Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

RDC/Belgique : Félix Wazekwa condamné par le tribunal correctionnel de Bruxelles

22 Octobre 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #Ailleurs sur le Web

Felix Nlandu Wazekwa, leader de l’orchestre Culture Pays-Vie, a été condamné à 2 ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bruxelles.

Il était prévenu d’avoir fait entrer illégalement sur le territoire belge, à quatre reprises entre février 2003 et novembre 2004, près de 20 personnes. Il y aurait été obligé par son producteur. « Lorsqu’un artiste a la chance de pouvoir se rendre en Europe pour se produire sur scène, il doit se plier aux exigences des producteurs », avait expliqué le prévenu.

« Ceux-là profitent souvent de la situation pour incorporer des candidats à l’immigration clandestine dans des groupes d’artistes véritables ».

Le chanteur avait donc avoué avoir fait entrer illégalement en Belgique huit Congolais le 18 février 2003, trois le 15 mars 2004, six le 20 mars 2004 et trois autres le 22 novembre 2004.

Il a admis avoir participé au phénomène d’immigration clandestine typique de la nationalité congolaise et de ses groupes artistiques, musicaux ou religieux.

Un phénomène connu sous le nom "Ngulu".

Il avait été condamné par défaut en juillet dernier à 2 ans de prison ferme. Il a fait opposition et le tribunal l’a condamné mercredi à la même peine avec sursis. Le tribunal a pris en compte le fait que le prévenu n’avait pas d’antécédent judiciaire et qu’il avait tout de suite avoué.

L’affaire avait eu, en juillet déjà, un fort écho dans la presse congolaise et sur Télé Matonge.

AEM/Agence Belga/MMC


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article