Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Procès Gbagbo à la CPI : le CRAN s'interroge sur la légitimité de cette procédure

18 Février 2013 , Rédigé par APPA Publié dans #ONG-Associations.

  Alors que va s’ouvrir, le 19 février 2013 le procès de Laurent GBAGBO, ancien président Ivoirien, devant la Cour Pénale Internationale (CPI), de nombreuses voix s’élèvent pour s'interroger sur  la légitimité de cette procédure.
    En effet, la signature fin 2012 par la Côte D’Ivoire du Statut de Rome, ne confère pas à la CPI (ni en fait, ni en droit), une compétence de principe sur le règlement d’un problème Ivoiro-ivoirien. Tous les problèmes provoqués dans ce pays par les partisans des deux présidents doivent être jugés en Côte d’Ivoire, par des juges Ivoiriens. Remettant en cause ce procès, Mme Zuma, présidente de l'Union africaine l'a exprimé très clairement : « il faut des solutions africaines aux problèmes africains ». 
    Par ailleurs, sans vouloir prendre partie pour qui que ce soit, le CRAN s'interroge sur l'attitude de la CPI qui semble viser en particulier les dirigeants du sud. En septembre 2012, Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, s'était publiquement étonné que ni George Bush ni Tony Blair n'aient jamais été ne serait-ce qu'inquiétés par la CPI, malgré les mensonges allégués pour justifier la guerre en Irak : « dans un monde cohérent, avait-il indiqué, ceux responsables de cette souffrance et de ces morts devraient prendre le même chemin que certains de leurs semblables africains et asiatiques à qui l'on a demandé de répondre de leurs actions à La Haye ». 

    Dans ces conditions, le CRAN ne peut que soutenir la voix de Mme Zuma et de Desmond Tutu, et invite la diplomatie française à s'interroger sur ce procès en particulier, et sur l'action de la CPI en général.



    Contacts :
Guy Samuel NYOUMSI
Vice-président du CRAN
gsnyoumsi@gmail.com
Tel +33 6 98 97 43 61

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article