Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Opinion Africaine

CNUCED : DEVELOPPER LE TOURISME DANS LES PAYS LES MOINS AVANCES

23 Juin 2010 , Rédigé par APPA Publié dans #Organisations internationales.

CNUCED

  

NOTE D'INFORMATION

 

UNCTAD/PRESS/IN/2010/024*
Original : Français

 

DEVELOPPER LE TOURISME DANS LES PAYS LES MOINS AVANCES

 

Avec le soutien du Gouvernement français, la CNUCED réunira en octobre des experts du tourisme durable à Caen

 

Genève, 23 juin 2010 – La CNUCED organise une réunion internationale d’experts de haut niveau sur le tourisme durable pour le développement des pays les moins avancés (PMA) à Caen (France) du 12 au 14 octobre 2010. Le ministère français des Affaires étrangères et européennes finance la participation de représentants des PMA à hauteur de 80 000 euros.

 

C’est l’objet du protocole d’accord signé aujourd’hui à Genève par M. Jacques Pellet, Représentant permanent adjoint de la France auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, et M. Petko Draganov, Secrétaire général adjoint de la CNUCED.

 

Cette réunion s’inscrit dans une série d’événements préparatoires à la Quatrième Conférence des Nations Unies sur les PMA (Istanbul, mai 2011). Placée sous l'égide du Groupe de travail sur le tourisme durable pour le développement de la CNUCED, elle réunira une trentaine de représentants des PMA à côté d’experts internationaux et d’acteurs des secteurs publics et privés du tourisme. Objectif : sensibiliser les responsables de ce secteur aux actions et aux politiques qui peuvent être menées pour développer le secteur touristique dans les PMA et le transformer en facteur durable de réduction de la pauvreté.

 

L'engagement de la CNUCED pour développer ce secteur repose sur quatre domaines principaux d'action: (i) renforcer les capacités institutionnelles des PMA pour faciliter le développement d’un tourisme durable, notamment à travers un schéma directeur tourné vers la meilleure exploitation possible des atouts de chaque pays; (ii)  encourager la participation d'entreprises locales à l’économie touristique, non seulement dans l'industrie touristique elle-même, mais aussi dans les secteurs qui lui sont directement liés ; (iii)  encourager la participation de la société civile dans les prises de décisions importantes et dans la mise en œuvre de projets touristiques à caractère durable; et (iv) faciliter de nouvelles formes de coopération et de partenariat, y compris au niveau régional, entre les PMA et les pays développés. Les activités mises en œuvre dans ces quatre domaines sont des services consultatifs et d'appui technique direct, et des actions de développement des ressources humaines dans les pays bénéficiaires.

 

La CNUCED organise cette réunion au siège du Conseil Régional de Basse Normandie, à l’Abbaye-aux-Dames. Outre le soutien financier du ministère français des affaires étrangères et européennes, la réunion bénéficie du soutien de la région de Basse Normandie qui met à disposition de la CNUCED ses infrastructures et ses moyens logistiques.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article