Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Opinion Africaine

Sénégal/France : Avenant à l'accord franco-sénégalais du 23 février 2006 relatif à la gestion concertée des flux migratoires.

25 Février 2008 , Rédigé par APPA Publié dans #Ministères.

Communiqué de presse conjoint du ministre d'Etat, ministre de l'intérieur du Sénégal, Me.Ousmane NGOM, et du ministre français de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement, M. Brice HORTEFEUX , relatif à la signature de l'avenant à l'accord franco-sénégalais du 23 septembre 2006.


M. Ousmane NGOM
, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur du Sénégal, et M. Brice HORTEFEUX, Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement de la France ont signé, le 25 février 2008, un avenant à l’accord franco-sénégalais du 23 septembre 2006 relatif à la gestion concertée des flux migratoires.

 

Cet avenant complète les dispositions de l’accord sur trois points : la circulation des personnes, l’immigration professionnelle et le retour dans leur pays d’origine des personnes en situation irrégulière.

 

1) S’agissant de la circulation des personnes, l’avenant prévoit d’élargir la liste des bénéficiaires de visas de circulation (longue durée) prévus par l’accord du 23 septembre 2006 qui concerne notamment les hommes d’affaires, intellectuels, universitaires, scientifiques, commerçants, avocats, sportifs de haut niveau, et artistes aux ressortissants sénégalais appelés à recevoir périodiquement des soins médicaux en France.

 

2) Concernant l’immigration professionnelle, l’avenant ouvre le marché du travail français aux ressortissants sénégalais dans 108 métiers, qualifiés et non qualifiés, correspondant à des secteurs divers de l'économie et dont la liste a été établie en tenant compte à la fois des besoins de main d’œuvre de l’économie française et des souhaits exprimés par le Sénégal.

 

Le Sénégal devient ainsi le premier pays non européen bénéficiaire d'une ouverture du marché du travail français sur une telle échelle. Cette ouverture s'accompagne d'un engagement de la France de participer au Sénégal au développement de l'offre de formation professionnelle.

 

A ces mesures, s’ajoute la possibilité offerte aux ressortissants sénégalais de bénéficier de cartes de séjour pluriannuelles pour motifs professionnels : la carte « compétences et talents », qui s’adresse aux travailleurs hautement qualifiés, la carte de travailleur « saisonnier » et la carte « salarié en mission » qui bénéficieront aux travailleurs sénégalais employés par des sociétés installées au Sénégal et amenés à séjourner en France selon les besoins de leur entreprise.

 

Ces dispositions ne peuvent pas avoir une incidence négative sur la situation des ressortissants sénégalais résidant déjà en France de manière régulière qui pourront donc continuer à exercer leur présente activité.

 

3) S’agissant du retour des personnes en situation irrégulière, l’avenant définit les modalités prévues pour l’organisation de ces retours, dans les meilleures conditions de respect de la dignité des personnes avec notamment un élargissement de la possibilité de bénéficier des dispositifs d'aide au retour volontaire.

Elisabeth BOUCHER
Attachée de presse de M. Brice Hortefeux
Ministère de l'immigration, de l'intégration,
de l'identité nationale et du codéveloppement
tél. : 01 77 72 62 53
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article