Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

MADAGASCAR : Au bord de l'explosion.

21 Mai 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #Opinions

La crise politique à Madagascar prend un tournant décisif avec l’évolution de la situation locale intervenue ces dernières 24h. 

Suite à une interdiction de manifester par le putschiste Rajoelina, des dizaines de milliers de personnes (selon des sources journalistiques) se sont  convergées vers  la Place du Mausolée, en périphérie du centre d’Antananarivo, répondant ainsi favorablement à l’appel de la FIGN (Force d’Intervention de la Gendarmerie Nationale). Ils ont voulu organiser une prière pour la patrie , manifester leur désaccord avec les putschistes et demander la démission de Andry Rajoelina et son équipe, sous la protection de la Gendarmerie.

Les forces de répressions du putschiste Rajoelina ont tout de suite réagi violemment. Des échanges de tirs ont eu lieu toute la journée de jeudi entre la FIGN et les militaires et milices de la HAT. Selon les sources sur place, on relève 4 victimes et de nombreux blessés évacués vers les hôpitaux de la capitale.

Nul ne peut prévoir l’issue de cette situation car la détermination de la population, acculée par 14 mois de crise politique et sociale marquée par des exactions, intimidations et arrestations arbitraires, bref l’insécurité totale semble importante avec l’appui et la protection de la Gendarmerie. 

Nous devons empêcher Madagascar de basculer dans la guerre civile

 

Nous demandons  alors l'intervention de la SADEC pour imposer processus de désarmement  des mutins et milices afin que la sortie de crise aboutisse à une paix durable.

 

Finalement, nous, GTT International, tenons à alerter la Communauté Internationale contre toute désinformation tendant à dénaturer ou  manipuler la réalité et d’induire l’opinion publique en erreur.


GTT International – Collectif de la Diaspora

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article