Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

XXè Sommet de l'UA : la candidature de Farah Rachad, ambassadeur de Djibouti en France, au poste de Directeur Général de l'UNESCO adoptée à l'unanimité

28 Janvier 2013 , Rédigé par APPA

Le XXe Sommet de l'Union Africaine a adopté à l'unanimité la candidature de M. Farah Rachad, ambassadeur de Djibouti en France, au poste de Directeur Général de l'UNESCO dont l'élection aura lieu en octobre 2013.

La candidature de M. Farah Rachad a été proposée  par l'Ouganda au nom de l'IGAD lors de la XXIIe session du Conseil exécutif.

Le Sommet a appelé à une mobilisation de l'ensemble des pays du Continent à appuyer et renforcer la campagne de M. Farah Rachad.Cette mobilisation doit s'inscrire dans la détermination des Etats Africains à accéder à la tête des institutions internationales et être en phase avec le slogan du Sommet - Panafricanisme et Rennaissance du Continent.

Le Gouvernement de la République de Djibouti remercie chaleureusement tous ses pairs qui  ont porté un soutien fort, massif et unanime à son candidat qui est aujourd'hui le candidat de l'Afrique au poste de Directeur Général de l'UNESCO.

A l'aune du contexte international actuel et des enjeux globaux, nous mesurons la porté et les attentes de voir un Africain diriger une Organisation Internationale qui peut contribuer par l'Education, la Culture et la Science à combattre l'ignorance , la pauvreté et participer à la restauration d'une paix durable.

En plus du soutien des États Membres de l'UA, M. Farah Rachad bénéficie déjà du soutien de l'Organisation de la Conférence Islamique suite à la 39ème session de conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation qui a eu lieu en novembre 2012 à Djibouti.

Ambassadeur en France et délégué permanent auprès de l'UNESCO, M. Farah Rachad a été diplomate de 1977 à 1989 dans plusieurs pays asiatiques, notamment au Japon, en Inde, en Chine ainsi que dans tous les pays de l'ASEAN de 1989 à 2004.

M. Farah Rachad a été également élu vice-président du groupe Africain au Conseil exécutif de l'UNESCO. Il a contribué activement à la création, avec le concours de l'UNESCO, du premier Think Tank en Afrique de l'Est qui aura son siège à Djibouti.


Dina Megahed
Cabinet de SE M Rachad Farah

Ambassadeur de Djibouti en France
Envoyé Spécial du Président 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article