Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Opinion Africaine

France : Extraits du point de presse du ministère des Affaires étrangères du 28 février 2008.

28 Février 2008 , Rédigé par APPA Publié dans #Ministères.

undefined



Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères

Point de presse du 28 février 2008

2 - DEPLACEMENT DU MINISTRE AU TCHAD (27-29 FEVRIER)
4 - CAMEROUN
5 - TCHAD

==================================================================


2 - DEPLACEMENT DU MINISTRE AU TCHAD (27-29 FEVRIER)

A la suite de la visite du président de la République au Tchad, le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, reste dans ce pays jusqu'au 29 février.

Il a rencontré hier, avec le commissaire européen au développement et à l'aide humanitaire, M. Louis Michel, et le Secrétaire général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, une délégation d'opposants politiques tchadiens.

Il s'est également rendu avec M. Louis Michel et M. Abdou Diouf au domicile de l'ancien chef de l'Etat Lol Mahamat Choua, président du comité de suivi de l'accord du 13 août.

Le ministre se rend aujourd'hui à Abéché et Goz Beida. A Abéché, il s'entretiendra avec les autorités locales et traditionnelles et visitera les installations d'EUFOR et de la MINURCAT. A Goz Beida, il rencontrera le responsable du bureau du Haut Commissariat pour les réfugiés et des représentants des différentes ONG présentes dans la zone. Il suivra également une patrouille des forces spéciales suédoises d'EUFOR.

Il tiendra un point de presse à 21 heures à l'hôtel Novotel de N'Djamena.

4 - CAMEROUN

(Les violences se poursuivent au Cameroun. La France et l'Union européenne n'ont-elles toujours pas de position sur l'une des causes apparentes de la contestation, c'est-à-dire le projet de suppression de la limitation du nombre de mandats présidentiels, déjà condamné par les Etats-Unis ?)


Nous sommes très préoccupés par les violences qui se poursuivent depuis plusieurs jours dans l'Ouest du Cameroun et qui touchent depuis hier la capitale, Yaoundé. Ces violences, d'où qu'elles viennent, sont inacceptables.
Nous appelons au retour au calme. Nous souhaitons que le débat politique puisse se dérouler de manière pacifique et démocratique.

Quant à l'éventuelle réforme de la Constitution, il est souhaitable qu'elle donne lieu à un débat large et ouvert avec toutes les composantes de la société camerounaise. C'est dans cet esprit que l'Union européenne se concerte à l'initiative de la présidence slovène.



5 - TCHAD

(Bernard Kouchner s'est entretenu mercredi soir avec le député tchadien Lol Mahamat Choua, arrêté puis assigné à résidence. Quel message le ministre lui a-t-il transmis et dans quel état physique a-t-il trouvé cet ancien chef de l'Etat ?)


M. Lol Mahamat Choua, que le ministre a rencontré hier à son domicile avec le président Abdou Diouf et le commissaire Louis Michel, lui a paru en bonne santé. M. Bernard Kouchner a souligné la nécessité, pour les acteurs de l'accord politique du 13 août 2007, de renouer le dialogue, ce dont est convenu M. Lol Mahamat Choua.

(Etiez-vous au courant, oui ou non, "dès le 11 février" du fait que les trois opposants avaient été arrêtés par les militaires tchadiens et du lieu de détention ? Amnesty cite une correspondance privée qui l'attesterait. Avez-vous reçu une note du CICR en ce sens ?)


Je ne sais toujours pas sur quelle base Amnesty International fonde ses affirmations. Contrairement à ce qu'affirme Amnesty International, nous n'étions absolument pas "au courant dès le 11 février du lieu où se trouvaient les trois figures de l'opposition tchadienne arrêtées", pour la raison que nous ne savons toujours pas où se trouvent MM. Ngarlejy Yorongar et Ibni Oumar Mahamat Saleh et que nous ne savions pas où se trouvait M. Lol Mahamat Choua jusqu'à ce que notre ambassadeur à N'Djamena le rencontre, le 14 février, dans une prison militaire. Nous n'avons pas reçu de note du CICR à ce sujet mais avons eu régulièrement des indications orales, du CICR comme d'autres sources, qui se sont avérées inexactes comme je l'ai dit hier./.
- - - - - - - - - - - -
Pour consulter les points de presse précédents :
http://www.diplomatie.gouv.fr/actu/pointpresse.asp
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article