Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

L’OIF crée le premier réseau d’experts francophones « Genre et changement climatique »

20 Janvier 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #Organisations internationales.

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

 

 

 

 

CP/COM/NH/1101

                            Paris, le 19 janvier 2011

 

 

L’OIF crée le premier réseau d’experts francophones

« Genre et changement climatique »

 

Paris, 27-28 janvier 2011

 

Une quarantaine d’experts francophones venus des cinq continents (Afrique, Caraïbes, Europe de l’Ouest et de l’Est, Amérique du Nord, Asie Pacifique) seront réunis à Paris les 27 et 28 janvier par l’Organisation internationale de la Francophonie , en partenariat avec l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et l’Organisation pour l’environnement et le développement des femmes (Women’s Environment and Development Organization-WEDO), membres fondateurs de l’Alliance globale pour le genre et le climat (GGCA), ainsi que le ministère français des Affaires étrangères, pour le premier séminaire francophone sur le genre et les changements climatiques.

De nombreuses études et données récentes ont prouvé que la recrudescence de catastrophes naturelles tend à exacerber les inégalités économiques, sociales et de droit, entre les hommes et les femmes, et plus sévèrement dans les pays en développement. Compte tenu de la forte implication des femmes de ces pays dans les activités liées à la sécurité alimentaire, l’agriculture, la santé, l’énergie, ainsi que leurs responsabilités dans les corvées d’eau, les effets de la sécheresse, de la désertification, et les fortes précipitations deviennent pour elles un lourd fardeau au détriment de leurs activités rémunératrices, de l’éducation de leurs enfants ou de leur santé. Il apparaît également que les femmes sont innovatrices et forces de proposition face aux problèmes environnementaux.

Sous l’égide de l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF), un réseau d’experts francophones est créé ainsi qu’un premier séminaire « Genre et changement climatique » qui a pour objectif de mettre en perspective les effets différenciés sur les femmes et les hommes, d’initier dans les pays francophones une démarche systématique de prise en compte du genre dans les politiques, stratégies et initiatives de lutte contre les changements climatiques. La première mission du réseau sera de renforcer la position francophone sur l’égalité des genres lors des prochaines négociations internationales liées au climat à Durban en Afrique du Sud, fin 2011.

Le recueil d’informations, d’analyses et de données chiffrées sur cette problématique, produit en français, sera accessible au grand public notamment par l’intermédiaire du portail Genre de Médiaterre (www.mediaterre.org/genre/), portail internet dédié à l’information mondiale sur le développement durable (www.mediaterre.org/) de l’Organisation internationale de la Francophonie.

 

CONTACTS :

Rajae Chafil, chargée du programme Négociations internationales à l’IEPF rajae.chafil@francophonie.org

 

Dilek Elveren, responsable de projets Égalité des genres, Direction de la planification stratégique de l’OIF (UGED/DPS), dilek.elveren@francophonie.org

 

 

CONTACTS PRESSE

 

 

·  Anissa Barrak, chef du service de communication de la Francophonie   anissa.barrak@francophonie.org

·  Nathalie Heneman, chargée des relations médias  Tél. (+33) 1 44 37 32 52 nathalie.heneman@francophonie.org

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article