Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

Trois produits agricoles africains d'excellence et l'AFD au Salon de l'Agriculture

21 Février 2013 , Rédigé par APPA Publié dans #Organisations internationales.

Si ce message ne s'affiche pas correctement,Cliquez ici
corner-top-left
logo
Lettre de l'AFD  separator 21/02/2013  home
lineseparator
 
corner-top-right
pix
pix pix pix pix pix pix pix pix pix pix pix pix pix pix pix pix pix pix pix pix

Miel, poivre et café d'excellence : les premières Indications géographiques protégées africaines au Salon de l'agriculture

Graines de poivre

Soutenir les produits d'excellence de l'agriculture africaine, c'est le but affiché des Indications géographiques protégées (IGP) africaines. Stand et dégustation au Salon de l'agriculture, tournée de grands restaurants parisiens, le programme est chargé pour les producteurs de poivre de Penja, de miel d'Oku et de café 
Ziama-Macenta.

► En savoir plus

Actualités agriculture africaine

Interview 

"Notre objectif est de renforcer les petits agriculteurs africains"

Le riz de mangrove en Guinée 

Le riz biologique aux rendements qui triplent

Publication 

Assurer l'accès à la finance agricole

 

En incitant les petits producteurs à se regrouper et à repenser toute leur filière, les Indications géographiques protégées (IGP) ont pour objectif de moderniser les pratiques et de répartir plus équitablement la valeur ajoutée. Pour Jean-Luc François, responsable du Développement agricole à l’AFD, elles sont un outil de plus dans l'attirail de promotion d'une agriculture familiale face aux marchés mondialisés. 
© Photo de Aly Boubacar

La  production du riz de mangrove, basée sur une alternance d'entrée d'eau de mer et d'eau douce dans les parcelles, permet un maintien de la fertilité des sols sans apport d'engrais. Le projet a financé la réalisation d'infrastructures hydrauliques sur 5 000 hectares et le renforcement des organisations de producteurs. Aujourd'hui, plus de 50 000 personnes sont employées de manière pérenne dans le secteur.

Le financement inadapté du secteur agricole freine les possibilités de développement de la production agricole, de la transformation des produits, ainsi que les ventes pour les acteurs du monde agricole, dans beaucoup de pays en développement. Les auteurs de cette étude proposent la création de produits financiers adaptés aux besoins et contraintes du secteur.


► Lire l'interview

► Voir les reportages vidéo et photo

► Lire le A Savoir

Actualités des autres projets

Santé

Lutter davantage contre les maladies émergentes en Asie du sud-est

Gestion durable de la forêt 

Plus de moyens pour contrôler l’exploitation forestière au Gabon

Dans la continuité du partenariat entre l'AFD et l'Institut Pasteur, la nouvelle subvention de 2,7 millions d’euros sera consacrée au renforcement des capacités des laboratoires de cet Institut. Elle permettra d’appuyer les politiques publiques afin de lutter contre les maladies émergentes en Birmanie, au Cambodge, au Laos et au Vietnam.

Depuis 2001, le Gabon, pays recouvert à 80 % de forêt, s'est engagé dans une politique de gestion durable de sa forêt. Pour contrôler plus efficacement l’exploitation forestière privée, la France et le Gabon ont décidé d’un financement de douze millions d’euros pour un projet permettant de doter l’administration de moyens de contrôle accrus (véhicules 4x4, tracking, bureaux, etc.).

► En savoir plus ► En savoir plus

Outre-mer

L'AFD accorde 800 000 euros pour le financement de la biodiversité dans les Outre-mer

GUADELOUPE_Tortue_Faune_marine _photo_AFD_Thomas_de _GUBERNATIS.jpg


La Commission européenne teste depuis 2011 le mécanisme de financement BEST dédié aux projets biodiversité dans ses Outre-mer. L’AFD apporte un financement complémentaire de 800 000 euros à ce mécanisme afin de soutenir davantage de projets et de le pérenniser.

ONG

Huit nouveaux projets d'ONG françaises co-financés par l'AFD

Julien_Blachier_1.JPG


Le Comité spécialisé du Conseil d’Administration de l’AFD pour l’appui aux initiatives des ONG a approuvé le 19 février le financement de huit nouveaux projets d’ONG - dont Aide et Action, Eau Vive, Samu Social international, Guilde européenne du Raid, Coordination Sud - pour un montant de 9,08 millions d’euros.

logo proparco

Promouvoir le financement de la santé en Géorgie

Le gouvernement a initié en 2007 un vaste plan d’investissements pour réhabiliter et moderniser les hôpitaux. Les banques sont mobilisées de façon croissante. Proparco accompagne le développement de TBC Bank dans le secteur de la santé.

logo ffem

Plateau des Guyanes : 1 million d'euros pour la coopération forestière régionale

Pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, le FFEM et l’Office national des forêts (ONF) accompagnent le développement des compétences des services forestiers des pays du Plateau des Guyanes.

Publication

Les classes moyennes en Afrique

Afrique Contemporaine n°244

244-Afrique-contemporaine-logo.png

L’éclosion des « classes moyennes » en Afrique subsaharienne est-elle une réalité ? En réunissant les analyses d’éminents spécialistes et les résultats issus d’enquêtes de terrain dans des pays aussi variés que le Togo, le Cameroun, le Mozambique, le Gabon, le Kenya, le Niger et l’Afrique du Sud, Afrique contemporaine part « à la recherche des classes moyennes » en Afrique.

 

logo solidaires du monde

Table-ronde : « Le Web : pour une éducation à la citoyenneté mondiale ? »

Le 25 février, à la Maison des Métallos, à Paris

Solidaires du Monde, la plate-forme des blogueurs solidaires, vous invite à réfléchir tous ensemble à l’influence du médium Web sur les pratiques d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale et sur la sensibilisation à l’engagement des citoyens. Seront présents Anne Kaboré, d'Educasol, Archippe Yepmou, d’Internet sans Frontières, Pascal Jeanne, Chargé de CCFD Terre Solidaire, Astrid Blomart, d’Une option de plus et David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes.

pix
corner-bottom-left-left corner-bottom-right-right
corner-bottom-bottom-left corner-bottom-bottom-right
Copyright © 2012 - Agence Française de Développement

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyance en ligne gratuite 16/03/2016 13:28

Je découvre ton site il est magnifique super bravo à toi je reviendrais le voir bisous.

inceptiontech 18/11/2014 09:00

Earning the very important decision to research a work change once 50 normally is not going to come in event or simply one prevalence. Rather it's the slow implement, drip for events the fact that trigger the choice.

technews404 18/11/2014 08:59

Work advice as of late comes overall izes and shapes. It's straightforward get "lost during the lingo" however , understanding certain basic definitions may also help make sure you get the ideal support to your requirements. To placed it simply, whether you will want career recommendation or work development relies on where you are supposedly on your career journey.

usa-technology 18/11/2014 08:59

Together career recommendation and work development are usually very important components a powerful personal work exploration. Understanding those foundational terms and conditions will make sure you get what you will want, and within the right point in time.

constructioncareeraustin 18/11/2014 08:59

Prior to you make all decision about your career it is important to assess all by yourself first. Because of the inherent means, skills together with values happen to be most helpful ways to make work choices. You take advantage of self medical tests tools this means that we will say a job test for that self appraisal test. A work test helps you to making decisions in your career. This also creates a good list for occupation together with gathers ideal information in your career.