Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Le CRAN félicite Mbathio Bey, première Miss Black de France

30 Avril 2012 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

Communiqué de presse Paris, le 30/04/12

Le CRAN félicite Mbathio Bey, première Miss Black de France

A l'issue de la soirée qui se tenait le 28 avril dernier, salle Wagram, à Paris, le CRAN tient à féliciter Fred Royer, l'organisateur de l'événement, Mbathio Bey, première Miss Black de France, et toutes les jeunes filles qui ont participé à ce concours.

De fait, la soirée a été particulièrement réussie, ponctuée par les interventions de chanteurs, de danseurs ou d'humoristes. Les jeunes filles présentes ont rivalisé d'élégance, bien sûr, mais ont aussi tenu à expliquer les raisons très politiques de leur engagement, lié à la faible représentation des femmes noires dans l'espace public.

C'est évidemment le message du Conseil Représentatif des Associations Noires de France. « Beaucoup de gens se sont indignés, à propos de cette élection, qui ne s'indignent guère lorsqu'on leur parle des discriminations que vivent des millions de Français au quotidien », a remarqué Louis-Georges Tin, président du CRAN.

Ces derniers jours, certains ont accusé les organisateurs d'être communautaristes. Mais comment ne pas voir que le vrai communautarisme est celui des élites françaises, refermées sur elles-même, reléguant les noirs, et a fortiori les femmes noires, doublement discriminées, aux marges de la société ?

Certains ont accusé les organisateurs d'avoir mal choisi leur moment, entre les deux tours. Mais comment ne pas voir que la question noire, et plus largement la question des discriminations, ont été particulièrement occultées pendant cette campagne ? Par conséquent, c'était justement le bon moment pour interpeller l'opinion publique.

Certains accusent l'événement d'exciter davantage le Front National. Mais, le score important de Marine Le Pen doit-il pousser les noirs de France à raser les murs, à baisser la tête ou à s'enterrer ? Ne doit-il pas au contraire les pousser à redresser la tête, à se montrer encore davantage, à résister plus que jamais ?

Au terme de la soirée, le président du CRAN a déclaré : « Ces derniers temps, dans leur grande bonté, certaines personnes ont tenté d'expliquer aux noirs de France comment ils devaient s'organiser (ou plutôt renoncer à s'organiser), comment ils devaient se tenir en public, bref, comment ils devaient faire pour être de « bons noirs ». Le CRAN remercie ces bons conseilleurs et ces dames patronesses, mais leur suggère plutôt de mettre leur énergie au service de la lutte contre les discriminations en France », a conclu Louis-Georges Tin.

Contact : Louis-Georges Tin Président du CRAN

+33 6 19 45 45 52

 -- Catherine BRIS catherine.bris@yahoo.fr Secrétariat du CRAN www.lecran.org 06 60 83 25 24 01 48 77 52 88 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

clovis simard 04/05/2012 00:55


blog(fermaton.over-blog.com),No-2. - THÉORÈME FUTURA.  - L'Avenir de L'Humanité. 

clovis simard 04/05/2012 00:55


blog(fermaton.over-blog.com),No-2. - THÉORÈME FUTURA.  - L'Avenir de L'Humanité.