Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Le Conseil de sécurité fixe à septembre l'élection d'un juge à la Cour internationale de Justice

4 Juin 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #Organisations internationales.

 

2 juin 2010 – Le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale vont organiser des élections le 9 septembre prochain afin d'élire un juge à la Cour internationale de Justice (CIJ), après la démission du juge Thomas Buergenthal.

 

Le Conseil de sécurité, par sa résolution 1926 (2010), adoptée sans vote, a pris acte « avec regret » de la démission du juge Buergenthal, qui deviendra effective le 6 septembre 2010.

 

Le siège, laissé vacant par le juge Buergenthal, sera pourvu pour le reste de son mandat, conformément aux dispositions du Statut de la Cour.

 

Le juge Buergenthal avait été élu une première fois en 2000 puis réélu en 2006 pour un mandat se terminant le 5 février 2015.

 

La CIJ est située à La Haye et a pour mission de régler, conformément au droit international, les différends d'ordre juridique qui lui sont soumis par les Etats, ainsi que de donner des avis consultatifs sur les questions juridiques que peuvent lui poser les organes et les institutions spécialisées de l'Organisation des Nations Unies (ONU) autorisés à le faire. 

  

    Jean-Pierre Bugada

 

Responsable de la communication pour la France et Monaco

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article