Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

LANCEMENT DU PRIX ‘AFRICA AWARDS’ POUR L’ENTREPRENARIAT

31 Mai 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

Pour la première fois, le Prix concerne toute l’Afrique; 350.000 US$ de prix à décerner lors du Prix ‘Africa Awards’ pour l’entreprenariat 2011, les candidatures sont dès maintenant ouvertes à l’adresse www.AfricaAwards.com

 

Nairobi, 31 mai 2011

—Legatum, un groupe d’investissement privé international, et Omidyar Network, une entreprise d’investissement philanthropique, annoncent ce jour le lancement duPrix ‘Africa Awards’ pourl’entreprenariat 2011, l’un des prix professionnels les plus prestigieux du continent.Pour la première fois, le Prix ‘Africa Awards’ est ouvert aux entreprises de tous les pays d’Afrique. Les propriétaires d’entreprises rentables et en croissance (dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 1 et 15 millions US$) peuvent soumettre leur candidature en ligne à l’adresse www.africaawards.comjusqu’au 24 août 2011. Le lauréat du Grand Prix recevra 100.000 USet cinq autres entreprises seront récompensées par une somme de 50.000 USchacune.

 

Au début de leur quatrième année couronnée de succès, lePrix ‘Africa Awards’ pour l’entreprenariatrécompense et salue des chefs d’entreprise africains qui incarnent l’esprit d’entreprise et démontrent les qualités requises pour réussir dans les affaires.Les candidats seront jugés sur des domaines cléstels que la rentabilité, le retour sur investissement et la croissance; la stratégie professionnelle à long terme; le leadership, la culture et les valeurs; l’investissement dans les employés; l’innovation pour répondre aux besoins du marché; et la contribution à la communauté.

 

« Les entrepreneurs tiennent les rênes de l’avenir de l’Afrique et le programme du Prix ‘Africa Awards’ pour l’entreprenariat témoigne de la révolution professionnelle qui balaie désormais le continent », déclare Alan McCormick, Directeur Général de Legatum. «Les Prix pour l’Afrique se sont développés et sont pour la première fois ouverts à tous les pays d’Afrique.Nous estimons que ni la situation géographique, ni la taille de la population ne doivent constituer des barrières empêchant les entrepreneurs de classe mondiale de rivaliser pour décrocher l'un des prix professionnels les plus prestigieux du monde. Les entrepreneurs dynamisent les économies locales, créent des emplois, soutiennent les populations et apportent la solution la plus efficace en termes de développement durable. Il s’agit de modèles riches d’inspiration qui sont essentiels à l’avenir de la croissance en Afrique.

 

Le Prix ‘Africa Awards’ pour l’entreprenariat 2011 s’appuie sur le programme couronné d'un grand succès en 2010, lequel a donné lieu à plus de 2.700 candidatures provenant de 15 pays et de 18 secteurs industriels différents ; 250 chefs d’entreprise et décideurs avaient assisté au Gala de remise des prix ; et 10 finalistes issus du Botswana, d'Ethiopie, du Ghana, d'Afrique du Sud et d'Ouganda avaient été récompensés. Depuis 2007, le programme du Prix ‘Africa Awards’ pour l’entreprenariat s’est considérablement développé : alors qu’il s’adressait initialement à cinq pays, il est désormais destiné à tous les pays d’Afrique.

 

L’annonce du Prix ‘Africa Awards’ pour l’entreprenariat de cette année coïncide avec la publication d’un rapport sur l’entreprenariat en Afrique sub-saharienne par Legatum Insitute, éditeur d’un Indice de Prospérité portant sur 110 pays. Ce rapport révèle que les entrepreneurs sont les « moteurs de la croissance », qui franchissent les barrières économiques et les contraintes sociales. Il fait également apparaître que l’entreprenariat et l’accès aux opportunités sont de loin les indicateurs les plus étroitement liés à la prospérité globale d’une nation.

 

« Legatum et Omidyar Network partagent la conviction que les entrepreneurs motivés peuvent provoquer un impact social positif au sein de l’Afrique », explique Matt Bannick, Directeur d'Omidyar Network. « Nous sommes fiers de renouveler notre soutien au Prix ‘Africa Awards pour l’entreprenariat, un programme qui

récompense et met en relation un réseau croissant de dirigeants qui génèrent de magnifiques opportunités nouvelles dans tout le continent. »

Pour la première fois, une conférence d'une journée au plus haut niveau consacrée à l'entreprenariat, CONVERGENCE:AFRICA, présidée par un supporter de l’entreprenariat de notoriété mondiale, précédera le banquet du gala de remise des prix le 8 décembre à Nairobi. Le Prix ‘Africa Awards pour l’entreprenariat2011 se conclurepar les récompenses décernées aux dix finalistes et aux lauréats en présence d'un public international de personnalités des affaires, d'investisseurs, de décideurs et d'entrepreneurs de tout premier plan.

 

-FIN -

 

CONTACTS AVEC LES MEDIAS:

 

Jo Crawshaw, africapractice                            Hamish Banks, Legatum

jcrawshaw@africapractice.com                       Hamish.banks@legatum.com

 

Kelly Mason, Omidyar

kelly@omidyar.com

 

 

À PROPOS DE LEGATUM

Legatum est un groupe d’investissement privé disposant de vingt-cinq années d’expérience dans la levée et l’allocation de capitaux et d'idées susceptibles d'aider les populations à mener une existence plus prospère, et qui applique son expertise d'investisseur à une participation de longue date au développement durable des populations du monde entier. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de Legatum à l’adresse www.legatum.com

 

À PROPOS D’OMIDYAR NETWORK

Omidyar Network est une société d’investissement philanthropique qui se consacre à l’exploitation du pouvoir des marchés afin de générer des opportunités permettant aux populations d’améliorer leur niveau de vie. Créée en 2004 par le fondateur d’eBay, Pierre Omidyar et son épouse Pam, cette organisation investit dans les organisations innovantes et les aide à profiter au mieux des changements économiques et sociaux. À ce jour, Omidyar Network a investi plus de 400 millions USdans des sociétés à but lucratif et des organisations à but non lucratif qui encouragent le progrès économique et incitent à la participation individuelle dans de nombreux domaines de l’investissement, parmi lesquels la microfinance, les droits de propriété, l'Internet grand public et la transparence des gouvernements. Pour plus d’informations à propos d’Omidyar Network, veuillez consulter le site www.omidyar.com.

 

À PROPOS DE LEGATUM INSTITUTE

LegatumInstituteest un réservoir d’idées indépendant et non partisan dont les recherches, les publications et les conférences font progresser des idées en vue de soutenir des sociétés libres et prospères.L’Institut publie chaque année son Indice de prospérité mondiale, une étude portant sur 110 pays, qui redéfinit la prospérité de manière holistique en tenant compte à la fois de la richesse et du bien-être des populations.Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites www.li.comet www.prosperity.com.

 
-- 
Kathryn Brooks | Associate Consultant | africapractice 
Tel: +44 20 7087 3789 | Mobile: 07827812974 | Fax : +44 207 209 7498 | Bridge House, 63-65 North Wharf Road, London W2 1LA, UK
www.africapractice.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article