Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Le Président Pedro Pires reçoit le Prix Ibrahim 2011 au cours d’une cérémonie à Tunis

13 Novembre 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

Description: MIF logo

Pour diffusion immédiate

Le Président Pedro Pires reçoit le Prix Ibrahim 2011 au cours d’une cérémonie à Tunis

 

Tunis, 13 Novembre 2011 - Pedro Verona Rodrigues Pires, ancien président du Cap-Vert, a reçu samedi soir le Prix Ibrahim pour le leadership d’excellence en Afrique, au cours d'une cérémonie de gala organisée par la Fondation Mo Ibrahim à Tunis.

 

Le Prix Ibrahim distingue et récompense le leadership d’excellence en Afrique. Il s’élève à un versement global de 5 millions de dollars sur 10 ans, complété ensuite par une dotation annuelle de 200 000 dollars à vie.

 

En remettant son prix au Président Pires, Salim Ahmed Salim, président du Comité d’attribution du prix, a déclaré: « Notre choix a été guidé par le rôle tenu par le président Pires pour transformer son pays en un modèle de démocratie, de stabilité et de prospérité. Son leadership a permis au Cap Vert d’être aujourd’hui internationalement reconnu comme l'une des démocraties les plus stables d'Afrique. »

 

Il a poursuivi: « Le président Pires a rejeté catégoriquement toute suggestion de modifier la Constitution afin de briguer un nouveau mandat. C’est exactement ce que l’on peut espérer d’un dirigeant dont la longue carrière, marquée par la modestie et l’intégrité, a été consacrée à servir son peuple et son pays. »

 

En recevant le Prix Ibrahim, le président Pires a déclaré: « Le Cap Vert est parti de peu, mais étape par étape et grâce aux efforts des Capverdiens, nous avons atteint un niveau qui nous permet de mériter la reconnaissance du Comité d’attribution du Prix. Je pense que derrière l’initiative noble et visionnaire du Prix réside une passion franche pour l’Afrique. Il exprime à la fois une préoccupation face à l'avenir, et la confiance que le peuple africain et ses enfants peuvent construire un futur conforme à leur volonté.»

 

Concluant son discours, le président Pires a déclaré: « Je tiens à exprimer ma solidarité avec le peuple tunisien pour avoir renversé un régime autoritaire. Je tiens à rendre chaleureusement hommage au sacrifice du jeune Mohamed Bouazizi. Je souhaite le plus grand succès aux institutions politiques légitimes et nouvelles qui ont été établies en Tunisie.»

 

Evoquant les événements en Afrique du Nord cette année, Mo Ibrahim a déclaré: « Le printemps africain est là pour durer – il n’y a pas de retour en arrière possible. Le message adressé à nos dirigeants parle haut et clair. Faites des réformes, démocratisez, développez, créez des emplois – sinon, faites valoir vos droits à la retraite avant qu'il ne soit trop tard. »

 

Afin de célébrer les extraordinaires événements tunisiens qui ont inspiré le printemps arabe, la Fondation Mo Ibrahim a organisé un concert exceptionnel à Tunis la veille de cette cérémonie. ‘L'Afrique fête la démocratie’ a réuni  sur la même scène des artistes tunisiens et subsahariens de premier plan et attiré plus de 4 500 Tunisiens et africains de nombreuses nationalités. Toutes les recettes de la soirée seront reversées aux programmes pour la jeunesse du Croissant Rouge tunisien.

 

To mark the extraordinary events in Tunisia earlier this year that inspired the Arab Spring, the Mo Ibrahim Foundation hosted a special concert in Tunis on the eve of the ceremony. ‘Africa Celebrates Democracy’ showcased the very best artists from Tunisia and across Africa and was attended by over 4,500 Tunisians. All proceeds from the event are being donated to the youth programmes of the Tunisian Red Crescent.

 

- Fin -

 

Informations et ressources media

 

  • Des photographies de la Cérémonie de remise du prix sont disponibles sur le compte Flickr de la fondation www.flickr.com/photos/moibrahimfoundation
  • D’autres ressources, y compris un reportage vidéo édité, des clips audios, des notes sur le lauréat sont disponibles sur le ite de la fondation www.moibrahimfoundation.org/2011prize-media.
  • Pour toute demande d’entretien, merci de contacter Risha Chande ou Alex Margot-Duclot:

·         Email: chande.r@moibrahimfoundation.org / Tel: +447817 723 720;

·         Email: alex.margot-duclot@portland-communications.com / Tel: +447534 630 813

  • Vous pouvez également suivre la fondation sur les réseaux sociaux:

·         Twitter@Mo_IbrahimFdn

·         Facebookhttp://www.facebook.com/pages/MO-IBRAHIM/19067106477

·         YouTubehttp://www.youtube.com/user/moibrahimfoundation 

·         Flickrhttp://www.flickr.com/photos/moibrahimfoundation/  

  • Hashtags suggérés pour commenter ces événements:

·         #MIFTunis et #MIFprize

 

Notes aux rédactions

 

1) Pedro Pires était président du Cap Vert de 2001 a 2011. Une biographie complète du lauréat, ainsi que la déclaration du Comité d’attribution du prix, sont disponibles sur le sitewww.moibrahimfoundation.org/2011prize-media.

 

2) Le Comité d’attribution du Prix est présidé par Salim Ahmed Salim, ancien Secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine et ancien Premier ministre de Tanzanie (et membre du Conseil d’administration de la Fondation). Il est composé de Martti Ahtisaari, ancien Président de Finlande et Prix Nobel ; Aïcha Bah Diallo, ancien ministre de l’Éducation en Guinée et ancienne Directrice de l’Éducation de base à l’UNESCO ; Mohamed ElBaradei, ancien Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique et Prix Nobel ; Graça Machel, Chancelière de l’Université de Cape Town, et ancien ministre de l’Éducation et de la Culture au Mozambique ; Festus Mogae, ancien Président du Botswana et Président de la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique ; et Mary Robinson, ancienne Présidente d’Irlande et ancien Haut-commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme (et membre du Conseil d’administration de la Fondation).


3) Créée en 2006 par Mo Ibrahim, la Fondation Mo Ibrahim vise à conforter la qualité de la gouvernance et l’excellence du leadership en Afrique. Le travail de la Fondation consiste à :

  • Fournir un cadre et des outils grâce auxquels les citoyens et les gouvernements peuvent évaluer et mesurer les progrès réalisés en termes de gouvernance
  • Honorer l’excellence en matière de leadership africain et fournir aux dirigeants ayant achevé leur mandat national les moyens de poursuivre leur contribution au continent.
  • Stimuler les débats sur la qualité de la gouvernance et sur les problèmes majeurs rencontrés en matière de gouvernance en Afrique
  • Développer la capacité de leadership et de gouvernance en Afrique


Quatre initiatives de la Fondation œuvrent en ce sens : l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique; le Prix Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique; le forum de discussion Ibrahim, et les Programmes de renforcement des capacités (y compris les bourses Ibrahim et les bourses de leadership Ibrahim).

 

4) Vendredi 11 novembre 2011 la Fondation Mo Ibrahim a organisé un concert exceptionnel à Tunis, rassemblant artistes tunisiens engagées et superstars africaines. Plus d’informations sur le concert son disponibles www.moibrahimfoundation.org

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article