Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Sur la Route du Gabon et du Ghana... avec le Petit Futé

23 Novembre 2011 , Rédigé par APPA Publié dans #Parution-Médias.


Communiqué de Presse
  
2 nouveaux Country-Guides au Petit Futé


Avec plus de 180 titres, dont 90 exclusifs :  les Country-Guides du Petit Futé,
la plus importante collection francophone du marché !


23 novembre 2011
      
Destination Ghana : Le Ghana compte parmi les pays d’Afrique de l’Ouest qui s’étendent entre océan Atlantique et Sahel et font ainsi la jonction entre deux mondes : l’Afrique équatoriale et l’Afrique subsaharienne. Ancienne colonie anglaise, célèbre pour son or et appelée « Gold Coast », qui est aussi tristement connue pour ses centres de déportation d’esclaves aux XVII-XVIIIe siècles, le Ghana est souvent méconnu des francophones. Pourtant, c’est l’un des pays du golfe de Guinée les plus accessibles. Ne connaissant pas les problèmes ethno-politiques de ses voisins, doté d’une économie solide pour des standards africains, c’est un territoire où l’on peut se déplacer librement. Pays peu voué au tourisme, on y découvrira des villes et villages imprégnés à la fois de traditions monarchiques, de modernité post-coloniale et de tranquilité toute africaine. On pourra s’immerger dans d’immenses marchés fourmillants, goûter une gastronomie épicée et des fruits tropicaux, comprendre comment des systèmes traditionnels peuvent fonctionner au sein d’un Etat moderne et, tout simplement, découvrir un visage quotidien de vies ouest-africaines. Bordé par l’océan Atlantique, le Ghana possède de jolies plages bordées de palmiers et d’innombrables ports de pêches couverts de filets et de barques dont le départ, le retour et la réparation marquent les heures de la journée. Le pays possède de larges et verts espaces de plaines tropicales en son centre, à l’est des petits reliefs et au nord la brousse subsaharienne où s’élèvent de curieux palais de terre qui annoncent le Sahara. Avec une culture chrétienne teintée d’animisme au sud, terre d’islam au nord, le Ghana connaît la coexistence d’influences diverses, que ce soit dans la très moderne Accra, dans le traditionnel pays Ashanti ou dans les territoires reculés de son grand Nord. Le Ghana est doté d’un patrimoine architectural aux tristes échos historiques, celui des forts européens d’où partait, jusqu’au XIXe siècle, la traite des nègres. On peut aujourd’hui y pratiquer du « tourisme mémoriel » pour mieux comprendre ce qu’a été le commerce triangulaire. Le pays est riche de grandes traditions autochtones, notamment en pays Ashanti, et de multiples festivals et rituels qui y expriment tout au long de l’année une culture liée aux traditions monarchiques locales. On le connaît enfin mondialement pour son or et son artisanat, ses perles et son tissu de Kente. Terre de marchés, dont le célèbre marché de Kumasi, le plus grand d’Afrique de l’Ouest, on pourra voir de près ce système d’échanges qui façonne encore l’Afrique contemporaine. A chacun de se faire sur place son idée ce ce pays que l’on ne connait souvent que pour son équipe de football...

GHANA 2012-2013 - Le Petit Futé - 240 pages - Edition N°14 - Prix public : 14,95 €

Une chaleur moite, le soleil se devine derrière un ciel bas et voilé, une ambiance chaude vous enveloppe… Vous voilà arrivé au Gabon. L’aéroport de Libreville n’est plus au bout de cette piste en latérite que Brouillet inaugurait au début des années 1950, et déjà les porteurs sont à l’affût du voyageur trop encombré par ses nombreux bagages. Le Gabon, pays d’Afrique centrale bordé de part et d’autre par l’océan et le Congo-Brazzaville, s’apprête à accueillir le touriste venu à la recherche des vestiges d’une nature que l’on croyait disparue. A l’heure où profit, rentabilité et technologie hantent notre planète, il existe pourtant des lieux où nature vierge et tradition ont encore droit de cité sans s’exclure de la modernité. Non, le Gabon n’est pas qu’une géante plate-forme pétrolière ! Par-delà les bruits de la ville, à peine sorti des quartiers de la capitale, le voyageur est surpris par la proximité de la forêt. Très vite, de l’ouest à l’est, des paysages défilent à perdre haleine. La forêt, mais aussi les plaines verdoyantes et vallonnées baignées par d’innombrables cours d’eau, les cimes des arbres et des montagnes au sommet desquelles s’accroche la brume après l’orage, les oiseaux multicolores, les fleurs, les fleuves, les lagunes et les mangroves… Terres sauvages où gorilles et pachydermes ont trouvé refuge. Territoire de la diversité, terre de civilisation, pays béni par la nature ! Dans une sous-région mouvementée, le Gabon et sa population font preuve depuis des décennies d’une belle sérénité. Le peuple gabonais se distingue par un pacifisme déconcertant et le Gabon fait partie de ces pays en perpétuel devenir, où le climat équatorial rend fragile toute construction et où la vie est un éternel recommencement. Les hommes de ce pays savent qu’ils appartiennent à cette unité mystique intimement liée au monde végétal, animal et astral et qu’ils se doivent d’obéir à ses lois. Est-ce la raison pour laquelle les cultes des ancêtres perdurent ici comme un point d’ancrage fondamental où fusionnent passé, présent et futur ? Tous les visiteurs seront touchés par la beauté des masques punu, batéké ou obamba, statues et reliquaires fang ou tsogo, témoins de ces rites. Bienvenue au pays des arts premiers ! A l’instar de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), cette 3e édition marque, nous l’espérons, un virage important pour le tourisme au Gabon. Jamais les signaux d’une volonté politique de développement de ce secteur n’ont été aussi forts. Même si au premier coup d’œil le Gabon demeure une destination potentiellement extraordinaire et a contrario complexe à découvrir, les projets en cours invitent à l’optimisme pour les années à venir !

GABON Sao Tomé Principe 2012-2013 - Le Petit Futé -384 pages - Edition N°3 - Prix public : 15,95 €
 
Les Country-Guides du Petit Futé.
Lancés en 1992, les Country Guides du Petit Futé sont des guides de voyage sur les pays étrangers. Lancée au rythme d’une nouveauté par mois, cette collection se démarque de ses concurrents ne serait-ce par sa force éditoriale faite «d’auteurs du cru» : à chacune des destinations proposées, un auteur attitré ! De plus, les Country guides ne cessent d’investir de nouveaux horizons et proposent aujourd’hui encore des destinations sur lesquelles aucun guide n’existe. Ainsi, après 19 ans de travail et 184 destinations (dont plus de 90 exclusives), les Country Guides sont la plus importante collection francophone en nombre de titres... et le défrichage continue comme en témoigne ces nouvelles éditions 2011 !





Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article