Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Mali Blog : Blog sur les 50 ans d'indépendance du Mali.

21 Septembre 2010 , Rédigé par APPA

Bonjour,
Le Mali commémore le 22 septembre ses 50 ans d'indépendance.




A l'occasion de l'événement, un blog : ce Maliblog est écrit en contrepoint du livre Le Mali que je prépare pour les éditions Karthala. Merci pour votre lecture, merci de faire connaître cette adresse.


http://mali50.wordpress.com/



Paris-Tombouctou.-  Vous ne le saviez pas. Paul Morand s’est rendu à Tombouctou. Paul Morand, l’écrivain aristocrate, le parfait esthète de ces années électriques qu’on a dit « années folles » (…) Je lis Paul Morand  embarqué en 1928 dans une longue expédition transafricaine  : c’est beau et insupportable. On a là une alchimie d’écriture sublime, parcourue de fulgurances,  et un concentré de préjugés racistes…



L’aide ou comment s’en passer. – L’aide est un concept "nuisible", car c’est une notion morale – héritée (en gros) de l’humanitaire chrétien – et ceci n’a peut-être rien à faire dans le commerce entre les nations. Parlez-moi d’intérêt et je saurai de quoi il est question…



De la construction d’un « roman national » au Mali. - Les empires d’El Hadj Omar et de Samori embrassent au XIXe siècle une bonne partie de l’actuel Mali (…)  La mémoire d’El Hadj Omar  est plus présente au Sénégal, tandis que les exploits de Samori ont fait l’objet d’une forte réappropriation par la Guinée. Les Maliens apparaissent pour leur part plus retenus lorsqu’il s’agit de les évoquer. La question se pose donc de la place à réserver à ces pages d’histoire dans un livre consacré au Mali…



La décentralisation : exercices pratiques.- Nous sommes en juin  2008. Sur les ondes de Radio-Bélédougou de Kolokani, ville située à 120 km de Bamako, une émission spéciale sur la gestion communale est diffusée. La radio s’est associée à l’initiative d’une ONG, le CAEB, qui organise dans les communes environnantes des Forums démocratiques : les élus sont invités à y exposer leurs projets mis en oeuvre, les représentants des villageois réagissent...


La statue d’Archinard.- Déboulonnée à l’indépendance, la statue en bronze de Louis Archinard, premier gouverneur du Soudan, était demeurée à l’abandon à Ségou (…) Elle a été, en janvier 2009,  solennellement réinstallée : ce témoignage pourtant contesté de l’histoire coloniale – il suffisait de lire les réactions dans la presse malienne – était devenu patrimoine national…


Mémoires de tirailleurs.-  C’est l’histoire d’une redécouverte. Ou comment restituer au grand public, en France et en Afrique, la mémoire des tirailleurs ayant combattu – pendant plus d’un siècle – aux côtés de la France. (…) Dans cet esprit est né le projet, monté par Radio France Internationale, d’une opération dédiée aux anciens combattants d’Afrique subsaharienne…


Kourouma et la colonisation.- Monnè, outrages et défis est le roman de la colonisation en pays mandingue. Il embrasse une large période historique qui va de l’arrivée des « nazaréens » envoyés par « Fadarba » (Faidherbe) et des premières résistances (Samori est évoqué) aux décennies précédant l’indépendance. C’est le récit d’une longue, très longue défaite, celle d’un homme qui est à lui seul tout son peuple : Djigui Keita, roi de Soba…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article