Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Opinion Africaine

Somalie/Canada : Déclaration du ministre Bernier sur la situation humanitaire et en matière de sécurité en Somalie.

4 Février 2008 , Rédigé par APPA Publié dans #Ministères.

undefined

DÉCLARATION DU MINISTRE BERNIER SUR LA SITUATION HUMANITAIRE ET EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ EN SOMALIE


Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Maxime Bernier, s’est dit préoccupé aujourd’hui par la gravité de la situation humanitaire et de sécurité en Somalie.


« Le Canada est profondément préoccupé par la situation humanitaire et de sécurité en Somalie. Il importe de trouver une solution politique faisant intervenir le gouvernement fédéral de transition et les autres parties pour mettre fin aux violences, aux privations et aux déplacements. Cette solution doit également assurer le respect du droit international humanitaire et l’acheminement de l'aide vers les personnes auxquelles elle est destinée. La situation est particulièrement préoccupante pour les Canadiens d'origine somalienne et pour différents groupes consultés par le gouvernement en vue de trouver le meilleur moyen de marquer des progrès. 


« Le Canada condamne par ailleurs l'assassinat, le 28 janvier 2008, de trois travailleurs humanitaires de l'organisation Médecins sans frontières et d'un journaliste somalien. Cet incident montre à quel point il importe d’assurer la sécurité personnelle et collective de tous les travailleurs humanitaires, qui se trouvent dans ce pays pour prêter main- forte aux personnes dans le besoin. »


Depuis décembre 2006, le Canada a versé environ 15 millions de dollars en aide humanitaire en réponse au conflit qui se poursuit en Somalie et aux catastrophes naturelles que le pays a subies. À cela s'ajoutent 3,75 millions de dollars versés sous forme de financement régional à des organes de l’ONU qui viennent en aide aux personnes déplacées en Somalie et aux Somaliens réfugiés dans les pays voisins.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article