de tension avec la France colonisatrice, un retour à Senghor, médiateur entre l'Afrique et la France et précurseur d'une mondialité pacifique, est plus que nécessaire, il est salutaire.
(Coll. Harmattan Sénégal, 29,00 euros, 312 p.) ISBN : 978-2-296-12052-5

Le triomphe des sans voix
TIBURCE Atsain Narcisse
Le triomphe des sans voix tire sa substance de la crise ivoirienne. L'oeuvre retrace trait pour trait d'une manière singulière quelques points chauds du conflit : spécialement la sortie du Grand Nord de certaines populations et l'opposition au sud de nombreux jeunes aux puissances occultes. L'auteur allie dans sa narration d'une manière savante fiction et réalité pour dénoncer les tares d'une société fortement fragilisée.
(Coll. Afrique liberté, 12,50 euros, 124 p.) ISBN : 978-2-296-12564-3

Les turpitudes d'une vie. Roman
BULA BULA Isokuma Médard
Partie I. KalidiataIl n'était pas ce démon que décrivait sa mère. Certes, aux yeux de tous, il était cet incestueux auteur de la grossesse de sa mère. Cela lui coûta la prison. Et pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il était lui-même aussi victime, comme le fait découvrir le roman.Partie II. Mbourg-MbéLe deuxième récit, Mbourg-Mbé, retrace la vie d'un jeune homme qui ne connaissait pas la peur. Et, un jour, il l'éprouva !
(Coll. Harmattan RDC, 13,00 euros, 132 p.) ISBN : 978-2-296-12046-4

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article