Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Opinion Africaine

ONU et ONUSIDA au programme du chef de l'Etat gabonais

6 Juin 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #Ministères.

Communiqué officiel du service de presse de la Présidence de la République Gabonaise

 

 

 

Le 7 juin 2011, le Président Ali Bongo Ondimba participera, à New York, à des réunions du Conseil de Sécurité de l’ONU, dont le Gabon assure la présidence depuis le début du mois de juin.

 

Ces réunions seront dominées par les thèmes de la paix et la sécurité en Afrique mais aussi de la lutte contre la pandémie du VIH/sida qui constitue une priorité pour le président gabonais. Il souhaite ainsi que le débat sur le VIH/sida soit au premier plan des préoccupations du Conseil de Sécurité des Nations Unies de juin 2011 et qu’une résolution en faveur de la lutte contre la pandémie du VIH/sida soit adoptée.

 

Le chef de l’Etat présidera ensuite un débat public sur « l’impact du VIH/sida sur la paix et la sécurité internationales », lors du dîner qu’il organisera avec son épouse, Sylvia Bongo Ondimba en partenariat avec l’ONU et l’ONUSIDA. Le Président nigérian, Goodluck Jonathan et le Ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé prendront part à cet événement.

 

Le 8 juinle président gabonais participera à une réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU ayant pour thème : « Responsabilité partagée - un nouvel engagement global contre le VIH/ sida ». Cette réunion permettra au monde de se réunir pour examiner les progrès accomplis en trente ans d’existence de l’épidémie du sida et de définir les orientations de la riposte mondiale.

 

 

 

FIN

 

 

La politique du Gabon Emergent

Depuis l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en septembre 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd’hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l’horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée  Gabon Emergent. Cette stratégie repose sur trois piliers :

·       le Gabon Vert pour valoriser durablement le  formidable écosystème gabonais - 22 millions d’hectares de forêt, 1 million d’hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l’industrie du bois, l’agriculture et l’écotourisme ;

·      le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l’économie nationale ;

·      le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l’objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l’information, les métiers de l’économie verte, de l’enseignement supérieur et de la santé.

 

Concrétisation de la politique de réformes et d’ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises  américaines, asiatiques et européennes.

 

 

Pour plus d’information, merci de visiter www.presidentalibongo.com ou contacter www.cocom.rggov.org

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article