Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Le Président Ali Bongo Ondimba réaffirme son souhait d'un état palestinien indépendant

23 Septembre 2011 , Rédigé par APPA

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE                     République Gabonaise

                                                                                                         Union - Travail – Justice                                                                    

          

 

                

                                                         

 

 

 

 

Communiqué de presse officiel du service de presse de la Présidence de la République Gabonaise

 

 

 

Le Président Ali Bongo Ondimba réaffirme son souhait d'un état palestinien indépendant

 

 

New York, le 22 septembre 2011– Lors de son discours à la 66ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba a réaffirmé le souhait du Gabon de voir créer un Etat palestinien indépendant afin de garantir la paix au Moyen-Orient et dans le monde.

 

« La question de la Palestine nous concerne tous tant elle a de profondes implications sur la paix au Moyen-Orient et dans le monde. Il est important de souligner que nous partageons tous l’objectif incontournable qui est l’existence de deux Etats, la Palestine et Israël. Sur cette question, comme je l’ai fait l’an dernier, ici même, mais cette fois ci avec une espérance accrue, je forme le vœu de voir bientôt un Etat palestinien, vivant en paix côte à côte avec Israël, dans des frontières sûres et reconnues. Les deux Peuples, israélien et palestinien, amis du Gabon, aspirent à vivre et à coexister en paix et dans la sécurité. Le destin pacifique de ces deux peuples est essentiel pour l’avenir du Moyen-Orient et de la paix dans le monde. » a déclaré le Chef de l’Etat gabonais.

 

La question d’un état indépendant palestinien a été au centre des débats de cette 66ème Assemblée générale de l’ONU avec la volonté affichée par le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de déposer officiellement une demande d’admission aux Nations Unies.

 

De par la qualité du Gabon de membre non permanent du Conseil de Sécurité, le Président Ali Bongo Ondimba a été impliqué dans d’intenses négociations sur cette question centrale pour le Moyen-Orient et plus largement pour la paix et la sécurité internationales.

 

La position portée par le Président Ali Bongo Ondimba sur la question palestinienne reflète la ligne traditionnellement défendue par le Gabon d’œuvrer pour la paix et la sécurité dans le monde, avec une attention particulière portée au respect du droit international et des droits de l’homme. C’est cette ligne qui a fait la réputation de la diplomatie gabonaise et qui a participé à son rayonnement dans le monde.

 

FIN

 

Pour plus d’information, merci de visiter www.presidentalibongo.com ou contacter www.cocom.rggov.org

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article