Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Le Canada se réjouit du renouvellement du mandat de la Mission hybride Union africaine-Nations unies au Darfour

4 Août 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #Ministères.

(Nº 245 - Le 4 août 2010 - 14 h 15 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, s’est réjoui aujourd’hui de la décision du Conseil de sécurité des Nations Unies de prolonger le mandat de la Mission hybride Union africaine-Nations Unies au Soudan (MINUAD) jusqu’au 31 juillet 2011.

« Le Canada se réjouit de la résolution renouvelant le mandat de la MINUAD jusqu’au 31 juillet 2011. Le Canada félicite la Mission pour son travail et est encouragé par le fait qu’elle puisse poursuive ses efforts de soutien de la paix et de la stabilité au Darfour.

« La résolution condamne fermement les attentats contre le personnel de la MINUAD et demande à la MINUAD d’utiliser pleinement son mandat et ses capacités pour protéger les civils et assurer l’accès à l’aide humanitaire en toute sécurité et sans entraves.

« Conformément à la résolution, le Canada exhorte le gouvernement du Soudan à respecter ses obligations de coopérer avec la MINUAD et d’éliminer les obstacles qui nuisent aux opérations de la Mission.

« En plus de déployer des membres des Forces canadiennes au sein de la MINUAD, le Canada fournit de l’équipement tel que de nouveaux véhicules blindés ultramodernes de transport de troupes et de la formation aux unités de police déployées au sein de la Mission. Le Canada ainsi que les États-Unis coprésident actuellement le groupe des Amis de la MINUAD.

« Comme le stipule la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, il ne peut y avoir une solution militaire du conflit au Darfour. Le Canada appuie entièrement le processus de paix à Doha, au Qatar, sous la direction du médiateur en chef conjoint pour le Darfour des Nations Unies et de l’Union africaine, M. Djibrill Ypènè Bassolé. »

Pour plus d’information sur l’engagement du Canada au Soudan, prière de consulter Le Canada à l'œuvre au Soudan.

- 30 -

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article